Manager les nouvelles relations sociales

Retour au catalogue

Piloter efficacement les relations sociales de son entreprise en intégrant les ordonnances Macron

Partager cette formation :

  • Facebook
  • Twitter
  • Viadeo
  • Linkedin

Objectifs pédagogiques

  • Savoir gérer les situations complexes : appréhender les risques juridiques et sociaux et apporter des préconisations en mesure d'y faire face dans le cadre des nouvelles réformes
  • Comprendre, maîtriser et piloter les relations avec les Instances Représentatives du Personnel (IRP)
  • Savoir définir et faire vivre une stratégie sociale en cohérence avec la politique générale de l'entreprise et gérer et mener des négociations collectives
  • Intégrer les impacts sur le dialogue social des ordonnances Macron

Profil

Responsable RH - Spécialiste RH - Tout professionnel devant prendre en charge le management des relations sociales : RRH - Chargé ou Responsable des relations sociales...

Pré-requis / Conditions d'admission

Cette formation réclame d'occuper un poste en RH ou d'afficher une expérience en RH.


Cette formation s'inscrit dans les parcours suivants :


  • Gérer les conflits sociaux - Module proposé en e-learning

    Comprendre les conflits sociaux

    • L'histoire des conflits sociaux
    • L'origine des conflits sociaux et leurs caractéristiques actuelles

    Comment naissent les conflits sociaux ?

    • Les origines, déclencheurs, manifestations et revendications des conflits sociaux
    • La méthode de classement des conflits sociaux
    • Des éléments de réponse pour gérer ces différents types de conflits

    Bien anticiper un conflit social

    • Evaluer les risques d'une réorganisation
    • Bien communiquer pour éviter le déclenchement d'un conflit
    • Savoir "saisir" un conflits social

    Analyser la phase dans laquelle se trouve un conflit social

    Déminer un conflit social naissant

    Gérer l'extension d'un conflit social

    • Les principaux modes de fonctionnement des grévistes
    • Les différentes phases d'évolution d'un conflit social
    • Comment établir des priorités en gestion de conflit ?
    • Les erreurs à éviter
    • Les techniques efficaces pour gérer un conflit social

    Accompagner le reflux d'un conflit social

    Accompagner la fin d'un conflit social

  • Droit social : nouvelle configuration des acteurs ?

    Des précédentes Institutions Représentatives du Personnel élues (IRP) - CE, DP, CHSCT - aux nouvelles IRP élues (organisation et rôle)

    • Comité Social et Economique (CSE) à attributions réduites (entreprise de 11 à 49 salariés) et à attributions étendues (entreprises à partir de 50 salariés)
    • Conseil d'Entreprise

    Mise en place

    • Modalités des élections (IRP élues : CSE ou Conseil d'Entreprise sous réserve de la conclusion d'un accord collectif pour le Conseil d'Entreprise)
    • Modalités de désignation (IRP désignées : Délégué Syndical, Représentant Syndical au CSE, Représentant de la Section Syndicale)

    Statut des salariés protégés

    Fonctionnement des précédentes IRP élues aux nouvelles IRP élues

    • Du Comité d'Entreprise (CE) - Comité Central d'Entreprise (CCE) - Comités d'Etablissement (CE) - Comité d'Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT)
    • Au Comité Social et Economique d'entreprise, d'établissement et central (CSEC) ou au conseil d'entreprise

    Stratégie de communication avec les partenaires sociaux

  • RH et manager, acteurs de la relation individuelle du travail

    RH et manager, acteurs de l'intégration

    • La transmission des règles essentielles en vigueur dans l'entreprise : RI, DUER, CCN, Usages...
    • Droits et devoirs du collaborateur selon les types de contrat : période d'essai, fin / renouvellement

    RH et manager, acteurs de la fidélisation

    • Le suivi et la reconnaissance nécessaires des performances individuelles
    • L'évaluation requise des compétences individuelles
    • La coopération obligatoire dans l'élaboration du projet professionnel et le développement des compétences

    RH et manager, acteurs des évolutions de la relation individuelle

    • La prise en compte des conséquences de la prise de mandat
    • La gestion des effets de l'inaptitude médicale au poste
    • La mise en œuvre du droit disciplinaire
    • La gestion collégiale de la rupture du contrat pour motifs individuels
    • Droits et devoirs du personnel non lié à l'entreprise par un contrat de travail
  • Droit social : relations individuelles du travail - Niveau II

    Le cadre juridique de la relation individuelle de travail

    • Le Code du travail
    • Les différentes juridictions du travail et la jurisprudence nationale et européenne
    • Le rôle de l'Inspection du travail
    • Le contrat de travail et ses variantes au regard du droit du travail français et du droit européen : formation du contrat, application de la relation contractuelle et de ses incidences (aspects de la durée du travail ; cas de suspension du contrat de travail : maladie, accident du travail)
    • Santé et sécurité au travail (obligation patronale de sécurité de résultat)

    Modalités d'exécution du contrat de travail : les situations complexes

    • Exercice du pouvoir disciplinaire de l'employeur
    • Modalités de rupture du contrat de travail (démission, licenciement, rupture négociée et rupture conventionnelle)
    • Le contentieux prud'homal (domaine, compétence matérielle et territoriale, règles de procédure, assistance et représentation de l'entreprise)
  • Gestion des nouvelles relations sociales

    Le cadre juridique du Droit Syndical

    • Mise à jour loi travail et ordonnances Macron

    Les acteurs syndicaux

    • Organisations professionnelles patronales et organisations syndicales de salariés
    • Notion de représentativité
    • Fonctionnement interne
    • Rôle des organisations syndicales
    • Protection légale des délégués et représentants syndicaux

    La négociation sociale dans l'entreprise : aspects de la négociation collective

  • Management des négociations sociales

    Les tendances et l'évolution de la négociation en France

    Préparer les négociations : facteur clé de la réussite

    • Les partenaires à la négociation : situer les acteurs et comprendre les contraintes
    • Les différents types de négociations : facultative, obligatoire, thématique, en cours de conflit
    • Diagnostic et scenarii

    Conduire la négociation

    • Choisir un mode de négociation adapté : les techniques de négociation
    • La conduite des réunions, les incidents de séance
    • Gérer son stress et adapter son comportement

    Conclure et assurer le suivi d'une négociation

    • La communication sociale adaptée en direction de tous
    • Mettre en œuvre les mesures négociées
    • La veille sociale et juridique
  • L'approche Qualité Sociale®

    Les fondamentaux de la Qualité Sociale®

    • La Qualité Sociale®, accélérateur de la performance de l'entreprise
    • La Qualité Sociale®, vecteur des formes multiples de transformation de l'entreprise : restructuration, modification juridique de l'employeur, changement technologique, produit-process
    • Les 4 piliers de la Qualité Sociale®

    L'écosystème entreprise

    • La revue sociale des objectifs économiques*
    • Les référentiels de pilotage combinés managérial et social

    L'intégration du pilotage des relations sociales dans les modes de management et de communication

    • Les composantes de l'équilibre social : les acteurs et leurs relations
    • Le management régulateur du climat social
    • La communication au service du dialogue social : un  outil de promotion et d'adaptation de la politique sociale
  • Enjeux, cadre et mise en œuvre d'une politique santé au travail

    Santé et sécurité au travail, contexte actuel et état des lieux

    • Actualités : Les risques psychosociaux, de quoi s'agit-il ?
    • Contexte sociétal : changement de paradigme
    • Contexte juridique

    - Obligations accrues

    - La responsabilité de l'employeur

    - Les principaux acteurs clefs dans et à l'extérieur de l'entreprise

    • Contexte économique

    - Coût pour la société

    - Coûts directs et indirects pour l'entreprise

    • Et pour l'individu, conséquences sur la santé physique et mentale

    Management de la prévention

    • Elaboration d'indicateurs pertinents
    • Auditer : quel modèle choisir ?
    • Trois niveaux d'intervention à combiner

    - Prévention primaire : conception

    - Prévention secondaire : régulation

    - Prévention tertiaire : réparation

    Mettre en place une politique de santé au travail

    • Sens et relation au travail, quelles sont les questions à se poser pour son entreprise ?
    • Nouvelle gouvernance humaine pour une nouvelle performance

    - Processus du management global de l'entreprise : des décideurs au management de proximité

    - Management des changements stratégiques, organisationnels, techniques

    • Rôle de la DRH

    - Le bien-être au travail dans les actes RH et management

    - Optimisation des missions RH : recrutement, formation, rémunération, démarche compétences

    - Quel style de management et quelles compétences des managers sont nécessaires ?

  • Management des restructurations
    • Approche générale et cadre juridique
    • Approche générale du management des restructurations
    • Cinq questions clefs pour aborder une opération
    • Se préparer
    • Les transferts d'activité : Effets individuels, effets collectifs
    • Cas pratiques pour découvrir les fondamentaux
    • Effets individuels
    • Effets collectifs
    • Le licenciement économique / Vision et actualité
    • Cas pratiques pour découvrir les fondamentaux
    • Les 5 motifs économiques
    • La modification du contrat de travail
    • La rupture conventionnelle collective
    • Le licenciement économique
    • Les départs volontaires
    • Les 7 obligations de l'employeur
    • Préparer la consultation des IRP
    • Bâtir un PSE
    • Les dispositifs d'aide au reclassement

  • Financement personnel - Co-financement

    Pour être certain d'intégrer la formation que vous souhaitez, nous vous invitons à envisager la solution d'un financement personnel en parallèle de toute autre démarche de recherche de financement.

    Dans le cadre d'un financement personnel, le Groupe IGS Formation Continue vous consent une réduction de 20 % sur le montant global de la formation.

    Grâce au partenariat que nous avons développé avec certaines banques, vous pouvez bénéficier d'un "prêt études" à taux très préférentiel.

    Sachez enfin que vous disposez aussi de la possibilité de déduire l'investissement formation de votre revenu fiscal (frais réels).

  • CPF (Compte Personnel de Formation)

    Le compte personnel de formation (CPF) s'adresse à toute personne (salarié, demandeur d'emploi, fonctionnaire...), tout au long de sa vie active, pour suivre une formation qualifiante.

    Depuis le 1er janvier 2019, il est alimenté en euros et non plus en heures et les heures disponibles à cette date ont été transformées en euros à raison de 15 € par heure.

    Pour consulter vos droits : www.moncompteformation.gouv.fr

    Le CPF est alimenté automatiquement à la fin de chaque année proportionnellement au temps de travail réalisé au cours de l'année par le salarié dans la limite d'un plafond (par exemple 500 euros par an pour un salarié dans la limite de 5 000 euros). Les droits restent acquis même en cas de changement d'employeur ou de perte d'emploi.

    Chacun peut mobiliser son CPF pour financer :

    • Une partie d'une formation diplômante - titre certifié RNCP (financement à compléter avec d'autres dispositifs),
    • Un Certificat de Maîtrise de Compétences pour suivre un bloc de compétences issu d'un titre,
    • Un accompagnement personnalisé proposé dans le cadre d'une démarche de Validation des Acquis de l'Expérience (VAE).

    Vous n'avez pas assez de droits CPF/DIF pour financer votre formation entièrement ? Sachez qu'ils peuvent être complétés par des financements complémentaires aussi appelés abondements ou dotations. Des accords d'entreprise, de groupe ou de branche professionnelle, mais également des partenaires sociaux, d'un Opca interprofessionnel peuvent prévoir des abondements.

  • Plan de développement des compétences

    Le coût de votre formation peut être pris en charge dans le cadre du plan de développement des compétences (ex-plan de formation) de l'entreprise. La décision appartient à l'employeur qui finance en direct ou par l'intermédiaire de son OPCO pour les entreprises de 11 salariés et moins.

  • CPF de transition professionnelle

    Mis en place depuis 1er janvier 2019 en remplacement du Congé Individuel de Formation (CIF), le CPF de Transition Professionnelle permet aux salariés souhaitant changer de métier ou de profession de financer des formations certifiantes en lien avec leur projet. C'est une modalité particulière de mobilisation du Compte Personnel de Formation.

    Les conditions pour bénéficier du CPF de transition professionnelle

    • Vous êtes en CDI : justifier d'une ancienneté d'au moins 24 mois, consécutifs ou non, dont 12 mois dans l'entreprise, quelle qu'ait été la nature des contrats de travail successifs.
    • Vous êtes en CDD : justifier au cours des 5 dernières années et à compter de la date de début de formation de votre qualité de salarié pendant 24 mois consécutifs ou non sous contrat de droit privé, dont 4 mois consécutifs ou non sous CDD, dans le secteur privé, au cours des 12 derniers mois.

    Par dérogation, des modalités particulières d'ancienneté sont prévues pour les salariés souhaitant réaliser leur projet de transition à l'issue de leur CDD (conditions similaires à l'ancien congé individuel de formation).

    Le CPF de transition professionnelle est géré, depuis le 1er janvier 2019, par les Fongecif. En 2020, de nouvelles structures, les commissions paritaires interprofessionnelles régionales prendront le relais pour la gestion des demandes.

    Démarches

    • Contacter votre Fongecif pour obtenir le dossier de demande de financement à compléter
    • Demander une autorisation d'absence à votre employeur au plus tard 4 mois avant la date de début de la formation dans le cadre d'un CDI
    • Effectuer les démarches d'admission auprès du Groupe IGS Formation Continue et faire remplir à l'organisme le volet le concernant
    • Déposer votre dossier au plus tard 2 mois avant le début de la formation

Organisation pédagogique

  • Formation en présentiel à temps partiel

Elle s'inscrit dans le parcours Responsable en Management et Direction des Ressources Humaines.

Méthodes pédagogiques

Cette formation permet le développement des capacités personnelles et professionnelles en alternant apports théoriques et méthodologiques, autodiagnostic, partage d'expériences et de bonnes pratiques entre pairs, mises en situation, entraînement à réaliser...

  • CMC RH
    • Le Certificat de Maîtrise de Compétences RH (CMC) répond à un enjeu d'expertise métier.
    • Il est délivré sur la base d'évaluations et/ou de la présentation d'un portefeuille de preuves attestant que les compétences sont maîtrisées et mises en œuvre.
    • La certification CMC RH peut-être capitalisable en vue de l'obtention d'un titre certifié par l'Etat de niveau I, II ou III (sous réserve des pré-requis académiques).

Intervenant(s)

La diversité des approches de nos consultants est un atout majeur du Groupe IGS. La richesse de leurs expériences leur permettent de vous apporter les différentes approches possibles des concepts clés de la formation. Alliant expertise et pédagogie, ils partagent avec vous leurs expériences. L’art de l’enseignement est, pour eux, synonyme de pragmatisme et d’échanges.

Jean-François Guillot

Président Cardinale Sud, expert en relations sociales, spécialiste de l'accompagnement des équipes de direction, de la conduite du changement, de la transformation et du lien social

Antoine Werner

Directeur associé Cardinale Sud Formation, spécialiste du dialogue social

Pascal Daubigney

Consultant-formateur, spécialiste de l'accompagnement des équipes RH et des managers opérationnels dans la conduite des processus d'amélioration continue des performances, conduite du changement en milieu fortement syndicalisé

Lyon

Durée

11 jours

Tarifs

5 320,00 € HT

Certification : 800,00 € HT

Codes CPF

Salariés : 247917
Demandeurs d'emploi : 247917

Prochaines dates

  • Nous consulter

Ce programme est susceptible d'être ajusté en fonction du profil des participants.

Paris

Durée

11 jours

Tarifs

5 320,00 € HT

Frais de dossier : 120,00 €

Certification : 800,00 € HT

Codes CPF

Salariés : 247917
Demandeurs d'emploi : 247917

Prochaines dates

  • du 28 octobre 2019
    au 18 février 2020
  • du 13 janvier 2020
    au 20 novembre 2020

Manager les nouvelles Relations Sociales