Certificat Level Up Qualité du dialogue social

Renforcer le management participatif des relations sociales de son organisation
Certificat Level Up formation RH

Un parcours de formation multimodal collaboratif pour franchir un cap en renforçant le management participatif des relations sociales de son organisation. En partenariat avec Cardinale Sud.

Paris
horloge ffc

Durée de la formation

56 heures réparties sur 4 mois en format présentiel/hybride

tarifs

Tarifs

5 650,00 € HT

Calendrier

Prochaines dates

2 décembre 2024 au 3 avril 2025

Pourquoi suivre le certificat Level Up Qualité du dialogue social ?

A l'origine du partenariat et du certificat Level Up une conviction partagée entre le Groupe IGS Formation Continue et Cardinale Sud : les mutations économiques et sociales en cours nous invitent plus que jamais à nous poser les bonnes questions en termes d'engagement des collaborateurs et des managers en faveur du projet de développement de leur entreprise.

En la matière, les Directions des RH portent la responsabilité, sous mandat de la Direction Générale, d'engager les partenaires sociaux dans un travail de collaboration dans la prévention et la sécurisation des risques économiques et RH de l'entreprise.

LEVEL UP Qualité du Dialogue Social

Convaincus par la force de l'humain chaque DRH, HRBP, responsable relations sociales et partenaires sociaux doit trouver le juste équilibre entre performance économique et performance sociale de leur organisation.

En rejoignant la communauté des managers RH et partenaires sociaux inscrits sur le certificat Level Up Qualité du dialogue social, franchissez un cap en manageant et pilotant les relations sociales au service du développement économique et social de votre organisation.

Objectifs pédagogiques

  • Faire du dialogue social un levier de performance économique piloté par la fonction RH et gagner en légitimité économique auprès des CoDir / Comex
  • Identifier et cartographier les risque sociaux, organiser la veille sociale
  • Manager les risques sociaux par la mise en œuvre de politiques, procédures et pratiques responsables favorisant un environnement de travail sain, inclusif et équitable
  • Utiliser les 4 axes de la Qualité Sociale® pour optimiser le dialogue social dans la durée et anticiper, prévenir le risque de crise sociale

Profil

  • Professionnel des ressources humaines - Cadre et manager - Responsable Ressources Humaines - Responsable Relations Sociales - Partenaires Sociaux
  • Tout public souhaitant développer son champ de d'expertise dans la management du dialogue social

Programme

  • Une aventure collective unique, en approche co-développement et networking de 56 heures réparties sur 4 mois
  • Un test de positionnement "Pilotage du dialogue social" débriefé individuellement par notre coach expert
  • Une Master Class d'ouverture en présentiel inspirante
  • Des ateliers compétences créatifs et collaboratifs (50 % présentiel / 50 % distanciel)
  • Une journée Learning Expédition en entreprise avec résolution d'une étude de cas réelle
  • Une approche "Learning by doing" : projet conseil en distanciel coaché tout au long du parcours pour une application directe des compétences développées et un ROI immédiat pour l'entreprise

Les ateliers

Atelier #1 Concilier performance sociale et performance économique grâce au dialogue social

  • Identifier les composantes de l'équilibre social
  • Re(dé)finir le périmètre du dialogue social auprès de ses pairs en comité de direction
  • Embarquer le management opérationnel dans une approche Qualité sociale®
  • Caractériser les liens entre économique et social

Fil rouge : Un cas pratique pour travailler les concepts et construire une approche proactive des RH

Atelier #2 Identifier et cartographier les risques sociaux et organiser la veille sociale pour anticiper les risques

  • Apprendre à reconnaître les différents types de risques sociaux dans un environnement de travail
  • Comprendre l'importance de collecter et d'analyser les données sociales pour anticiper les problèmes potentiels
  • Acquérir les compétences nécessaires pour évaluer l'impact potentiel de ces risques sur les salariés et l'organisation
  • Mettre en place des outils et des processus d'écoute pour détecter les signaux précurseurs des risques sociaux

Fil rouge : Un cas pratique pour s'approprier les outils de surveillance des risques sociaux

Atelier #3 Manager les risques sociaux par la mise en œuvre de politiques, procédures et pratiques responsables

  • Situer les risques et le contrôle interne dans une stratégie globale d'entreprise
  • Développer une vision claire de ce qu'est une cartographie des risques
  • Comprendre les grandes articulations entre stratégie - processus objectifs  risques - solutions de maîtrise
  • Acquérir les réflexes de prévention et de correction
  • Développer une compréhension des politiques RH liées à la gestion des risques sociaux
  • Mettre en place des procédures et des pratiques responsables favorisant un environnement de travail sain, inclusif et équitable
  • Anticiper les obstacles et mettre en place d'un plan de continuité des activités (PCA)

Fil rouge : Un cas pratique pour s'approprier un modèle de plan de continuité des activités

Atelier #4 Elaborer une stratégie de dialogue social institutionnelle et opérationnelle au quotidien

  • Sensibiliser le management opérationnel à la gestion des irritants sociaux
  • Développer des compétences en communication pour :
    - Informer le management sur des éléments clés du dialogue social (CR CSE, signatures accords...) qu'il pourra relayer efficacement auprès de ses équipes
    - Informer les collaborateurs sur la vie sociale de l'entreprise : intéresser, valoriser, rassurer
  • Apprendre à élaborer une stratégie de gestion de crise pour anticiper des risques sociaux
    - Maintenir et développer une relation utile avec les représentants du personnel pendant la crise
    Animer le management pendant la crise : accompagner et donner les éléments clés de communication au management opérationnel pendant les périodes de crise

Fil rouge : Un cas pratique pour faire du dialogue social un sujet stratégique et opérationnel global

Les intervenants experts métier

Sandra Aguettaz, intervenante experte RH

Sandra AGUETTAZ

8 ans avocate en droit social / 15 ans de direction des relations sociales dans les organisations patronales et fédérations d'entreprises (MEDEF, OPCO, Groupe RANDSTAD)

Ivan SOIBINET, intervenant expert RH

Ivan SOIBINET

Responsable des relations sociales dans le secteurs des services aux entreprises (Brink's, Garac) / Membre de la commission sociale du SNES puis de l'USP (organisations patronales de la branche Prévention et Sécurité)

 

 

Etudes de cas / Benchmark - intégrés à chaque atelier

  • Panorama des meilleures pratiques, usages...
  • Benchmark / Comparatifs
  • Témoignages de praticiens

Modalités d'évaluation

  • Projet conseil coaché : émergence problématique, méthodologie résolution, analyse des données, formulation recommandations et plan d'actions opérationnel adapté
  • Soutenance individuelle devant ses pairs en fin de parcours avec co jury Groupe IGS - Cardinale Sud

Les + de la formation

Pour les participants

Notre parcours multimodal Level Up Qualité du dialogue social permet à chaque participant de :

  • Franchir un cap dans la maîtrise et le pilotage participatif des relations sociales
  • Partager et enrichir son expérience avec une communauté de pairs et d'experts Groupe IGS Formation Continue - Cardinale Sud
  • Travailler sur une problématique de résolution de cas profitable à son entreprise

Pour les entreprises

Ce parcours certifiant Groupe IGS spécialisé permet aux entreprises de :

  • Bénéficier de professionnels des relations sociales immédiatement opérationnels formés aux meilleurs pratiques du dialogue social, capables d'anticiper les risques sociaux et d'interagir en approche participative
  • Réaliser un benchmark de pratiques et solutions adoptées par les entreprises et organisations suivies par Cardinale Sud
  • Profiter du projet conseil pour faire avancer une problématique RH d'entreprise

Pré-requis / Conditions d'admission

  • Une première expérience réussie au sein de la fonction RH ou dans la représentation des collaborateurs de l'entreprise

Financement

  • Plan de développement des compétences
  • Financement personnel / Co-financement

Découvrir nos méthodes de financement

Lieu de la formation

Groupe IGS Formation Continue Paris
1, rue Jacques Bingen
75017 Paris

Mis à jour le 27 mars 2024

VOTRE INTERLOCUTRICE

Florence Tarrade

Florence TARRADE
Manager Relation Client

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