Chargé de Clientèle

Titre certifié inscrit au RNCP au niveau 5 (EU)*
ENCART VAE GROUPE IGS

Le titre Chargé de Clientèle est accessible dans le cadre d'une Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) en totalité ou par bloc de compétences. Nous vous présentons le référentiel de compétences attaché au titre et vous invitons à découvrir notre méthodologie spécifique d'accompagnement des candidats et de certification des compétences.

VAE
horloge ffc

Durée de la formation

Un parcours VAE dure en moyenne de 6 à 12 mois.

tarifs

Tarifs

Formule "Essentiels" + jury;: 3 480,00 € TTC
Formule "Renforcée" + jury : 4 200,00 € TTC
Frais de recevabilité et positionnement : 250,00 € TTC

Calendrier

Prochaines dates

Prenez contact avec nous pour connaître la date limite
de remise de votre dossier de recevabilité.

Objectifs pédagogiques

  • Faire reconnaître les connaissances et compétences acquises en situation professionnelle
  • Evaluer la recevabilité de son expérience au regard du référentiel de compétences du titre visé
  • Obtenir le titre Chargé de Clientèle

Profil

Indépendamment de son âge, de son niveau de formation ou de son statut, toute personne, salariée ou non, peut entreprendre une démarche VAE en vue de l'obtention d'un titre certifié.

Pré-requis

  • Expérience professionnelle salariée, non salariée, bénévole ou volontaire d'au moins 1 an, que l'activité ait été exercée de façon continue ou non, en rapport direct avec le contenu du titre visé
  • Participation à une réunion d'information
  • Admission sur dossier et entretien de positionnement / faisabilité

Un titre obtenu dans le cadre d'une VAE a une valeur égale à celle d'un titre obtenu par une formation initiale, classique ou en alternance, ou par la formation continue. La mention VAE n'apparaît pas sur le titre délivré.

* Titre certifié de « Chargé de Clientèle », enregistré au RNCP n° 34809, niveau 5 (EU), codes NSF 312p, 312t et 313, par arrêté du 23 juillet 2020, éligible CPF

Blocs de compétences

Collecter et traiter l'information commerciale

  • Participer à l’actualisation et/ou la mise en place du Système d’Information Commerciale (SIC) de l’entreprise par la consultation et la recherche des informations qualitatives et quantitatives (évolution du marché, attente des consommateurs…) pour faire des propositions d’action
  • Traiter, organiser et stocker l’information pour faciliter, via son utilisation, les prises de décision de la direction
  • Diffuser l’information pour les équipes afin d’optimiser l’efficacité commerciale
  • Recueillir et vérifier les informations commerciales et marketing pour déceler de nouvelles opportunités
  • Utiliser efficacement les logiciels et progiciels dédiés pour optimiser le recueil, le traitement et la diffusion de l’information dans l’entreprise
  • Utiliser les outils bureautiques pour une formalisation professionnelle des documents 

Mettre en œuvre la politique commerciale dans une dimension "omnicanal"

  • Analyser en permanence l’offre produits/services de l’entreprise pour optimiser les résultats et assurer la pérennité de l’organisation.  
  • Diagnostiquer l’adéquation entre l’attente du client et l’offre commerciale en cours.
  • Planifier les actions commerciales en respectant les consignes de la direction (délais, budget, ressources…)
  • Mettre en œuvre les actions commerciales en s’appuyant sur les éléments du mix marketing pour développer le chiffre d’affaires et la rentabilité de l’entreprise.
  • Suivre et faire évoluer les actions commerciales pour s’adapter à la demande client (personnalisation de la relation client) en vue de préparer la négociation.
  • Utiliser une méthode et des outils pour conduire des projets et atteindre les objectifs.
  • Suivre et analyser les résultats au regard des prévisions et indicateurs métiers fixés par la Direction.
  • Reporter les activités conduites et les résultats à son N+1 selon les modalités établies pour vérifier son accord et obtenir des arbitrages.
  • Préconiser des améliorations et suggérer des activités nouvelles pour développer l’activité, augmenter la rentabilité et pérenniser l’entreprise en tenant compte de la dimension RSE.

Assurer le conseil, la promotion et la vente de produits et services en intégrant la digitalisation de la relation client (du "multicanal" à "l'omnicanal")

  • Appliquer et/ou proposer une méthodologie de prospection en intégrant les outils de digitalisation de la relation client et le respect du cadre imposé par le Règlement Général sur la Protection des Données.
  • Utiliser et/ou rechercher et/ou concevoir des outils de digitalisation pour constituer un fichier client.
  • Consolider le fichier client en utilisant des outils digitaux.
  • Recueillir les éléments permettant d’évaluer le risque client pour consolider les prévisions de chiffre d’affaire et éviter les litiges.
  • Conduire une négociation, basée sur l’écoute client, dans différentes situations (y compris en anglais) pour finaliser une vente.
  • Utiliser tous les outils et supports y compris digitaux pour déclencher l’acte d’achat (multicanal, cross canal, omnicanal…)
  • Finaliser les éléments contractuels de la vente pour atteindre les objectifs de l’entreprise.  
  • Analyser le suivi de son activité selon les critères préalablement établis pour vérifier son efficacité.
  • Organiser et mettre en place des actions de fidélisation en utilisant les outils digitaux pour favoriser le développement du chiffre d’affaires et la rentabilité de l’entreprise.
  • Promouvoir l’image de l’entreprise, son offre produits et/ou services.
  • Assurer la bonne exécution de la relation commerciale (devis, facturation, SAV, réclamation, litiges, recouvrement…) pour assurer une politique qualité de la relation commerciale et optimiser la relation client.

Notre processus VAE

Information - Conseil - Orientation

Un conseiller formation, professionnel aguerri, commencera par étudier votre projet. Vous serez ensuite convié à une réunion d'information obligatoire, animée par le pôle VAE, et obtiendrez tous les renseignements nécessaires : cadre légal, spécificité de la démarche, moyens de financement possibles...

Candidature et recevabilité

1. Constitution et envoi du dossier de candidature VAE - Livret 1

2. Autodiagnostic

3. Etude du dossier et entretien de débriefing / faisabilité

4. Réponse à votre demande et / ou notification de recevabilité dans un délai inférieur à 2 mois

Une fois la recevabilité acquise, vous pourrez entreprendre votre parcours de Validation des Acquis de l'Expérience (VAE).

Accompagnement à la rédaction du dossier d'expériences - Livret 2

Afin de mettre toutes les chances de votre côté pour la validation de vos acquis, vous pouvez être accompagné et bénéficier d'un suivi individualisé de votre Livret 2 :

DEUX FORMULES POSSIBLES

Formule "Essentiels" - 8 rendez-vous de 1 heure, soit 8 heures + présentation en jury

  • Méthodologie et suivi individuel (relecture et correction à distance selon un calendrier défini en amont avec un référent VAE)

Formule "Renforcée" - 8 rendez-vous de 1 heure 30, soit 12 heures + présentation en jury

  • Méthodologie et suivi individuel (relecture et correction à distance selon un calendrier défini en amont avec un référent VAE)

En complément de ces 2 formules et à la demande, un forfait complémentaire de 3 heures peut-être souscrit en cours de parcours.

Session d'évaluation par le jury VAE (Obligatoire)

  • 2 jurys par an et par filière
  • Soutenance de 40 minutes en moyenne
  • 3 hypothèses à l'issue du jury : Validation totale, validation partielle ou non validation

Financement

  • Financement personnel / Co-financement
  • Plan de développement des compétences
  • Mon Compte Formation
  • Projet de Transition Professionnelle

Découvrir nos méthodes de financement

Lieu de la formation

Nos parcours et accompagnement VAE se font totalement à distance. Les jurys se déroulent dans nos locaux à Paris au 1, rue Jacques Bingen (75017). A la demande, les soutenances peuvent se tenir également en visioconférence à distance.

Mis à jour le 3 mai 2024