Focus métier 2 : Office Manager

Profil de plus en plus recherché par les entreprises, l’office manager occupe une fonction clé entre assistanat et direction.

Office Manager

Le métier d'Office Manager ? 

Souvent considéré comme un « super assistant », l’office manager accompagne la direction générale à travers une fonction située entre l’assistant de direction et le responsable administratif. 

Rattaché à la direction générale, sa mission consiste à prendre en charge des responsabilités et tâches administratives, juridiques et comptables qui viennent « décharger » le supérieur hiérarchique qui ne peut les accomplir, faute de temps et de compétences.
L’office manager est au carrefour des différents acteurs de l’entreprise et de ses interlocuteurs extérieurs (banque et administration, fournisseurs, expert-comptable …  etc.). Il joue aussi un rôle d’interface entre les salariés de l’entreprise et la direction générale. 
En fonction de la structure dans laquelle il exerce PME ou grands groupes, ses attributions varient et peuvent intégrer des missions à forte valeur ajoutée avec des responsabilités importantes. 

Les formations pour devenir Office Manager

Le poste d’office manager requiert une formation en management qui permet de maîtriser les dimensions clés de la fonction et ainsi interagir efficacement dans l’organisation. Souvent, les diplômes requis sont de niveau bac +2 type assistant manager.
La formation office manager (titre RNCP de niveau 5 Bac +2) proposée par le Groupe IGS Formation Continue a été conçue spécifiquement pour répondre aux besoins actuels des entreprises. Elle couvre toutes les compétences requises pour évoluer vers un poste de ce type. 
Pour des fonctions plus importantes, une Licence ou un Master en management peut être demandé. Par ailleurs, une expérience dans l’assistanat de direction s’avère être un atout.

Les qualités d'un Office Manager

La polyvalence et le sens de l’organisation sont des qualités indispensables que doit avoir un office manager, en plus des compétences techniques et bureautiques. Il doit également disposer d’une grande capacité d’adaptation, d’un sens du service et des priorités, et d’une grande souplesse d’esprit. A la fois autonome et diplomate, il/elle est en outre une force de proposition et avoir un grand sens de la confidentialité. Par ailleurs, la pratique de l’anglais peut être requise dans un environnement international.

Le salaire d'un Office Manager

Le salaire annuel d’un(e) office manager dépend souvent de son expérience. Le salaire d’un(e) débutant(e) varie par exemple de 26k€ par an à 32k€ par an. Pour un(e) candidat(e) expérimenté(e), le salaire annuel peut aller de 32 000 euros par an à 50 000 euros par an s’il/elle travaille dans une société d’envergure internationale.

Si ce métier vous intéresse et que vous souhaitez devenir Office Manager, les formations diplômantes management proposées par le Groupe IGS Formation Continue vous donnent les moyens de concrétiser votre projet !