Quelle formation professionnelle pour travailler dans le commerce ?

Très diversifié, le secteur du commerce offre un large éventail d'opportunités, tant au niveau des branches professionnelles, que des postes accessibles ou de leur localisation. Ancré dans la réalité du marché de l'emploi, le Groupe IGS Formation Continue vous propose de nombreuses formations professionnelles dans le commerce !

Groupe IGS Formation continue

Le commerce, un domaine riche

Attractif, le commerce vous promet un poste polyvalent dans lequel la routine n'a pas sa place ! Au quotidien, vous réaliserez de nombreuses missions comme définir une stratégie commerciale, rechercher des prospects, fidéliser des clients, gérer un portefeuille client… Expert de son domaine d'activité, un bon commercial est également un excellent orateur et un fin négociateur.

Le ministère du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion divise le monde du commerce et de la distribution en 13 branches, à savoir :

  • Bricolage
  • Commerce à prédominance alimentaire
  • Commerce de détail de l’horlogerie-bijouterie
  • Commerce des articles de sports et équipements de loisirs
  • Commerce succursaliste de la chaussure
  • Commerce succursaliste de l'habillement
  • Commerces de détail non alimentaires
  • Grands magasins et magasins populaires
  • Horlogerie commerce de gros
  • Import-export
  • Optique-lunetterie de détail
  • Professions de la photographie
  • Vente à distance

A titre indicatif, cela représente "plus de 42 000 entreprises en France dont 80 % de moins de 11 salariés et plus de 150 métiers différents". Ces données montrent la richesse du monde du commerce mais aussi le contexte économique actuel en France. Il s'agit, en effet, d'un domaine porteur d'emploi qui offre de belles perspectives d'avenir à ceux qui s'orientent vers une formation professionnelle en commerce.

Une formation professionnelle pour devenir commercial

Indispensable au bon développement d'une entreprise, le commerce (tout comme le marketing ou la relation client) promet une réelle ouverture dans le marché de l'emploi. Et parmi les postes les plus recherchés, on retrouve le commercial, qui est indispensable à l'entreprise pour vendre ses produits ou services. Suivre une formation professionnelle pour devenir commercial est donc un excellent moyen d'acquérir de nouvelles et solides compétences qui vous permettront d'atteindre vos objectifs professionnels.

Rechercher de nouveaux clients

Le rôle principal du commercial est de vendre les produits et / ou services proposés par son entreprise. Son travail commence par la prospection. Il recherche les potentiels clients qui pourraient être intéressés par son offre et organise son démarchage téléphonique, physique ou digital. Les commerciaux sont de plus en plus amenés à travailler avec de nouveaux outils comme le réseau social LinkedIn pour contacter leurs prospects. Ils organisent ensuite leurs tournées et préparent leurs rendez-vous. Le commercial étudie les besoins de ses interlocuteurs et conçoit son argumentaire ainsi que ses offres dans le cadre de la stratégie commerciale définie.

Convertir les prospects et fidéliser les clients

Lors de l'entretien avec son prospect, il lui présente ses produits ou services et entame des négociations afin de satisfaire les deux partis. Une fois le ou les rendez-vous terminé(s) (il faut souvent contacter plusieurs fois un prospect avant d'atteindre l'objectif) et la vente conclue, il doit transmettre les principales informations à ses équipes afin d'assurer le suivi du client après la vente. Par la suite, le commercial prendra régulièrement contact avec son client pour renouveler les commandes et maintenir le lien avec lui dans le but de le fidéliser.

Un spécialiste  de la relation client

En plus de maîtriser des compétences, comme l'anglais, les techniques commerciales et les outils de communication, il doit également avoir une grande capacité d'écoute, une excellente élocution et savoir se montrer persuasif lors des négociations. Le commercial doit être capable de créer une relation de confiance avec son client en répondant à ses besoins, tout en atteignant ses objectifs de vente.

Les qualités pour travailler dans le commerce

Travailler dans le commerce nécessite donc de développer certaines qualités personnelles comme le sens de l'organisation, l'honnêteté, l'empathie, la résistance au stress, l'optimisme, l'acceptation de l'échec, la remise en question ou encore la persévérance. Pour travailler dans le commerce et motiver ses équipes, il est nécessaire de travailler vos qualités afin d'être inspirant pour ses collaborateurs.

En plus de ces aptitudes relationnelles, il est aussi recommandé de développer des connaissances en droit, posséder des techniques commerciales, maîtriser les outils de communication et être à l'aise en anglais. Autant de fondamentaux qui peuvent être acquis grâce à une formation professionnelle en commerce.

Les professionnels du commerce sont les interlocuteurs privilégiés du client et ils doivent donc être capables de répondre à toutes ses questions. Il leur faut donc être curieux et être à même de mémoriser les informations techniques liées aux produits ou aux services.

Les formations professionnelles en commerce de Groupe IGS Formation Continue

Le Groupe IGS Formation Continue vous propose de nombreuses formations professionnelles dans les domaines du commerce et de la relation client. Allant du niveau Bac +2 à Bac +5, nos formations diplômantes et programmes executive, nos Certificats de Maîtrise de Compétences (CMC) et nos modules cours de formation vous permettent d'acquérir de solides connaissances et compétences dans le management, la relation client et la vente.

Grâce à nos formations professionnelles, vous pourrez travailler dans le commerce. Qu'il s’agisse d'un changement de poste ou d'une reconversion professionnelle, vous pouvez donner vie à vos rêves avec le Groupe IGS Formation Continue !