Manager d’équipe commerciale en commerces de gros
Déployer la politique commerciale de l’entreprise en animant, coordonnant et conduisant l’activité d’une équipe BtoB

Référencé auprès de la branche du commerce de gros (GCF), nous formons et accompagnons les salariés de nos entreprises partenaires, sur le CQP Manager d’équipe commerciale en lien avec les principales missions d’un chef d’équipe.
Paris - Lyon - Toulouse
Durée de la formation
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Prochaines dates
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Tarifs
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Objectifs
- Piloter l’activité et les actions commerciales en direction de clients professionnels dans un contexte omnicanal
- Manager une équipe de vendeurs en B to B dans un contexte de travail hybride
- Animer, dynamiser et assurer l’accompagnement technique et commercial d’une équipe de vendeurs B to B
Profil
- Salariés évoluant vers le métier de manager d’équipe commerciale en commerces de gros ou souhaitant se professionnaliser dans l’exercice de ce métier.
- Demandeurs d’emploi jeunes ou adultes et aux professionnels en reconversion souhaitant s’orienter vers le métier de manager d’équipe commerciale en commerces de gros.
Le programme
Piloter l’activité et les actions commerciales en direction de clients professionnels dans un contexte omnicanal
- Identifier les caractéristiques de son périmètre commercial en vue de déterminer son potentiel de développement
- Repérer les évolutions commerciales, normatives, réglementaires, technologiques du marché BtoB pour mesurer l’impact sur son activité
- Décliner sur son périmètre les orientations commerciales définies par l’entreprise pour mettre en œuvre son plan d’actions commerciales et l’ajuster régulièrement
- Analyser les résultats de l’activité d’une équipe commerciale BtoB pour optimiser leurs performances
- Rendre compte de l’activité de son équipe pour partager en interne et faire évoluer ses pratiques
Manager une équipe de vendeurs en BtoB dans un contexte de travail hybride
- Mettre en œuvre les actions nécessaires au recrutement et à l’intégration des membres d’une équipe de vendeurs BtoB
- Accompagner les membres de l’équipe de vendeurs B to B dans le déroulement de leur parcours professionnel, en vue de les fidéliser
- Organiser l’activité des vendeurs BtoB, en veillant à coordonner leurs actions, à tenir compte des besoins des collaborateurs, notamment ceux en en situation de handicap, en vue d’assurer la mise en œuvre du plan d’actions commerciales
- Prioriser ses actions à prioriser sur le périmètre commercial, en vue de répondre aux besoins de l’équipe de vendeurs B to B, des clients professionnels et aux priorités de l’entreprise
- Conduire des actions managériales, en s’appuyant sur la politique et les outils de ressources humaines de l’entreprise, pour donner du sens à l’implication des collaborateurs
- Assurer la mise en œuvre des politiques et procédures en vigueur en matière de QHSE, en mobilisant les vendeurs BtoB, afin d’assurer la sécurité de l’équipe et la qualité de ses interventions
Animer, dynamiser et assurer l’accompagnement technique et commercial d’une équipe de vendeurs BtoB
- Mobiliser collectivement l’équipe autour des objectifs à atteindre et des résultats obtenus afin de les dynamiser et d’optimiser leurs performances
- Dynamiser de manière individuelle les vendeurs BtoB, en tenant compte de leurs besoins et du contexte, afin de les accompagner dans l’atteinte de leurs objectifs
- Repérer les besoins d’accompagnement des membres de l’équipe de vendeurs BtoB, notamment ceux en situation de handicap,, en vue de définir et de mettre en œuvre des actions personnalisées
- Réaliser l’accompagnement individuel d’un collaborateur en clientèle, pour qu’il progresse et renforce sa légitimité auprès des clients professionnels
- Transmettre des connaissances et des savoir-faire à l’équipe, pour faire progresser la qualité de leurs réponses aux besoins des clients professionnels
Evaluation
- Entretien d’évaluation - dossier professionnel - mise en situation