Domaines de compétences Ressources Humaines

En cette période d'accélération des transformations, la fonction RH est plus que jamais en première ligne et les besoins d'accompagnement sont renforcés. Plus proche du "business", les RH doivent sans cesse repenser leurs pratiques pour répondre aux nouveaux besoins comme la captation et la fabrique des compétences, les organisations hybrides, la digitalisation et la réinvention de la fonction RH, le dialogue social, la RSE, la marque employeur, la gestion des risques... sans oublier la contribution à la stratégie de l'entreprise, l'appui au management opérationnel, l'attrait et la fidélisation des meilleurs talents.

Leader dans la formation autant que dans la certification de compétences en ressources humaines, nous accompagnons l'ensemble des équipes et des métiers RH sur ces thématiques, quelles que soient leurs fonctions et expertises.

Ressources Humaines

Découvrez nos domaines de compétences clés

Communication et conduite du changement

Face aux fortes évolutions comme aux mutations des entreprises, la fonction Ressources Humaines et le management sont constamment sollicités afin de communiquer, d'expliquer et d'accompagner les conséquences et les conditions du changement. Le rôle des équipes RH au sein des organisations s'est considérablement développé dans ces domaines et par son aptitude à transmettre et à accompagner chaque population - collaborateurs, managers, partenaires sociaux... - contribue à garantir la réussite des transformations.

Notre offre certifiante et nos dispositifs de formation sur-mesure en Communication et conduite du changement visent à permettre de :

  • Préparer ou perfectionner une communication centrée sur l'expérience vécue des collaborateurs - "User Centric" -, des managers et de l'ensemble des parties prenantes
  • Elaborer et mettre en œuvre un plan d'action de communication et de conduite du changement
  • Accompagner l'organisation, le management et les collaborateurs dans la conduite du changement et les phases de transition
  • Piloter et contribuer à l'amélioration continue de l'engagement des collaborateurs
  • Bâtir un plan de transformation et de digitalisation de la fonction RH

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Dialogue social et RSE

Dans un monde aujourd'hui en mutation technologique, sociétale et environnementale, l'entreprise se situe au carrefour des enjeux. Pour garantir sa pérennité, elle doit sans cesse se transformer, s'adapter, se réinventer. Dans ce contexte, la qualité du dialogue social, du dialogue étendu à chaque partie prenante de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), est une condition indispensable pour mettre en œuvre les évolutions, permettre leur adoption, diminuer les risques et favoriser la création de valeur pour l'entreprise et pour l'ensemble du cœur social.

Notre offre certifiante et nos dispositifs de formation sur-mesure en Dialogue social et RSE visent à permettre de :

  • Promouvoir et animer un dialogue social constructif avec les parties prenantes internes et externes dans le cadre des relations sociales et de la RSE
  • Anticiper et manager les risques sociaux relevant de la fonction Ressources Humaines
  • Contribuer à initier et / ou entretenir un climat social positif
  • Appliquer et faire appliquer les normes sociales afférant à la fonction RH

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Management des compétences et engagement des collaborateurs

L'acquisition, le développement et la reconversion des compétences et des personnes sont au cœur des enjeux de transformation des organisations. Garant d'une performance réelle pour les entreprises et d'employabilité pour les collaborateurs, le management des compétences et des trajectoires professionnelles constitue un rôle clé de la fonction RH, tant qu'au plan stratégique qu'opérationnel.

Notre offre certifiante et tous nos dispositifs de formation sur-mesure en Management des compétences et engagement des collaborateurs visent à permettre de :

  • Elaborer un plan stratégique de développement des compétences pour contribuer ou renforcer la performance de l'entreprise
  • Acquérir, maintenir et faire évoluer les niveaux de compétences de chacun au service de la performance individuelle et collective
  • Développer l'engagement des collaborateurs et accompagner chaque acteur clé pendant les phases de transformation

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Paie et administration des RH

Gérer les Ressources Humaines réclame un socle de données structurées, collectées et animées selon des normes et en temps réel par des processus RH accompagnant les différentes phases de la vie des collaborateurs : le recrutement, l'intégration, la paie et les avantages sociaux, la formation, la mobilité professionnelle, la reconversion, le départ individuel ou collectif... Les processus clés sont fortement numérisés (SIRH) et passent par des projets de digitalisation centrés sur l'usage des collaborateurs, des managers et des équipes RH, au sein des PME comme dans les grandes entreprises.

Disposer d'une équipe capable de fiabiliser, satisfaire, gagner du temps au profit du management des RH, rendre la DATA intelligente pour analyser, optimiser, prédire et anticiper... est incontournable et structurant pour assurer une gestion des RH performante au plan économique et social.

Notre offre certifiante et nos dispositifs de formation sur-mesure en Paie et administration des RH visent à permettre de :

  • Gérer l'ensemble des processus liés à l'administration du personnel, à la formation et aux relations sociales
  • Organiser, fiabiliser et gérer les données du personnel, optimiser les usages SIRH et les applications digitales
  • Encadrer et superviser la paie et les déclarations sociales et fiscales
  • Mettre en place un processus de paie et organiser les opérations
  • Assurer la communication et les interfaces entre les différents acteurs internes et externes

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Stratégie RH

Les enjeux de transformation économique, politique, environnementale, sociétale, culturelle... impliquent de multiples remises en question de la raison d'être des Business Model, des organisations, des métiers et des compétences des entreprises. Au cœur d'une "révolution" portée par la numérisation de l'économie, du travail et des rapports humains, la fonction RH a un rôle stratégique et indispensable pour réussir ces transformations et maintenir la performance économique et sociale.

Notre offre certifiante et nos dispositifs de formation sur-mesure en Stratégie RH visent à permettre de :

  • Elaborer une stratégie RH créatrice de performance, d'employabilité et d'agilité organisationnelle
  • Conduire le changement de l'organisation RH en favorisant l'usage des outils digitaux
  • Développer l'engagement des collaborateurs et accompagner les acteurs clés lors des phases de transformation de l'organisation

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Transformation et digitalisation de la fonction RH

L'accélération de la digitalisation des habitudes et des activités humaines amplifie considérablement les attentes et les besoins des collaborateurs et de tout acteur de l'entreprise. Le travail est désormais "phygital", hybride. La fonction RH, concernée à double titre, accompagne les conséquences de la digitalisation sur les Business Model, les organisations, les métiers, les compétences... mais propose aussi sa propre digitalisation centrée sur l'expérience collaborateur.

Notre offre certifiante et nos dispositifs de formation sur-mesure en Transformation et digitalisation de la fonction RH visent à permettre de :

  • Mieux comprendre les enjeux business, sociétaux, technologique et RH liés à la digitalisation
  • Disposer des clés pour poser un diagnostic, établir une recommandation, une stratégie, un plan d'actions RH, de management du changement
  • Elaborer, mettre en œuvre et piloter un plan de transformation de la fonction Ressources Humaines à l'ère de la digitalisation et de l'hybridation du travail
  • Mobiliser et suivre l'engagement des collaborateurs dans le changement et les phases sensibles de transition

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