
Accroître l'attraction / acquisition de talents en relation avec la stratégie de l'entreprise
Développer les compétences pour contribuer au renforcement de la position concurrentielle de l'entreprise

Le certificat IGS Accroître l'attraction / acquisition de talents en relation avec la stratégie de l'entreprise constitue un bloc de compétences issu du Mastère 2 Professionnel Manager des Ressources Humaines. Eligible à Mon Compte Formation, ce programme permet à chaque participant de se spécialiser et d'acquérir une expertise immédiatement opérationnelle.
Lyon
Durée de la formation
42 heures
CPF
Cette offre est éligible à
Mon Compte Formation
Prochaines dates
Prenez contact avec nous pour connaître les dates
de nos prochaines sessions.
Tarifs
3 700,00 € HT
Certification incluse
Objectifs pédagogiques
- Identifier les compétences clés nécessaires à la réalisation de la feuille de route stratégique de l'entreprise
- Déterminer les composantes de la marque employeur et définir l'attractivité de l'entreprise pour organiser l'attraction et l'acquisition de talents en lien avec les besoins de l'entreprise
Profil
- Manager RH - Futur DRH
Pré-requis / Conditions d'admission
- Etre titulaire d'un titre certifié inscrit au RNCP ou diplôme d'Etat de niveau 6 à Bac +4 avec expérience professionnelle significative d'au moins 3 ans
ou
- Etre titulaire d'un titre certifié inscrit au RNCP ou diplôme de niveau 6 à Bac +3 et avoir occupé pendant au moins 3 ans des responsabilités dans le domaine des RH au cours de sa vie professionnelle
Une procédure de validation des acquis professionnels peut permettre l'admission d'un candidat qui ne serait pas titulaire d'un Bac +3 validé. Prenez contact avec nos conseillers formation.
- Processus d'admission : Bulletin d'inscription - Test de positionnement - Entretien d'admission
Date limite de réception des bulletins d'inscription 10 jours avant la date de rentrée
Programme
Innovation et création de valeur
- Définir la notion de compétences-clés et présentation de l'approche des ressources (Resource based-view) et des capacités dynamiques
- Démarche stratégique par la focalisation sur les compétences-clés : exemples de Sony, Benetton, Honda, etc.
- Identification des compétences-clés (exemple : Banque - Eric Lamarque)
- Articulation Innovation - Compétences-clés / Capacités dynamiques
Construire la marque employeur - Niveau II
- Recueillir des informations sur sa marque actuelle (panels de cibles candidats, mesures de l'e-réputation, micros-trottoirs sur la marque, etc.) sur 6 domaines : Notoriété, Perspective de carrières, Rémunération et suivi des talents, Information / Communication RH, Processus RH et recrutement, Valeurs et Stratégie de l'entreprise, et enfin la qualité perçue de son management
- Définir une ou plusieurs "value proposition" avec des effets valorisés sur l'attractivité pour l'entreprise
- Choisir une "value proposition" et obtenir l'adhésion de la direction et des managers sur cette "promesse" de l'entreprise faite aux futurs et actuels salariés
- Promouvoir et communiquer sur sa marque employeur (adapter les moyens aux objectifs et à l'identité de l'entreprise) autour de trois principes : authenticité, personnalisation et transparence sur la vie interne de l'entreprise (phénomène Glassdoor)
- Mesurer l'impact de son action sur la marque employeur
Gérer les compétences et les parcours professionnels : management stratégique des compétences
Réaliser une GEPP
- Rappel sur la notion de stratégie hommes
- Définir les compétences : comportement, expertise
- Définir les contributions des différents emplois à la stratégie de l'entreprise - Catégoriser pour accroître l'efficacité de la GEPP
- Gérer les écarts entre état actuel et état désiré - Dynamiser les compétences par des actions ciblées
- Elaborer des tableaux de bord de suivi des populations à risques (pénurie et obsolescence)
- Maîtriser les liens avec les plans de recrutement, de formation (et/ou de remédiation)
- Réactualisation du plan GEPP
La notion de compétences distinctives ou compétences cœurs
- La différence entre compétences-clés et compétences distinctives (ou cœurs)
- La définition de la compétence distinctive
- Les liens avec la stratégie de l'entreprise
La gestion des compétences distinctives dans le temps
- Identification des compétences distinctives
- Evaluation à 3 ans : obsolescence, stabilité ou émergence
Un plan de remédiation plutôt qu'un plan de restructuration
- Coûts comparés d'un plan de remédiation versus un plan de licenciement : coûts directs et indirects (réputation, perte d'engagement, de performance, etc.)
- Comment gérer les transitions collectives dans l'entreprise
- Rôle des IRP - Lien avec la GEPP
Méthodes pédagogiques mobilisées
- Face-à-face pédagogique
- Mise en situation
- Cas pratiques
Modalités d'évaluation
- Evaluation du bloc
- Présentation d'un dossier professionnel devant un jury
Financement
- Financement personnel / Co-financement
- Plan de développement des compétences
- Mon Compte Formation
- Projet de Transition Professionnelle

Le bloc de compétences Accroître l'attraction / acquisition de talents en relation avec la stratégie de l'entreprise est issu du Mastère 2 Professionnel :
Ce titre est composé des blocs de compétences suivants :
Elaborer une stratégie hommes, créatrice de valeurs
Piloter la transformation et la digitalisation de la fonction RH
Accroître l'attraction / acquisition de talents en relation avec la stratégie de l'entreprise
Développer et fidéliser les talents
Mobiliser l'engagement des collaborateurs
Dialoguer avec les parties prenantes : dialogue social et RSE