Manager l'information pour maîtriser l'infobésité

Retour au catalogue

Optimiser sa gestion des nouveaux outils de communication pour accroître sa productivité dans un contexte de surcharge informationnelle

Partager cette formation :

  • Facebook
  • Twitter
  • Viadeo
  • Linkedin

Objectifs pédagogiques

A l'issue de la formation, chaque participant sera capable de :

  • Maîtriser les principaux savoir-faire et savoir-être info-communicationnels
  • Optimiser son traitement de la messagerie électronique et du téléphone portable
  • Construire son tableau de bord informationnel personnalisé et évolutif
  • Accroître sa productivité et maîtriser l'infobésité

Profil

Cadres et managers

Pré-requis / Conditions d'admission

Cette formation ne réclame pas de pré-requis particuliers.


  • Manager l'information pour maîtriser l'infobésité

    Introduction : Le constat

    • Prendre conscience de la surcharge informationnelle et du techno-stress
    • Identifier sa relation personnelle et individuelle à l'information et évaluer ses pratiques info-communicationnelles individuelles et collectives

    a. "Photographie" de l'infobésité : Illusion - effet de mode ? - ou réalité ?

    b. Information, TIC et utilisateurs : victimes et en même temps principaux acteurs... Individuellement et collectivement

    1. Maîtriser les principales compétences info-communicationnelles

    Savoir décrypter les processus d'information et de communication, formuler le message essentiel, écrire clair, court et concret

    • Phase de réception : hiérarchiser et prioriser l'information, évaluer / analyser la qualité de l'information : véracité, actualité, rareté, pertinence, source...
    • Phase de production / transformation : produire une information utile, transformer l'information reçue
    • Phase d'émission : transmettre efficacement une information

    2. Choisir le média de communication le plus pertinent

    Savoir choisir le média le plus pertinent, en tenant compte du contexte, et proposer une communication adaptée

    • Identifier les principaux médias de communication et modes de communication
    • Identifier les différents types d'objectifs de communication : cognitif, affectif et conatif

    3. Maîtriser les outils d'information et de communication

    Maîtriser techniquement les fonctionnalités essentielles des principaux outils d'information et de communication

    • La messagerie électronique
    • Le téléphone portable
    • La recherche sur Internet
    • Les outils collaboratifs
    • Les réseaux sociaux internes

    4. Optimiser le traitement du courrier électronique et du téléphone

    Gagner du temps en optimisant le traitement du mail et l'utilisation du téléphone

    • Les principales règles d'usage du mail, en mode individuel et en mode collectif, à connaître et à respecter
    • Les 3 questions à se poser avant d'envoyer un mail
    • Consulter et rédiger un mail ?
    • Les principes d'utilisation du téléphone
    • Les services proposés par les opérateurs

    5. Construire son système d'information individuel, écologique et évolutif

    Bâtir son Système d'Information (SI) individuel - ou tableau de bord informationnel - en fonction de ses besoins spécifiques

    Prendre conscience des enjeux de l'information en entreprise : processus de décision, capital immatériel, innovation

    • La distinction entre SIP et SI
    • La chronologie des besoins en information
    • Les inégalités devant l'information
    • Les sources d'informations disponibles
    • La constitution d'un réseau d'informateurs
    • Le tableau de bord informationnel

  • Plan de formation

    Le coût de votre formation peut être pris en charge dans le cadre du plan de formation de votre entreprise. La décision appartient à votre employeur qui finance en direct ou via l'OPCA auquel il adhère.

  • Financement personnel

    Pour être certain d'intégrer la formation que vous souhaitez, nous vous invitons à envisager une solution de financement personnel en parallèle de toute autre démarche de recherche de financement.

    Dans le cadre d'un financement personnel, nous vous consentons une réduction de 20 % sur le montant de la formation.

    Partenariat Société Générale

    Grâce au partenariat que nous avons développé avec la Société Générale, vous pouvez bénéficier d'un "prêt études" à taux très préférentiel (remboursement différé après la formation, remboursement par anticipation sans frais etc.  ). Pour une simulation sans engagement, contactez-nous.

    Sachez enfin que vous disposez de la possibilité de déduire l'investissement formation de votre revenu fiscal (frais réels).

Formation pratique à finalité directement opérationnelle

  • Mises en situation concrètes
  • Cas pratiques d'entreprise
  • Accompagnement individualisé

Intervenant(s)

Cette formation a été conçue et est animée par Caroline Sauvajol-Rialland, professeur à Sciences Po Paris, à l'ICD et maître de conférence à l'Université Catholique de Louvain (UCL). Directrice de So Comment, cabinet conseil en gestion de l'information en entreprise, ancienne journaliste et responsable de l'Information et de la Communication du Groupe La Poste, elle est également l'auteure des livres Infobésité : comprendre et maîtriser la déferlante d'informations (Editions Vuibert 2013) et Mieux s'informer pour mieux communiquer (Editions Dunod 2009).

Caroline Sauvajol-Rialland

Paris

Durée

1 jour

Tarifs

700,00 € HT

Prochaines dates

N'hésitez pas à prendre contact avec nous pour connaître les dates de nos prochaines sessions.