
Maîtriser les fondamentaux de la stratégie commerciale
Disposer des connaissances et méthodologies nécessaires pour comprendre, élaborer et mettre en œuvre une stratégie commerciale et marketing

Le Digital Learning Accompagné est le nouveau chemin de votre réussite. Vous bénéficiez de l'exigence et de l'expertise pédagogique du Groupe IGS en mode 100 % digital et êtes accompagné à chaque étape de votre parcours par un coach expert métier. Notre campus digital est accessible 24h/24, sur tout support, avec ou sans connexion Internet.
Paris - Lyon - Toulouse
Durée de la formation
62 heures
CPF
Cette offre est éligible à
Mon Compte Formation
Prochaines dates
Prenez contact avec nous pour connaître les dates
de nos prochaines sessions.
Tarifs
2 700,00 € net de taxe
Certification incluse
Objectifs attendus
- Comprendre et diagnostiquer la stratégie marketing & corporate
- Savoir élaborer une stratégie marketing / commerciale rentable
- Appréhender le marketing digital
- Maîtriser le concept de branding
Profil
Commercial, responsable commercial, vendeur, responsable des ventes, attaché commercial, ingénieur commercial, chef de ventes, chargé de marketing, chef de produit junior, conseiller de clientèle, responsable de clientèle, chargé de développement, responsable régional...
Pré-requis / Conditions d'admission
- Etre titulaire d'un titre certifié RNCP ou diplôme d'Etat de niveau 5 (Bac +2) minimum avec une expérience professionnelle d'au moins 3 ans
Une procédure de validation des acquis professionnels peut permettre l'admission d'un candidat qui ne serait pas titulaire d'un Bac +2 validé. Prenez contact avec nos conseillers formation.
- Processus d'admission : Bulletin d'inscription - Test de positionnement - Entretien d'admission
Date limite de réception des bulletins d'inscription 10 jours avant la date de rentrée
Spécificités DLA - Equipement informatique nécessaire
- Connexion internet haut débit
- Système d’exploitation : Windows XP ou Mac OSX
- Navigateur Internet Google Chrome ou Mozilla
- Carte son - Casque - Microphone - Webcam
Programme
Comprendre la stratégie de son entreprise
Module en construction
Construire son organisation et piloter la qualité
Module en construction
Comprendre le comportement du client consommateur
- Les évolutions de la consommation (modification économiques, technologiques et sociétales)
- Les facteurs explicatifs du comportement (variables individuelles, sociologiques, socio-économiques)
- Analyse des changements des comportements de consommations
- Les modèles et typologies du comportement des consommateurs dans l’alimentaire et dans le non-alimentaire
- Comment le consommateur fait-il son choix ? Comment achète t-il ? (e-commerce, phygital…)
- Comment le marketing peut comprendre, aider et influencer le choix et l'achat du consommateur ?
Maîtriser la business intelligence, la veille commerciale et les études marketing
Les enjeux de la veille marketing et concurrentielle
- Les champs de la veille marketing
- La prospective marketing et commerciale : de l'information à la prise de décision
- L'importance de la veille : structures et synergie marketing / vente
Principes clés, étapes et méthodes
- Sélection des champs de veille prioritaire et des outils appropriés
- Repérage, recueil et validation des renseignements utiles
- De l'information passive à l'information "intelligente"
- La diffusion de l'information
Les stratégies des concurrents
- Analyse critique de la concurrence et scénarios concurrentiels
- La fiche concurrence : contenu type
- La veille concurrentielle sur un salon et sur le web
- Méthode des groupes stratégiques
Les études marché
- Les études qualitatives et quantitatives : atouts et limites
- La démarche de l'étude de marché
- Les études et le brief études
- Le rapport d'études et d'analyse des résultats
Etablir un diagnostic et élaborer la stratégie commerciale / marketing
Les fondamentaux du marketing stratégique
- La démarche marketing
- L'analyse / l'audit marketing
- Le positionnement
- La stratégie marketing
- Le plan marketing
Les approches innovantes du marketing stratégique
- La Méthode Value Proposition Design
- La stratégie Océan Bleu
Appréhender le branding et les stratégies de marque
- Un logo, comment ça marche ?
- Les différentes catégories de logo et de marques
- Créer une identité visuelle et une charte graphique, mode d'emploi
- Les 10 étapes de la stratégie et plateforme de marque
- La check-list non exhaustive d'une plateforme de marque robuste
- Intégrer la stratégie de marque dans ses présentations et ses discours commerciaux
- Divers exercices d'intégration de la marque pour renforcer son impact commercial
- Repérer les tendances actuelles : veille sur le web
Bénéfices et R.O.I. du marketing digital et social
- Les enjeux du référencement sur les moteurs de recherche
- Attirer des prospects via Google
- Les mots clés en fonction de ses personae
- L'optimisation pour un référencement naturel
- Méthodologie pour une communication sur les réseaux sociaux
- Ecouter : la veille et l'analyse de la concurrence
- Parler : la communication sur le digital et les médias à sa disposition
- Répondre : conversation sur les réseaux sociaux
Méthodes pédagogiques mobilisées
- 100 % distanciel : auto-formation et accompagnement par des coachs
Modalités d'évaluation
- Evaluation du bloc
Financement
- Financement personnel / Co-financement
- Plan de développement des compétences
- Mon Compte Formation
- Projet de Transition Professionnelle

Le bloc de compétences Maîtriser les fondamentaux de la stratégie commerciale est issu du Mastère 1 Professionnel :