Manager de la Relation Client et du Marketing

Demande de renouvellement du Titre au RNCP déposée auprès de France Compétences
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Tous les titres enregistrés au RNCP proposés par le Groupe IGS Formation Continue peuvent être réalisés en intra-entreprise et s'ajustent aux rythmes et spécificités de chaque organisation. Notre offre de formation et de certification s'adapte aux objectifs des entreprises qui souhaitent développer l'expertise de leurs collaborateurs pour s'adapter à l'évolution des métiers, certifier les compétences, fidéliser les talents ou encore sécuriser les parcours.

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Durée de la formation

La durée de la formation dépend du contexte, des compétences visées, de l'accompagnement retenu et des attentes spécifiques de chaque entreprise.

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Objectifs pédagogiques

  • Conduire l'écoute client et veiller à ce que les besoins et attentes des clients soient pris en compte dans les processus de l'entreprise
  • Chercher à concilier les objectifs de l'entreprise et les attentes des clients, faire le lien entre l'entreprise et le client
  • Diffuser la voix du client à travers l'organisation, dans tous les départements, orienter les décisions stratégiques et les processus opérationnels
  • Mettre en place, coordonner et contrôler des processus, outils et moyens pour développer la connaissance des clients de l'entreprise et améliorer leur satisfaction et donc leur fidélisation
  • Contribuer au développement et à la promotion des offres de services
  • Assurer le suivi opérationnel des projets (online, offline et mobile), et adapter les offres clients en temps réel grâce à l'analyse des données Big Data en continu

Profil

Tout manager concerné par le marketing relationnel et exerçant une activité dans le domaine du commerce et de la relation client dans des entreprises de e-commerce, vente à distance, dans des entreprises ayant des grands comptes professionnels, dans des agences de marketing (communication, web, interactives...), tous secteurs d'activité concerné (commerce, industrie, services...)

Pré-requis

  • Etre titulaire d'un titre certifié inscrit au RNCP ou diplôme d’État de niveau 6 à Bac +4

ou

  • Etre titulaire d'un titre certifié inscrit au RNCP ou diplôme de niveau 6 à Bac +3 et avoir occupé au cours de sa vie professionnelle et pendant au moins 3 ans des responsabilités dans le domaine du commerce et de la relation client

Une procédure de validation des acquis professionnels peut permettre l'admission d'un candidat qui ne serait pas titulaire d'un Bac +3 validé.

Programme

Concevoir une stratégie marketing orientée client en lien avec la stratégie générale de l'entreprise

  • Réaliser un diagnostic de l'environnement de l'entreprise et fixer les orientations marketing stratégiques
  • Définir la segmentation et le ciblage marketing à partir du profil des clients existants et potentiels
  • Déterminer une stratégie de positionnement marketing des produits / services à partir de données quanti / quali
  • Concevoir et conduire une stratégie de veille marketing client et concurrentielle
  • Formuler les objectifs marketing à atteindre en lien avec les attendus commerciaux
  • Construire le plan d'action marketing et en estimer l'enveloppe budgétaire
  • Contribuer à la politique d'innovation
  • Elaborer et piloter une stratégie marketing client à l'international

Déployer et conduire la stratégie marketing omni-canal centrée client

  • Mettre en œuvre et organiser une veille stratégique omni-canal
  • Effectuer un audit stratégique interne relatif au projet e-marketing des clients de l'entreprise
  • Construire le business model de la stratégie marketing omni-canal et en garantir la rentabilité
  • Définir le mode de commercialisation (stratégie cross et omni-canal) et assurer le déploiement d'une plateforme digitale visant à multiplier les interactions avec le consommateur
  • Construire le plan d'action marketing omni-canal et en estimer l'enveloppe budgétaire
  • Créer des parcours omni-canal cohérents et identifier les opportunités de contact client
  • Déterminer le business plan associé à la stratégie omni-canal
  • Evaluer et contrôler la stratégie omni-canal mise en place

Optimiser la proximité et l'engagement du client à l'égard de la marque (stratégie de fidélisation)

  • Insuffler une culture client dans l'entreprise en utilisant les outils de management associés
  • Implanter une infrastructure de gestion de l'information client
  • Installer des processus d'évaluation du profil client et d'adoption d'un produit / service
  • Déterminer et déployer une politique de qualité ou certification
  • Piloter et mettre en œuvre une stratégie social media
  • Instaurer une relation de confiance avec les clients et proposer un plan de "continuité"  de la relation client
  • Contrôler la gestion des contrats de vente

Piloter la relation client et développer l'activité commerciale de l'entreprise

  • Structurer et collecter les données relatives à la connaissance client
  • Suivre et analyser les comportements des clients
  • Mesurer le ROI des campagnes marketing et commerciales et ajuster les actions en temps réel
  • Gérer l'e-réputation de l'entreprise

Promouvoir et animer un réseau de partenaires et de prestataires du marketing relationnel (clients)

  • Cibler, identifier les partenaires potentiels selon les profils clients recherchés
  • Déterminer et mettre en œuvre une stratégie de partenariats
  • Déployer la stratégie de fidélisation des partenaires clés
  • Sélectionner les prestataires et formaliser un cahier des charges

Manager, animer et encadrer les équipes marketing / service clients et commerciale

  • Mettre en place et structurer l'organisation du service marketing / client selon le plan d'actions à mener
  • Manager les équipes et les fédérer autour des objectifs à atteindre
  • Accompagner l'avancée des projets en cours afin de s'assurer du respect du planning et des échéances
  • Concevoir des outils et supports nécessaires contribuant au renforcement de la chaine de valeur client
  • Recueillir et analyser les besoins en formation des collaborateurs du service marketing / clients
  • Evaluer et mesurer la performance de ses équipes - Effectuer les ajustements nécessaires
  • Superviser la politique de rémunération des équipes commerciales (fixes - variable - bonus...)
  • Définir une stratégie de gestion des compétences et identification des besoins
  • Prévenir et gérer les conflits / crises interpersonnels

Méthodes pédagogiques mobilisées

  • Face-à-face pédagogique
  • Mise en situation
  • Cas pratiques

Les opportunités professionnelles possibles

  • Responsable de la gestion de la relation client
  • Manager de projet relation client / CRM
  • Manager / Développeur de la relation client
  • Manager marketing client
  • Digital manager
  • Manager marketing CRM
  • Directeur clientèle / de la relation client
  • Directeur marketing client
  • Consultant marketing client / de la relation client / CRM

Financement

  • Mon Compte Formation
  • Plan de développement des compétences
  • Pro-A reconversion ou promotion par alternance
  • Contrat d'apprentissage
  • Contrat de professionnalisation adulte (+ 26 ans)

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Lieu de la formation

Groupe IGS Formation Continue Paris
1, rue Jacques Bingen
75017 Paris

Un parcours intra-entreprise peut aussi être déployé dans les locaux de l'entreprise concernée ou dans tout espace dédié à la formation professionnelle continue.

Mis à jour le 12 mars 2024