Maîtriser les fondamentaux de la stratégie commerciale

Disposer des connaissances et méthodologies nécessaires pour comprendre, élaborer et mettre en œuvre une stratégie commerciale et marketing
Encart Digital Learning Accompagné

Le Digital Learning Accompagné est le nouveau chemin de votre réussite. Vous bénéficiez de l'exigence et de l'expertise pédagogique du Groupe IGS en mode 100 % digital et êtes accompagné à chaque étape de votre parcours par un coach expert métier. Notre campus digital est accessible 24h/24, sur tout support, avec ou sans connexion Internet.

Paris - Lyon - Toulouse
horloge ffc

Durée de la formation

62 heures

Calendrier

Prochaines dates

Prenez contact avec nous pour connaître les dates
de nos prochaines sessions.

tarifs

Tarifs

2 700,00 € net de taxe
Certification incluse

Objectifs attendus

  • Comprendre et diagnostiquer la stratégie marketing & corporate
  • Savoir élaborer une stratégie marketing / commerciale rentable
  • Appréhender le marketing digital
  • Maîtriser le concept de branding

Profil

Commercial, responsable commercial, vendeur, responsable des ventes, attaché commercial, ingénieur commercial, chef de ventes, chargé de marketing, chef de produit junior, conseiller de clientèle, responsable de clientèle, chargé de développement, responsable régional...

Pré-requis / Conditions d'admission

  • Etre titulaire d'un titre certifié RNCP ou diplôme d'Etat de niveau 5 (Bac +2) minimum avec une expérience professionnelle d'au moins 3 ans

Une procédure de validation des acquis professionnels peut permettre l'admission d'un candidat qui ne serait pas titulaire d'un Bac +2 validé. Prenez contact avec nos conseillers formation.

  • Processus d'admission : Bulletin d'inscription - Test de positionnement - Entretien d'admission

Date limite de réception des bulletins d'inscription 10 jours avant la date de rentrée

Spécificités DLA - Equipement informatique nécessaire

  • Connexion internet haut débit
  • Système d’exploitation : Windows XP ou Mac OSX
  • Navigateur Internet Google Chrome ou Mozilla
  • Carte son - Casque - Microphone - Webcam

Programme

Comprendre la stratégie de son entreprise

Module en construction

Construire son organisation et piloter la qualité

Module en construction

Comprendre le comportement du client consommateur

  • Les évolutions de la consommation (modification économiques, technologiques et sociétales)
  • Les facteurs explicatifs du comportement (variables individuelles, sociologiques, socio-économiques)
  • Analyse des changements des comportements de consommations
  • Les modèles et typologies du comportement des consommateurs dans l’alimentaire et dans le non-alimentaire
  • Comment le consommateur fait-il son choix ? Comment achète t-il ? (e-commerce, phygital…)
  • Comment le marketing peut comprendre, aider et influencer le choix et l'achat du consommateur ?

Maîtriser la business intelligence, la veille commerciale et les études marketing

Les enjeux de la veille marketing et concurrentielle

  • Les champs de la veille marketing
  • La prospective marketing et commerciale : de l'information à la prise de décision
  • L'importance de la veille : structures et synergie marketing / vente

Principes clés, étapes et méthodes

  • Sélection des champs de veille prioritaire et des outils appropriés
  • Repérage, recueil et validation des renseignements utiles
  • De l'information passive à l'information "intelligente"
  • La diffusion de l'information

Les stratégies des concurrents

  • Analyse critique de la concurrence et scénarios concurrentiels
  • La fiche concurrence : contenu type
  • La veille concurrentielle sur un salon et sur le web
  • Méthode des groupes stratégiques

Les études marché

  • Les études qualitatives et quantitatives : atouts et limites
  • La démarche de l'étude de marché
  • Les études et le brief études
  • Le rapport d'études et d'analyse des résultats

Etablir un diagnostic et élaborer la stratégie commerciale / marketing

Les fondamentaux du marketing stratégique

  • La démarche marketing
  • L'analyse / l'audit marketing
  • Le positionnement
  • La stratégie marketing
  • Le plan marketing

Les approches innovantes du marketing stratégique

  • La Méthode Value Proposition Design
  • La stratégie Océan Bleu

Appréhender le branding et les stratégies de marque

  • Un logo, comment ça marche ?
  • Les différentes catégories de logo et de marques
  • Créer une identité visuelle et une charte graphique, mode d'emploi
  • Les 10 étapes de la stratégie et plateforme de marque
  • La check-list non exhaustive d'une plateforme de marque robuste
  • Intégrer la stratégie de marque dans ses présentations et ses discours commerciaux
  • Divers exercices d'intégration de la marque pour renforcer son impact commercial
  • Repérer les tendances actuelles : veille sur le web

Bénéfices et R.O.I. du marketing digital et social

  • Les enjeux du référencement sur les moteurs de recherche
  • Attirer des prospects via Google
  • Les mots clés en fonction de ses personae
  • L'optimisation pour un référencement naturel
  • Méthodologie pour une communication sur les réseaux sociaux
  • Ecouter : la veille et l'analyse de la concurrence
  • Parler : la communication sur le digital et les médias à sa disposition
  • Répondre : conversation sur les réseaux sociaux

Méthodes pédagogiques mobilisées

  • 100 % distanciel : auto-formation et accompagnement par des coachs

Modalités d'évaluation

  • Evaluation du bloc

Financement

  • Financement personnel / Co-financement
  • Plan de développement des compétences
  • Mon Compte Formation
  • Projet de Transition Professionnelle

Découvrir nos méthodes de financement

La capitalisation

 

Le bloc de compétences Maîtriser les fondamentaux de la stratégie commerciale est issu ​​​​​​​du titre :

Responsable d'Activité Commerciale

Mis à jour le 26 février 2024