La VAE collective

En collaboration avec ses écoles, le Groupe IGS Formation Continue a développé depuis plus de 10 ans une méthodologie spécifique et éprouvée d’accompagnement des candidats et de certification des compétences.
VAE collective

La Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) est un droit inscrit dans le code du travail. Elle consiste à évaluer les compétences acquises par chaque candidat au cours de son parcours professionnel ou extra-professionnel et à les comparer aux exigences du référentiel de compétences du titre visé.

Entreprendre une démarche VAE permet d'obtenir un titre ou un diplôme, de garantir son employabilité, de sécuriser son parcours professionnel, d'être reconnu dans son environnement, de faciliter sa promotion interne ou externe…

Les titres proposés par le Groupe IGS Formation Continue sont accessibles dans le cadre d'une VAE collective, démarche donnant à des collaborateurs exerçant le même type de missions au sein d'une même entreprise la possibilité d'obtenir une reconnaissance identique.

Quels sont les titres concernés ?

 

Le processus VAE du Groupe IGS

Une VAE collective reprend les principales étapes d'un parcours VAE « classique » intégrant information, accompagnement et validation. Seule la phase d'accompagnement est éventuellement susceptible d'être personnalisée pour répondre aux profils, attentes et contraintes des collaborateurs et de leur entreprise et ainsi assurer une progression et une évolution conjointes tout en respectant les compétences individuelles.

Information - Conseil - Orientation

  • Etude du projet par un conseiller formation
  • Réunion d'information obligatoire animée par le pôle VAE : cadre légal, spécificité de la démarche, moyens de financement possibles

Recevabilité

1 - Constitution et envoi du dossier de candidature VAE

2 - Etude du dossier

3 - Entretien de positionnement avec un accompagnateur VAE référent

4 - Notification de recevabilité

  • Recommandation de formations complémentaires et date session d'évaluation
  • Notification de recevabilité : 2 mois à compter de la réception du dossier complet

Accompagnement

1 - Atelier de lancement et méthodologie - Présentiel - 3 heures

2 - Suivi individualisé des travaux - 2 formules possibles

Formule Les Essentiels

  • 3 publications sur le campus numérique EMA pour relecture et correction à distance selon un calendrier défini en amont avec un accompagnateur VAE référent - 3 heures + 1 heure d'entraînement à la soutenance

Formule L'Intégrale

  • 10 publications sur le campus numérique EMA pour relecture et correction à distance selon un calendrier défini en amont avec un accompagnateur VAE référent - 10 heures
  • 6 heures de contact en présentiel ou au téléphone avec un accompagnateur

Session d'évaluation par le jury VAE - Obligatoire

  • 1 à 2 jury(s) par an
  • Soutenance de 30 minutes en moyenne
  • 3 hypothèses à l'issue du jury : Validation totale, partielle ou non validation