Définition de la formation continue

​​​​​​​La formation continue est un dispositif permettant aux salariés, aux employés et aux demandeurs d’emploi d’acquérir de nouvelles compétences durant leur vie active en vue de favoriser leur insertion ou réinsertion professionnelle et permettre leur maintien dans l’emploi.

 

Les différentes formations continues

La formation continue peut avoir lieu soit à l’initiative de la personne souhaitant une formation, soit suite à une décision de l’employeur. Il existe différents dispositifs.

Le plan de formation

Le plan de formation rassemble l’ensemble des actions de formation définies dans le cadre de la politique de gestion du personnel de l’entreprise. Il est définit par l’employeur et son financement est à la charge de ce dernier.

La période de professionnalisation

Destinées à permettre l’acquisition d’une qualification reconnue, les périodes de professionnalisation reposent sur l’alternance du temps passé au sein de l’entreprise et le temps consacré aux enseignements théoriques dispensés dans les organismes publics ou privés de formation, ou au sein de l’entreprise dans le cas où elle dispose de son propre service de formation.

Le congé individuel de formation

Faisant partie des congés de formation, le congé individuel de formation permet aux salariés de préparer et de passer un examen en vue d’obtenir un diplôme ou un titre enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles.

Le congé de bilan de compétences

Ce congé spécifique, d’une durée de 24 heures maximum, permet au salarié d’analyser ses compétences professionnelles et personnelles ainsi que ses aptitudes et motivations, tout en bénéficiant du maintien de son salaire. Le financement de tout ou partie des honoraires à verser au prestataire peut être pris en charge par l’OPCA.

Le congé d’enseignement et de recherche

C’est un congé ouvert aux salariés souhaitant se livrer à une activité de recherche ou dispenser un enseignement technologique ou professionnel en formation initiale ou continue au sein d’un organisme privé ou public.

Le compte personnel de formation

Le compte personnel de formation vise à favoriser l’accès du salarié à la formation professionnelle tout au long de sa vie. Il est attribué à toute personne dès son entrée sur le marché du travail, en vue de lui permettre de capitaliser annuellement des heures de formation et de les mobiliser pour pouvoir suivre une formation diplômante ou qualifiante.

Formation continue : mode d’emploi

Le programme suivi et son financement diffèrent en fonction du statut du bénéficiaire de la formation. Les salariés peuvent suivre une formation continue dans le cadre du plan de formation de leur entreprise, du compte personnel de formation, du congé individuel à la formation, du congé de bilan de compétences et du congé de validation des acquis de l’expérience. Le financement de la formation suivie relève de la compétence de l’organisme collecteur dont relève l’entreprise, comme l’OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agréé) ou encore l’OPACIF (Organisme Paritaire Agréé au titre du Congé Individuel de Formation).

Les demandeurs d’emploi peuvent quant à eux accéder aux formations financées par la Région, l’Etat, Pôle Emploi, les conseils généraux et les municipalités ou se former dans le cadre d’un contrat de travail particulier incluant une période de formation. Leur indemnisation est versée par l’assurance chômage en fonction de leur situation individuelle ou par le biais d’une rémunération versée par la Région ou l’Etat sous certaines conditions.

Intéressé par la formation continue ? Trouvez la formation qui vous convient !