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Et si je devenais... DRH international

L'Expansion - Décembre 2012

Dans un contexte de globalisation croissante, les fonctions en ressources humaines doivent désormais s'étendre à l'international. IGS Formation continue lance un programme de formation intitulé "Executive MR MBA International Human Resources Management", destiné aux cadres dirigeants de la fonction RH qui souhaitent élargir leur champ d'action sur le plan international.

Enseigné majoritairement en anglais, ce cursus comprend des formations aux bonnes pratiques RH à l'international, huit conférences animées par des dirigeants d'entreprise, un travail d'audit de la stratégie et de la fonction RH d'une entreprise, ainsi qu'un projet de consulting suivi par un tuteur. Il peut être financé par un CIF ou un DIF, ou une formation individuelle HTT (hors temps de travail) financée par un Fongecif ou via le plan de formation de son entreprise.

> L'Expansion.fr

 

Management : les formations du renouveau

Télérama - Novembre 2012

Pas facile d'emmener son équipe vers la performance dans un contexte de soubresauts économiques... "Les managers sont actuellement soumis à des pressions aussi importantes qu'en 2009, durant le moment le plus fort de la crise", constate Marie Ducastel, présidente du directoire du groupe Abilways.

Pour les aider à retrouver l'adhésion de leur équipe, les organismes de formation conçoivent des catalogues de stages aux allures de "kits de survie" : "Nous essayons toutefois de ne pas créer de "formations sparadraps", insiste Marie Ducastel. Plutôt que de supprimer les symptômes d'un malaise à un instant T, nous essayons d'apporter aux managers des solutions durables".

Communiquer pour mieux changer

Parmi les cursus "anti-crise", qui séduisent les managers chevronnés, figurent celles sur la conduite du changement. Et pour cause, ces derniers évoluent dans des contextes mouvants, ponctués de réorganisations de services, de fusions et de délocalisations. [...] Françoise Martin-Saintève, directrice de la formation continue au sein du groupe IGS a elle aussi, axé certaines de ses formations sur la communication, car cet aspect constitue l'une des clés de la réussite lorsqu'une équipe de travail entame un processus de changement.

"Les collaborateurs qui sont résistants à la nouveauté savent ce qu'ils ont aujourd'hui mais ignorent ce qu'ils auront demain. Si le manager met en place une communication claire, ces derniers seront plus coopératifs", explique-t-elle. Un plan d'attaque qui s'avère également payant lorsqu'une entreprise change de stratégie.

"C'est surtout la multiplicité des changements qui pose problème aux équipes dans la mesure où elle implique de s'adapter, tous les six mois, aux renversements de situations voire aux marches arrières", explique Isabelle Oggero.

Gérer les conflits au quotidien

Pour éviter que les désaccords ne viennent gangréner l'ensemble d'une équipe, les managers plébiscitent également les formations sur la résolution de conflits. Même si ce rôle ne leur incombe pas toujours directement, "les managers doivent sortir de leur posture d'encadrant pour prendre celle de médiateur", explique Bertrand Poulet, formateur chez Demos.

Dans la même veine, les stages "Manager des situations sensibles" ou encore "Manager des comportements difficiles" remportent les faveurs des encadrants. "Il arrive que certains managers soient confrontés à des situations déviantes comme des chantages au suicide afin d'obtenir certains avantages au sein de l'entreprise", avance Françoise Martin-Saintève. "Notre rôle est alors de les aider à démêler le vrai du faux." Un défi parfois difficile à relever mais qui permet aux stagiaires d'adopter une posture managériale juste face à la complexité.

Les managers adeptes du coaching

Décidé à prouver que les conflits peuvent constituer une opportunité d'apprentissage, le Groupe IGS a lancé des séances de coaching à destination des managers. "Ces séances individuelles permettent aux stagiaires de décortiquer la situation de conflit qu'ils traversent et de déterminer un objectif de travail", explique Françoise Martin-Saintève. Durant 15 à 20 heures réparties sur trois mois, les managers peuvent ainsi être guidés dans la résolution d'un conflit. Plus personnalisées que les formations courtes, ces séances de coaching répondent à des besoins spécifiques : problème de mésentente avec sa hiérarchie, conflit intergénérationnel...

Propos recueillis par Aurélie Tachot

 

IGS Formation continue : ouverture d'une formation RH en e-learning

www.mediaetudiant.fr  - 08/03/2012

IGS Formation Continue va lancer, en partenariat avec le Cned, le Cycle Master Professionnel* 1 "Responsable en Gestion des Ressources Humaines" en e-learning. Cette formation permettra d'obtenir le titre certifié par l'Etat de Niveau II (Bac+4) de la formation RH la plus demandée par les entreprises.

Le Cycle Master Professionnel* Responsable en Gestion des RH en e-learning

Il s'agit d'une formation qui vise à former des hyper-spécialistes des ressources humaines. Elle sera lancée le 7 mai 2012. Ce lancement a été rendu possible grâce au partenariat qui existe entre le Cned et le Groupe IGS depuis 2008.

Pour la suivre, les stagiaires auront accès à une plateforme de e-learning où ils pourront consulter les cours et participer aux activités proposées. Ils pourront également accéder à des chats et des forums pour poser leurs questions à des tuteurs.

La formation propose un volume horaire de 386 heures réparties sur 19 mois. Ce volume horaire se divise ainsi :

  • 19 modules de 14 heures chacun
  • 3 rassemblements : un de trois jours, un de quatre jours et un de deux jours pour un total de 80 heures.
  • un préparation d'études de cas de 40 heures

Les trois rassemblements se feront sur place au Groupe IGS. Le 1er permettra aux personnes qui suivent cette formation de se rencontrer afin de simplifier la communication sur la plateforme. Le 2e rassemblement permettra de compléter les cours et le dernier sera consacré à la soutenance des mémoires.

Former des "hyper-spécialistes" des RH

Il s'agit donc d'une formation très spécialisée qui se concentre sur les enjeux de la fonction RH, l'administration du personnel et de la rémunération, le droit du travail collectif et individuel, la gestion de l'emploi et des compétences...

 

Cette spécialisation des enseignements devraient permettre à ceux qui suivront cette formation d'assimiler, d'utiliser et de maîtriser les méthodes et les outils de gestion des ressources humaines. L'insertion professionnelle des diplômés devrait donc être aisée puisqu'ils auront toutes les compétences requises pour devenir un généraliste RH.


S'inscrire au Cycle Master Professionnel

Deux sessions de cette formation son prévues : une le 17 mai 2012 et une le 17 janvier 2014. Outre les rassemblements, la formation se fait à distance en e-learning.

Les personnes qui voudront suivre cette formation en e-learning devront être titulaire d'un Bac+2 ou +3 et avoir une expérience professionnelle dans un service des ressources humaines.

Le tarif de 19 mois de formation est de 10 800 euros.

Les personnes intéressées par cette formation pourront assister à une réunion d'information le mardi 13 mars 2012 au sein du Groupe IGS situé au 1 rue Jacques Bingen, à Paris.

pour vous informer sur IGS Formation Continue et ses formations ou pour vous porter candidat à cette formation, rendez-vous sur le site formationcontinue.groupe-igs.fr

> Consulter l'article en ligne

 

Paroles de recruteurs

www.lhotellerie-restauration.fr  - 07/03/2012

Ils sont DRH ou professionnels du recrutement dans le secteur de l'hôtellerie et de la restauration. Ils nous livrent leurs impressions, parlent de leur quotidien, évoque les liens qu'ils tissent avec les salariés.

[...]

•Marie-Claude Authias : « un équipier peut devenir manager en trois ans »

Chez Quick, on a les idées larges. « Lorsque nous recrutons, les meilleurs profils ne viennent pas forcément de la restauration, explique Marie-Claude Authias, DRH du groupe. Nous recherchons avant tout des personnes qui ont une envie d'aventure en équipe, le sens du client et se révèlent à la fois motivés, dynamiques, réactifs et efficaces ».


L'embauche de 4 000 équipiers par an
Chaque année, en France, le groupe embauche quelque 4 000 équipiers pour ses 377 restaurants, ainsi que des managers et des directeurs. Une fois en poste, ils sont suivis, écoutés, conseillés. « Nous les accompagnons durant tout leur parcours chez nous, reprend la DRH . Nous leur proposons notamment des formations à la restauration, l'hygiène, la sécurité, le commercial, la satisfaction client… »

Mieux encore : Quick a sa propre école de management , en partenariat avec l' Institut de gestion sociale ( IGS ). « Une centaine de directeurs ont souhaité suivre cette formation diplômante, équivalente à un bac +4, par le biais de la VAE », détaille Marie-Claude Authias. Un sésame des plus valorisants pour les salariés, souvent entrés dans la vie active sans avoir pu terminer leur cursus scolaire ou universitaire .


L'ascenseur social est tout aussi incitatif à rester chez Quick. En effet, on peut passer du statut d'équipier à celui de manager en trois ans. Même scénario pour évoluer d'un poste de manager vers celui de directeur.

> www.lhotellerie-restauration.fr

 

Ouverture du Cycle Master Professionnel* Responsable en Gestion des RH

www.capcampus.com  - 09/03/2012

Le 7 mai 2012, IGS Formation Continue ouvrira en e-learning la formation RH la plus recherchée par les entreprises Cycle Master Professionnel* 1 "Responsable en Gestion des Ressources Humaines" en partenariat avec le Cned, Titre Certifié par l'Etat - Niveau II (Bac+4).

Une formation reconnue par l'Etat et les entreprises, inscrite au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP), destinée aux professionnels de la fonction RH qui souhaitent évoluer professionnellement et se former à distance (RRH, assistante RH, gestionnaire de paie, responsable formation...).

Chaque participant devra être titulaire d'un Bac +2/3 et justifier d'une expérience professionnelle au sein d'un service RH. La durée de la formation est de 386 heures réparties sur 19 mois.

Une réunion d'information destinée aux intéressés aura lieu le mardi 13 mars 2012 au Groupe IGS (1 rue Jacques Bingen, 75017 Paris).

Tous les stagiaires auront accès à une plateforme e-learning, où seront répertoriés les cours, les activités proposées, des chats et des forums (questions posées et réponses aux tuteurs).

3 regroupements en présentiel auront lieu pendant la formation. Le 1er permettra aux apprenants de se connaître : ils communiqueront donc plus aisément sur la plateforme. Le 2nd complétera les cours (conférences etc.). Le dernier regroupement sera dédié essentiellement à la soutenance des mémoires.

Développer l'offre de formation en e-learning

La formation en e-learning de "Responsable en Gestion des Ressources Humaines" se déroulera dans le cadre d'un partenariat existant depuis 2008 entre le Groupe IGS et le Cned.

Le Groupe IGS Formation Continue, en partenariat avec le Cned, propose depuis 3 ans le Cycle Master Professionnel* 2 "Responsable en Management et Direction des Ressources Humaines" Titre certifié par l'Etat - Niveau I (Bac +5). Une formation de haut niveau qui prépare plus de 70 stagiaires à exercer des postes de management et de DRH.

Devenir un hyper-spécialiste des RH

Les apprenants du Cycle Master Professionnel* Responsable en Gestion des Ressources Humaines suivront au total :

19 modules de 14 heures soit 266 heures (dont travail individuel régulier et encadré par un tuteur groupe),

3 regroupements de 3j + 5j +2j = 80 heures

Une préparation études de cas = 40 heures

Une formation très spécialisée qui s'articule autour des thématiques suivantes : Enjeux de la fonction RH, Administration du personnel et rémunération, Droit individuel et collectif du travail, Gestion de l'emploi et des compétences etc.

Ces enseignements permettront aux participants de connaître, de maîtriser et d'utiliser les outils et les méthodes de gestion des RH. Les diplômés auront donc acquis toutes les compétences nécessaires pour devenir un généraliste RH ayant une vraie reconnaissance sur le marché de l'emploi.

Le Groupe IGS acteur majeur de la Formation Continue

Le Groupe IGS Formation Continue est depuis 36 ans le leader des formations dédiées aux Ressources Humaines

1 cadre sur 4 en poste dans les RH en France, est issu de l'IGS (selon une enquête CEGOS réalisée en 2009)

N°1 des formations les plus recherchées par les DRH en Management des Ressources Humaines (Etude ANDRH-Inergie-Liaisons Sociales sur les formations RH - Sep.2009)

> Consulter l'article en ligne

 

Innovation pédagogique en E-learning

www.afp.com  - 02/03/2012

 Le 7 mai 2012, IGS Formation Continue ouvrira en e-learning la formation RH la plus recherchée par les entreprises Cycle Master Professionnel* 1 «Responsable en Gestion des Ressources Humaines » en partenariat avec le Cned , Titre certifié par l'Etat - Niveau II (Bac +4).
Une formation reconnue par l'État et les entreprises, inscrite au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP), destinée aux professionnels de la fonction RH qui souhaitent évoluer professionnellement et se former à distance (RRH, assistante RH, gestionnaire de paie, responsable formation...).
Chaque participant devra être titulaire d'un Bac +2/3 et justifier d'une expérience professionnelle au sein d'un service RH . La durée de la formation est de 386 heures réparties sur 19 mois.
Une réunion d'information destinée aux intéressés aura lieu le mardi 13 mars 2012 au Groupe IGS Formation Continue   (1, rue Jacques Bingen , 75017 Paris).


Plateforme en ligne
Tous les stagiaires auront accès à une plateforme e- learning , où seront répertoriés les cours, les activités proposées, des chats et des forums (questions posées et réponses des tuteurs).
3 regroupements en présentiel auront lieu pendant la formation. Le 1er permettra aux apprenants de se connaître : ils communiqueront donc plus aisément sur la plateforme. Le 2nd complétera les cours (conférences etc.). Le dernier regroupement sera dédié essentiellement à la soutenance des mémoires.


Développer l'offre de formation en e- learning
La formation en e-learning de " Responsable en Gestion des Ressources Humaines » se déroulera dans le cadre d'un partenariat existant depuis 2008 entre le Groupe IGS Formation Continue et le Cned .
Le Groupe IGS Formation Continue , en partenariat avec le Cned, propose depuis 3 ans le Cycle Master Professionnel* 2 « Responsable en Management et Direction des Ressources Humaines » Titre certifié par l'Etat - Niveau I (Bac +5). Une formation de haut niveau qui prépare plus de 70 stagiaires à exercer des postes de management et de DRH.


Devenir un hyper-spécialiste des RH
Les apprenants du Cycle Master Professionnel* Responsable en Gestion des Ressources Humaines suivront au total :
- 19 modules de 14 heures soit 266 heures (dont travail individuel régulier et encadré par un tuteur groupe),
- 3 regroupements 3j + 5j + 2j = 80 heures,
- Une préparation études de cas = 40 heures.
Une formation très spécialisée qui s'articule autour des thématiques suivantes : Enjeux de la fonction RH , Administration du personnel et rémunération, Droit individuel et collectif du travail, Gestion de l'emploi et des compétences etc.
Ces enseignements permettront aux participants de connaître, de maîtriser et d'utiliser les outils et les méthodes de gestion des RH . Les diplômés auront donc acquis toutes les compétences nécessaires pour devenir un généraliste RH ayant une vraie reconnaissance sur le marché de l'emploi.


Le Groupe IGS acteur majeur de la Formation Continue
- Le Groupe IGS Formation Continue est depuis 36 ans le leader des formations dédiées aux Ressources Humaines
- 1 cadre sur 4 en poste dans les RH en France, est issu de l' IGS (selon une enquête CEGOS réalisée en 2009)
- N°1 des formations les plus recherchées par les DRH en Management des Ressources Humaines (Etude ANDRH-Inergie-Liaisons Sociales sur les formations RH - Sep.2009)
Le Cned est un établissement public à caractère administratif du ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative, et, du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche. Il a pour mission d'assurer pour le compte de l'Etat, le service public de l'enseignement à distance (extrait du décret 2009-238 du 27 février 2009), et, de former tout au long de la vie tous ceux qui ont un projet de formation quels que soient leur âge et leur situation (enseignement supérieur, formation professionnelle, concours). Plus de 200 000 personnes se forment tous les ans à distance avec le Cned.

Cet article est également paru dans "Artesi Ile de France" et dans le "Newspress"

> www.artesi.artesi-idf.com
> www.newspress.fr

 

Dossier spécial les nouveaux outils de la formation Quick, le cas d’école

www.myrhline.com  - 01/03/2012

 Avec près de 10 000 collaborateurs en France et un réseau international de près de 18 000 collaborateurs, nul besoin de préciser que la mise en place de dispositifs visant à former les salariés de manière homogène et cohérente relève presque de la mission impossible.Si l’on ajoute à cela, des contraintes réglementaires qui ne cessent d’évoluer dans le secteur de la restauration et un taux de turn-over particulièrement élevé, on serait tenté de dire que cela relève vraiment de l’impossible.Et pourtant depuis le début des années 2000, le groupe Quick s’emploie à faire évoluer ses dispositifs de formation en créant des écoles, des instituts et en insérant surtout progressivement une bonne dose de e-Learning.

Démonstration.

[...]

Chez Quick, même si plus de deux tiers des managers ont débuté comme équipiers, c’est aujourd’hui un véritable parcours du combattant pour devenir directeur de restaurant. Il faut avoir des qualités de gestionnaire, connaître sur le bout des doigts les obligations réglementaires, maîtriser les normes liées à la qualité, à l’hygiène, à l’environnement et à la sécurité mais aussi être un bon manager d’équipes, sans oublier le côté commercial qui implique de posséder des connaissances en marketing et en communication.


C’est pourquoi fin 2006, Quick fonde en partenariat avec le Groupe IGS *: l’Ecole du Management Quick.

Objectif ? Former tous les directeurs actuellement en poste (une centaine) grâce à un parcours de formation complet visant à professionnaliser ces derniers sur toutes les notions inhérentes au management d’un restaurant.
« La première année, 9 directeurs sur 40 ont obtenu leur Certificat de Maitrise de Compétences, après avoir suivi un parcours modulable et réalisé un mémoire. Néanmoins, nous avons rapidement constaté que ceux qui allaient au bout du parcours de formation étaient déjà très compétents », précise la Responsable du Développement RH et de la Formation.
Résultat ? En 2009, le Groupe décide de faire évoluer son dispositif de formation afin de faire entrer tous les directeurs dans un seul et même parcours de formation. « Nous voulions mettre tout le monde sur un pied d’égalité », confirme Sophie Rooryck.

Qu’en est-il du nouveau parcours de formation désormais proposé à la petite centaine de directeurs du groupe Quick France ?
Il ressemble à s’y méprendre à un dispositif de Blended Learning . Conçu sur 18 mois avec à la clé l’obtention d’un Certificat de Maitrise de Compétences, le parcours mixe la formation présentielle avec des travaux intersessions mais aussi des modules de formation e-Learning avec exercices online à effectuer. A noter que ce programme permet aux directeurs qui souhaitent aller plus loin, d'obtenir le diplôme de l' ESAM (École d'administration et de management du groupe IGS ) grâce notamment à la validation des acquis d'expérience.

[...]

*Le Groupe IGS réuni les acteurs (entreprises et institutions de formation françaises et étrangères) autour du concept d’ Université Professionnelle Internationale

> www.myrhline.com

 

 

"Delta compétences", dispositif du groupe IGS

L'inffo Formation  - 01/15 Février 2012

Depuis un peu plus d'un an, le groupe IGS déploie "Delta compétences", un dispositif d'acquisition des compétences-clés destiné à sécuriser les parcours professionnels des demandeurs d'emploi, des salariés à temps partiel et des intérimaires, qui s'inscrit dans le cadre du FPSPP et de la POE collective. Une initiative qui a pu apparaître surprenante de la part d'un organisme de formation privé habitué à organiser des formations mercatiques, bureautiques, financières ou RH.

"Delta compétences constitue un outil susceptible de répondre aux problématiques posées par le Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels, par l'Ani de janvier 2009 visant à la lutte contre l'illéttrisme et, plus récemment, par la loi Cherpion de 2011 instruisant la notion POE collective", expliquait Nicole Mayette, directrice d'activités de l'IGS, à l'occasion de la présentation du dispositif, le 19 janvier dernier. Pour Thierry Teboul, directeur du groupe pour l'Île-de-France, Delta compétences se veut suffisamment souple et modulable pour être adapté aux entreprises, quelle que soit leur taille, leur activité et leur localisation géographique*. Il s'agit de partir des besoins des entreprises et de les mettre en relation avec le positionnement des publics dont le parcours est à sécuriser", résume-t-il. Un paramètre essentiel, puisque "sans posture de formation adaptée à la vie quotidienne des apprenants, nous rentrerions vite dans l'industrialisation".

 

Les Opca, "ingénieurs de formation"

Quatre Opca (Agefos-PME, Opcalia, le Forco et l'Opcaim) ont d'ores et déjà fait le choix de déployer ces solutions. "Les Opca sont souvent considérés comme des simples banquiers, remarque Thierry Teboul, alors qu'en les impliquant dans le processus pédagogique et dans l'architecture de chaque programme, ils renouent avec leur vocation d'ingénieurs de formation."

Car s'ils demeurent les financeurs des actions engagées (tant sur des métiers relevant de l'informatique que de l'assistance paie ou encore de l'apprentissage de l'anglais), ils n'en sont pas moins impliqués dans l'ensemble du dispositif, y compris en termes de logistique "Comment déployer des modules de e-learning dans des entreprises ne disposant pas d'ordinateurs dédiés ? interroge Nicole Mayette. Il faut qu'une personne puisse se déplacer physiquement au moins une demi-journée pour installer le matériel nécessaire à la bonne tenue de la formation"

Prévu pour s'adresser à des publics peu nombreux lors des sessions d'apprentissage, Delta compétences base son approche sur le référentiel "CCSP"*²  de l'ANLCI et des situations réelles de travail. "De cette façon, l'ingénierie de projet reste incontournable et évite au maximum la formation catalogue", insite Thierry Teboul

* Les premiers déploiements ont eu lieu dans le Nord Pas-de-Calais, en Île-de-France, Normandie, etc

*² Compétences clés en situation professionnelle www.anlcigouv.fr

 

Choisir sa formation en fonction de son projet

Assistante Plus  - Février 2012

Evoluer grâce à la formation permet de booster sa carrière. Encore faut-il identifier son projet et les bons moyens d'atteindre son objectif. Frédérique Mary, responsable de l'équipe conseil et formation du Groupe IGS, rend compte de cet atelier animé par Marie-France Pauvert et Yann Landreau, formateurs.

Le bilan de compétences se révèle un outil efficace pour identifier ses domaines de compétences et se projeter dans le futur, en définissant les moyens et les formations qui vont permettre d'atteindre son but. Ces moyens peuvent prendre diverses formes :

  • LA VAE (Validation des acquis de l'expérience) s'adresse à ceux qui souhaitent faire reconnaître leur légitimité par un diplôme. Ce sont des personnes qui ont acquis une expérience professionnelle bien assise, souhaitant se repositionner sur le marché de l'emploi ou évoluer en interne, et qui voient les portes se fermer, car les employeurs demandent un certain niveau de diplôme. Un dossier de VAE permet de clarifier leurs compétences et expériences. Il est validé par un jury qui leur octroie un diplôme reconnu par l'Etat.
  •  La formation diplômante permet d'obtenir un titre certifié et reconnu par l'Etat. Elle s'adresse aux personnes souhaitant changer de métier ou se spécialiser. Elle se déroule sur 400 ou 500 heures et mixe des cours et des stages en entreprise. On peut la suivre à temps plein, avec l'accord de l'employeur, en faisant par exemple, une demande de CIF (Congé Individuel de Formation). Ou à temps partiel, sur une période plus longue, en continuant à exercer son activité professionnelle.
  •  Le module court de professionnalisation, dispensé sur deux ou trois jours, a pour but d'accroître sa compétence opérationnelle pour répondre à un défi à court terme. Par exemple, "Maîtrise de la parole en public" ou "Gestion du temps". Un module court ne délivre pas de certificat, mais une attestation.
  • Le parcours de spécialisation (environ 20 jours) permet d'acquérir l'aspect opérationnel d'une expertise en vue de changer de poste. Par exemple : responsable formation et développement. Il donne lieu à une certification délivrée par un organisme extérieur et indépendant qui évalue pendant une journée l'acquisition de ces compétences.

Quel que soit son projet, il est fondamental d'anticiper en amont les contraintes qu'il entraîne et le changement de rythme que cela va imposer. Il faut parfois s'inscrire des mois à l'avance pour décrocher une place dans certains stages. Le montage d'un dossier de financement relève également de la course de fond. Une absence de poste se prépare, une formation également, qu'elle s'inscrive dans le cadre du plan de formation de l'entreprise ou à titre personnel, comme le DIF, le CIF, pour lesquels l'accord de l'employeur est nécessaire. Plus on prépare son projet, plus les chances de le voir aboutir son grandes.

 

Université d'Entreprise Externe : La Preuve par Quick

Personnel - Janvier 2012

En France, la plupart des entreprises du CAC40 ont mis en place des universités d'entreprise. Mais bien d'autres sociétés, plus ou moins importantes, s'y sont intéressées, souvent accompagnées dans leur démarche de conception et de mise en oeuvre des programmes, par les plus grands instituts de formation.

Le groupe Quick est une belle illustration de mise en oeuvre réussie d'une université d'entreprise. Lorsqu'en 2006, le Groupe IGS est contacté par l'équipe dirigeante de Quick,  il s'agit de travailler à la refonte du système de gouvernance humaine et au développement de la performance managériale. "Nous souhaitions dynamiser l'efficacité du système de management pour accompagner l'entreprise dans son développement structurel" rappelle Sophie Rooryck, responsable développement RH et formation.De ces rencontres naît l'école du management Quick, emblématique des partenariats développés par IGS université d'entreprise, et désormais pierre angulaire de la transmission du savoir et de l'évolution professionnelle chez Quick. 

L'architecture pédagogique de cette université d'entreprise est une réalisation "cousue main", savant dosage de semaines de formations intensives type EMBA, de sessions e-learning, de VAE, de certification de compétences et de délivrance de titres ou diplômes (niveau BAC+4). Cinq ans après le démarrage de l'école du management, Marie- Claude Authias, directrice des ressources humaines de Quick, observe que"des collaborateurs enthousiastes, motivés et compétents, sont les clés de la performance indéniable".

"La force de notre division sur mesure et université d'entreprise est bien de créer les universités ou écoles d'entreprise en adéquation totale avec la stratégie de nos clients, rappelle Benoit Thao, directeur général des activités de formation continue et de conseil. Nous l'avons démontré avec Quick, mais aussi, plus récemment, avec Chronopost International ou encore Club Med Gym". L'université de chaque entreprise est porteuse de la stratégie RH du Groupe concerné. Ces dispositifs, en fonction du cabinet partenaire choisi, peuvent offrir aux salariés l'accès à des titres ou diplômes, type bac+4. Ils redonnent ainsi un élan certain à la carrière d'un manager, directeur, chef de projet, etc. La démarche de mise en oeuvre est logique mais exige une expérience confirmée dans la création d'université d'entreprise.

Enfin, au delà des cursus de formation proprement dits, l'un des facteurs clefs de la réussite de l'université d'entreprise réside dans l'intégration, en son sein, de structures d'innovation. A l'instar des établissements supérieurs les plus reconnus, l'université d'entreprise doit non seulement transmettre mais également produire de la connaissance. C'est ainsi que le Groupe IGS accueille en son sein un laboratoire de recherche Propedia, source intarissable de nouveaux savoirs.

 

 

Nos experts vous répondent

Le Progrès - 24 Janvier 2012

Quelles sont les certifications accessibles et quelles sont les expériences prises en compte ?

Les certifications émanent des établissements d'enseignement supérieur rattachés aux différents ministères en charge de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur, de l'Emploi, etc.

Tous sont concernés. Les certifications peuvent être des diplômes nationaux, visés par le ministre chargé de l'Enseignement supérieur. Les diplômes accessibles par la VAE regroupent les filières à finalité professionnelle délivrés par l'Etat, les CQP ainsi que les titres, diplômes et certificats crées par des organismes enregistrés au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles). Une VAE se prépare à toutes les étapes de la vie professionnelle, quel que soit l'âge ou la formation, si le candidat justifie de trois ans d'expérience en rapport direct avec le contenu de la certification visée.


Quel est le coût de la VAE et comment la financer ?

La démarche VAE à un coût, variable selon les ministères et les organismes valideurs : droits d'inscription, droits de présentation devant le jury, etc. Il faut également prendre en compte dans ce budget l'accompagnement délivré par un organisme prestataire, la compensation des coûts salariaux et les frais annexes.

Il existe différentes possibilités de financement de la VAE en fonction du statut du candidat (demandeur d'emploi, salarié, bénévole, ...).

Salarié, vous pouvez obtenir une prise en charge au titre du congé VAE : la demande est à effectuer auprès de l'Opacif dont l'entreprise dépend; au titre du plan de formation de l'entreprise (demande à faire auprès de votre employeur); au titre du DIF (Droit Individuel à la Formation) ou CIF (Congé Individuel de Formation). Si vous êtes demandeur d'emploi, vous pouvez bénéficier de différents financements permettant d'assurer la gratuité de l'intégralité du parcours VAE sous certaines conditions.

Le diplôme acquis par la VAE a-t-il la même valeur qu'un autre ?

Oui. La mention VAE n'apparaît pas sur le diplôme.

Par Michel Haristoy directeur Formation Continue Inter Groupe IGS Formation Continue.

 

 

Postuler dans une autre région

Courrier cadres & dirigeants - Février 2012

Je souhaiterais entamer une démarche de VAE (Validation des acquis de l'expérience). Comment dois-je m'y prendre et qui prend en charge son financement ?
Marie P.

La réponse de Michel HARISTOY, directeur Formation continue Inter Groupe chez Groupe IGS.

La démarche VAE à un coût, variable selon les ministères et les organismes valideurs : droits d'inscription, droits de présentation devant le jury, etc. Il faut également prendre en compte dans ce budget l'accompagnement délivré par un organisme prestataire, la compensation des coûts salariaux et les frais annexes.

Il existe différentes possibilités de financement de la VAE en fonction du statut du candidat (demandeur d'emploi, salarié, bénévole, ...).

Salarié, vous pouvez obtenir une prise en charge au titre du congé VAE : la demande est à effectuer auprès de l'Opacif dont l'entreprise dépend; au titre du plan de formation de l'entreprise (demande à faire auprès de votre employeur); au titre du DIF (Droit Individuel à la Formation) ou CIF (Congé Individuel de Formation). Si vous êtes demandeur d'emploi, vous pouvez bénéficier de différents financements permettant d'assurer la gratuité de l'intégralité du parcours VAE sous certaines conditions.

 

Ressources Humaines : Nouvelles Formations du Groupe IGS Formation Continue

Pourseformer.fr - 29 Novembre 2011

Le Groupe IGS Formation Continue ouvre un Executive Master in International HR Management en juin 2012. Il sera accessible aux diplômés bac +4/5, sera enseigné majoritairement en anglais et se déroulera à Paris, Montréal, Genève à raison de 43 jours sur un an.

 

Ressources humaines : IGS Formation Continue ouvre un master international

Le Moci - 22 Novembre 2011

En juin 2012, le groupe IGS Formation Continue ouvrira l' Executive Master International Human Resources Management (IHRM), un programme de formation destiné aux cadres dirigeants de la fonction RH qui veulent développer leurs compétences en Ressources Humaines à l'international.

Ce cursus de haut niveau, accessible aux diplômés Bac +4/5 parlant anglais et ayant au moins 5 ans d'expérience, permettra d'obtenir une double reconnaissance : l' Executive Master International Human Resources Management (IHRM) et le Cycle Master Professionnel 2 (Titre de niveau I certifié par l'Etat) Responsable en Management et Direction des Ressources Humaines (Bac+5)

Le cursus sera enseigné majoritairement en anglais, et il se déroulera à Paris, Montréal et Genève, à raison de 43 jours sur 1 an (6 modules de 1 semaine et 4 ateliers de 3 jours). Il comprendra notamment un Benchmark International, 8 conférences animées par des dirigeants d'entreprise et un Business Consulting Project suivi par un mentor.

> www.lemoci.com

 

Nouvel Executive Master RH à l'IGS

Focus RH - 22 Novembre 2011

En juin 2012, le groupe IGS Formation Continue ouvrira l' Executive Master International Human Resources Management (IHRM), un programme de formation destiné aux cadres dirigeants de la fonction RH qui veulent développer leurs compétences en Ressources Humaines à l'international.

Ce cursus de haut niveau, accessible aux diplômés Bac +4/5 parlant anglais et ayant au moins 5 ans d'expérience, permettra d'obtenir une double reconnaissance : l' Executive Master International Human Resources Management (IHRM) et le Cycle Master Professionnel 2 (Titre de niveau I certifié par l'Etat) Responsable en Management et Direction des Ressources Humaines (Bac+5)

  • Opportunités dans les RH à l'international

Le cursus sera enseigné majoritairement en anglais, et il se déroulera à Paris, Montréal et Genève, à raison de 43 jours sur 1 an (6 modules de 1 semaine et 4 ateliers de 3 jours). Il comprendra notamment un Benchmark Consulting Project suivi par un mentor. Le Master est conçu pour répondre aux besoins des entreprises qui développent leurs activités à l'étranger, et qui recherchent des cadres sachant gérer les RH dans un contexte multiculturel. Il est unique aujourd'hui car il couvre toutes les problématiques de RH à l'international. Construire une stratégie RH en accompagnant celle du business, piloter les transformations et les changements sont autant de sujets qui seront étudiés dans ce cursus complet et de haut niveau.

Les diplômés exerceront les plus hautes fonctions dans les RH, notamment conduire des projets RH Internationaux et accompagner les transformations des équipes RH à l'international.

  • Financer sa formation

Le salarié en poste peut financer ce programme de formation grâce au CIF, au DIF et à la période de professionnalisation. Il peut aussi bénéficier d'une formation HTT (formation individuelle hors temps de travail financé par un FONGECIF) ou du plan de formation de son entreprise

* sous réserve l'évaluation des pré-requis

Contact - Conseillers Formation Groupe IGS - 01 56 79 69 59

> www.focusrh.com

 

Gérer les Ressources Humaines à l'international Ouverture d'un Executive Master en juin 2012

Indice RH - 20 Novembre 2011

En juin 2012, le groupe IGS Formation Continue ouvrira l' Executive Master International Human Resources Management (IHRM), un programme de formation destiné aux cadres dirigeants de la fonction RH qui veulent développer leurs compétences en Ressources Humaines à l'international.

Ce cursus de haut niveau, accessible aux diplômés Bac +4/5 parlant anglais et ayant au moins 5 ans d'expérience, permettra d'obtenir une double reconnaissance : l' Executive Master International Human Resources Management (IHRM) et le Cycle Master Professionnel 2 (Titre de niveau I certifié par l'Etat) Responsable en Management et Direction des Ressources Humaines (Bac+5)

  • Opportunités dans les RH à l'international

Le cursus sera enseigné majoritairement en anglais, et il se déroulera à Paris, Montréal et Genève, à raison de 43 jours sur 1 an (6 modules de 1 semaine et 4 ateliers de 3 jours). Il comprendra notamment un Benchmark Consulting Project suivi par un mentor. Le Master est conçu pour répondre aux besoins des entreprises qui développent leurs activités à l'étranger, et qui recherchent des cadres sachant gérer les RH dans un contexte multiculturel. Il est unique aujourd'hui car il couvre toutes les problématiques de RH à l'international. Construire une stratégie RH en accompagnant celle du business, piloter les transformations et les changements sont autant de sujets qui seront étudiés dans ce cursus complet et de haut niveau.

Les diplômés exerceront les plus hautes fonctions dans les RH, notamment conduire des projets RH Internationaux et accompagner les transformations des équipes RH à l'international.

  • Financer sa formation

Le salarié en poste peut financer ce programme de formation grâce au CIF, au DIF et à la période de professionnalisation. Il peut aussi bénéficier d'une formation HTT (formation individuelle hors temps de travail financé par un FONGECIF) ou du plan de formation de son entreprise

* sous réserve l'évaluation des pré-requis

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Animer une équipe

Le Progrès - 21 Février 2012

Que vous soyez déjà manager, ou que l'on vienne vous le proposer, l'animation d'une équipe ne s'improvise pas.

Le management, ce n'est pas forcément quelque chose d'inné. mais l'animation d'équipe peut s'apprendre. Cela implique tout d'abord de bien se connaître. Avant même de commencer à manager, il faut dès le départ "vérifier qu'elle est son envie d'être un homme ou une femme d'autorité (à ne pas confondre avec l'autoritarisme)", souligne d'entrée de jeu Sylvie Deffayet, professeur de management et responsable de la chaine "Leadership et compétences managériales" à l'Edhec (Ecole des Hautes Etudes Commerciales). C'est une étape déterminante, car on peut finalement se rendre compte que l'on est pas fait pour être manager.

Manager le collectif...

Si l'on s'en sent les capacités et le désir, il faut ensuite être capable de se détacher du "je" et penser plutôt "nous" autrement dit penser "groupe". "On doit d'abord travailler sur le collectif et après sur les individus", souligne Emmanuelle Perret, consultante et cofondatrice de la méthode Large (Ligue des anciens rugbymen des grandes écoles). Pour elle "le capitaine d'équipe ne doit pas jouer "perso". il faut donc qu'il apprenne à déléguer. C'est ce que l'on appelle le "leadership partagé" souligne Emmanuelle Perret. Comme au rugby, il faut faire sa passe au bon moment et à la bonne personne."

[...]

  • Nos experts vous répondent

Peut-on apprendre à devenir manager ou ces qualités sont-elles innées ? 

Certaines aptitudes sont plutôt innées : nécessité d'avoir le sens de l'humain, la connaissance de soi, la solidité personnelle, la maîtrise de ses émotions, exposer clairement le message que l'on souhaite transmettre voire être pédagogue, avoir le sens de l'écoute, se remettre en question, savoir accompagner les personnes, avoir une vision à long terme, se projeter, posséder une capacité de discernement, de la diplomatie, une affirmation de soi mais aussi une intuition, le sens de la créativité, une capacité d'adaptation. Même si toutes ces aptitudes ont une part d'inné, beaucoup peuvent s'acquérir. Notamment celles liées à la relation humaine : connaissance de soi, connaissance des autres, relations humaines, communication

La génération Y se manage-t-elle comme les autres ? 

Cela ne concerne pas que la génération Y. Le management exige toutes capacités d'adaptation. Toute population avec des caractéristiques particulières demande un management adapté mais pas forcément radicalement différent.

Les méthodes de management sont-elles en train de changer ?

Le contexte change par la mondialisation, la compétitivité. Des restructurations entraînent des changements d'organisation et beaucoup de complexité. Prédominance d'une précarité ressentie. Le manager gère des personnes ayant des multi-compétences et compose avec une productivité de plus en plus importante. Tout ceci modifie les rôles et missions du manager et nécessite donc une adaptation des méthodes.

Eric Frattaglia

Responsable Gamme Management

Groupe IGS Formation Continue

 

Gérer les Ressources Humaines à l'international Ouverture d'un Executive Master en juin 2012

Indice RH - 20 Novembre 2011

En juin 2012, le groupe IGS Formation Continue ouvrira l' Executive Master International Human Resources Management (IHRM), un programme de formation destiné aux cadres dirigeants de la fonction RH qui veulent développer leurs compétences en Ressources Humaines à l'international.

Ce cursus de haut niveau, accessible aux diplômés Bac +4/5 parlant anglais et ayant au moins 5 ans d'expérience, permettra d'obtenir une double reconnaissance : l' Executive Master International Human Resources Management (IHRM) et le Cycle Master Professionnel 2 (Titre de niveau I certifié par l'Etat) Responsable en Management et Direction des Ressources Humaines (Bac+5)

  • Opportunités dans les RH à l'international

Le cursus sera enseigné majoritairement en anglais, et il se déroulera à Paris, Montréal et Genève, à raison de 43 jours sur 1 an (6 modules de 1 semaine et 4 ateliers de 3 jours). Il comprendra notamment un Benchmark Consulting Project suivi par un mentor. Le Master est conçu pour répondre aux besoins des entreprises qui développent leurs activités à l'étranger, et qui recherchent des cadres sachant gérer les RH dans un contexte multiculturel. Il est unique aujourd'hui car il couvre toutes les problématiques de RH à l'international. Construire une stratégie RH en accompagnant celle du business, piloter les transformations et les changements sont autant de sujets qui seront étudiés dans ce cursus complet et de haut niveau.

Les diplômés exerceront les plus hautes fonctions dans les RH, notamment conduire des projets RH Internationaux et accompagner les transformations des équipes RH à l'international.

  • Financer sa formation

Le salarié en poste peut financer ce programme de formation grâce au CIF, au DIF et à la période de professionnalisation. Il peut aussi bénéficier d'une formation HTT (formation individuelle hors temps de travail financé par un FONGECIF) ou du plan de formation de son entreprise

* sous réserve l'évaluation des pré-requis

Contact - Conseillers Formation Groupe IGS - 01 56 79 69 59

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Expertise RH : Nouvelles formations du Groupe IGS Formation Continue

Pourseformer.fr - 16 Novembre 2011

Le Groupe IGS formation continue ouvre de nouveaux parcours de spécialisation "fonction et expertise" en ressources humaines. Les formations peuvent être suivies à temps plein sur un mois ou, sur quatre mois à raison d'une semaine par mois. Les premiers thèmes traitent du "management des relations sociales", du "management des risques psychosociaux", de la "gestion des talents et des compétences" ou de "responsable gouvernance, RSE et diversité".

 

BBB+

Liaisons Sociales - Novembre 2011

La notation sociale gagnerait-elle le monde de la formation ? Une pratique courante dans les entreprises soucieuses de mettre en avant auprès des investisseurs éventuels leur politique RSE.

  • Le groupe IGS Formation Continue annonce avoir décroché un BBB+ de l'agence BMJ Ratings.

Au terme de son audit, l'agence de notation positionne les organismes sur une échelle de points allant de 0 à 100. Des points qui se transforment alors en note de DDD à AAA.

Avec un BBB, l'IGS a obtenu 62 points. Le "+" signifiant qu'il a les moyens d'améliorer sa performance sur le long terme. Une évaluation plutôt honorable. BMJ Ratings ayant souligné entre autres la prise en compte de la RSE dans ses programmes, ou encore sa capacité d'adaptation et sa vision à long terme.

Pour l'IGS, il s'agissait de faire évaluer par un organisme extérieur ses relations avec les apprenants, les enseignements, les formations, etc.., et d'engager des actions pour renforcer les aspects de responsabilité sociale. Jusqu'ici, seuls deux organismes de formation avaient ouvert le bal. Euromed à Marseille en 2008 et Ceram Business School de Sophia-Antipolis en 2009. La première décrochant un AA, la seconde un AA+.

 

"Un véritable tremplin" : Interview parue dans Office Mag

Office Mag - Septembre/Octobre 2011

Anne, assistante, a suivi une formation diplômante à l'ESAM, école européenne de management, gestion, finance, du groupe IGS.

"C'est la lecture d'Office Mag qui m'a fait réfléchir sur l'évolution de mes fonctions. Je cumulais vingt-cinq ans d'expérience dans la même entreprise, une institution de prévoyance. Devenue assistante de direction auprès de trois directeurs généraux, j'ai ressenti une certaine lassitude et j'ai commencé à mettre en place de nouvelles missions, en faisant comprendre à ma hiérarchie que je souhaitais évoluer, à moyen terme, vers une autre fonction.

J'ai pris l'initiative de demander une formation pour accompagner cette évolution en interne. La deuxième tentative fut la bonne : mon dossier, bien ficelé, a été accepté dans le cadre du plan de formation de l'entreprise : un cursus consacré à l'administration et au management des entreprises, qui se déroulait sur deux ans à l'ESAM, en formation continue, pour un coût de l'ordre de 12 000 euros.

Cette formation très complète me permettait de renforcer mes compétences notamment sur la gestion, les RH, la finance, le droit, les achats. Je l'ai suivie en marge de mon activité professionnelle, à raison de quatre jours par mois en cours, complétés par un grand travail personnel. [...]

Et je l'ai décroché, mon master professionnel de niveau II (équivalent bac +4), avec le titre de responsable en gestion et la mention Assez Bien.

J'ai alors exprimé le souhait auprès de ma hiérarchie d'évoluer vers une fonction de contrôle interne ou de gestion de service. Aujourd'hui je cumule les fonctions d'assistante de direction et de responsable des moyens généraux, qui porte sur cinq domaines principaux : l'immobilier du siège (sécurité-sûreté, maintenance, énergie, nettoyage...); la logistique et les prestations de services généraux aux collaborateurs ; la gestion budgétaire et les achats; le management de deux collaborateurs et le reporting; et un rôle de conseil et de représentation.

Je suis très satisfaite de cette évolution, [...] cette formation a été un véritable tremplin pour devenir responsable de service et aspirer à un poste à plus forte valeur ajoutée."