Manager les nouvelles relations sociales

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Piloter efficacement les relations sociales de son entreprise au plan national et international

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Objectifs pédagogiques

  • Savoir gérer les situations complexes : appréhender les risques juridiques et sociaux et apporter des préconisations en mesure d'y faire face
  • Comprendre, maîtriser et piloter les relations avec les Instances Représentatives du Personnel (IRP)
  • Savoir définir et faire vivre une stratégie sociale en cohérence avec la politique générale de l'entreprise et gérer et mener des négociations collectives
  • Intégrer les impacts sur le dialogue social des ordonnances Macron
  • Appréhender les différences de droit social à travers l'analyse de l'Europe du Nord, l'Europe du Sud et le Royaume Uni

Profil

Responsable RH - Spécialiste RH - Tout professionnel devant prendre en charge le management des relations sociales : RRH - Chargé ou Responsable des relations sociales...

Pré-requis / Conditions d'admission

Cette formation réclame d'occuper un poste en RH ou d'afficher une expérience en RH.


Cette formation s'inscrit dans les parcours suivants :


  • Relations individuelles du travail

    Le cadre juridique de la relation individuelle de travail

    • Le Code du travail
    • Les différentes juridictions du travail et la jurisprudence nationale et européenne
    • Le rôle de l'Inspection du travail
    • Le contrat de travail et ses variantes au regard du droit du travail français et du droit européen : formation du contrat, application de la relation contractuelle et de ses incidences (aspects de la durée du travail ; cas de suspension du contrat de travail : maladie, accident du travail)
    • Santé et sécurité au travail (obligation patronale de sécurité de résultat)

    Modalités d'exécution du contrat de travail : les situations complexes

    • Exercice du pouvoir disciplinaire de l'employeur
    • Modalités de rupture du contrat de travail (démission, licenciement, rupture négociée et rupture conventionnelle)
    • Le contentieux prud'homal (domaine, compétence matérielle et territoriale, règles de procédure, assistance et représentation de l'entreprise)
  • RH et manager, acteurs de la relation individuelle de travail

    RH et manager, acteurs de l'intégration

    • La transmission des règles essentielles en vigueur dans l'entreprise : RI, DUER, CCN, Usages...
    • Droits et devoirs du collaborateur selon les types de contrat : période d'essai, fin / renouvellement

    RH et manager, acteurs de la fidélisation

    • Le suivi et la reconnaissance nécessaires des performances individuelles
    • L'évaluation requise des compétences individuelles
    • La coopération obligatoire dans l'élaboration du projet professionnel et le développement des compétences

    RH et manager, acteurs des évolutions de la relation individuelle

    • La prise en compte des conséquences de la prise de mandat
    • La gestion des effets de l'inaptitude médicale au poste
    • La mise en œuvre du droit disciplinaire
    • La gestion collégiale de la rupture du contrat pour motifs individuels
    • Droits et devoirs du personnel non lié à l'entreprise par un contrat de travail
  • Droit social : quels sont les acteurs ?

    Les Institutions représentatives du personnel (IRP)

    • Typologie
    • Différentiation
    • Organisation et rôle

    Mise en place des IRPS élues et désignées

    • Modalités des élections
    • Modalités de désignation

    Statut des salariés protégés

    Fonctionnement des IRP

    • Comité d'Entreprise (CE)
    • Comité Central d'Entreprise (CCE)
    • Comités d'Etablissement (CE)
    • Comité d'Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT)

    Gestion des IRP - Stratégie de communication avec les partenaires sociaux

  • Relations sociales : positionnement et stratégie vis-à-vis des IRP

    Le cadre juridique du Droit Syndical

    • Mise à jour loi travail et ordonnances Macron

    Les acteurs syndicaux

    • Organisations professionnelles patronales et organisations syndicales de salariés
    • Notion de représentativité
    • Fonctionnement interne
    • Rôle des organisations syndicales
    • Protection légale des délégués et représentants syndicaux

    La négociation sociale dans l'entreprise : aspects de la négociation collective

  • Diagnostics, méthodologies et mise en œuvre de politiques de bien-être et santé au travail (RPS...)

    Santé et sécurité au travail, contexte actuel et état des lieux

    • Actualités : Les risques psychosociaux, de quoi s'agit-il ?
    • Contexte sociétal : changement de paradigme
    • Contexte juridique

    - Obligations accrues

    - La responsabilité de l'employeur

    - Les principaux acteurs clefs dans et à l'extérieur de l'entreprise

    • Contexte économique

    - Coût pour la société

    - Coûts directs et indirects pour l'entreprise

    • Et pour l'individu, conséquences sur la santé physique et mentale

    Management de la prévention

    • Elaboration d'indicateurs pertinents
    • Auditer : quel modèle choisir ?
    • Trois niveaux d'intervention à combiner

    - Prévention primaire : conception

    - Prévention secondaire : régulation

    - Prévention tertiaire : réparation

    Mettre en place une politique de santé au travail

    • Sens et relation au travail, quelles sont les questions à se poser pour son entreprise ?
    • Nouvelle gouvernance humaine pour une nouvelle performance

    - Processus du management global de l'entreprise : des décideurs au management de proximité

    - Management des changements stratégiques, organisationnels, techniques

    • Rôle de la DRH

    - Le bien-être au travail dans les actes RH et management

    - Optimisation des missions RH : recrutement, formation, rémunération, démarche compétences

    - Quel style de management et quelles compétences des managers sont nécessaires ?

  • Management des négociations sociales

    Les tendances et l'évolution de la négociation en France

    Comprendre la réforme de la représentativité d'août 2008 : conséquences stratégiques et pratiques

    Préparer les négociations : facteur clé de la réussite

    • Les partenaires à la négociation : situer les acteurs et comprendre les contraintes
    • Les différents types de négociations : facultative, obligatoire, thématique, en cours de conflit
    • Diagnostic et scenarii

    Conduire la négociation

    • Choisir un mode de négociation adapté : les techniques de négociation
    • La conduite des réunions, les incidents de séance
    • Gérer son stress et adapter son comportement

    Conclure et assurer le suivi d'une négociation

    • La communication sociale adaptée en direction de tous
    • Mettre en œuvre les mesures négociées
    • La veille sociale et juridique
  • Management des restructurations
    • Approche générale et cadre juridique
    • Approche générale du management des restructurations
    • Cinq questions clefs pour aborder une opération
    • Se préparer
    • Les transferts d'activité : Effets individuels, effets collectifs
    • Cas pratiques pour découvrir les fondamentaux
    • Effets individuels
    • Effets collectifs
    • Le licenciement économique / Vision et actualité
    • Cas pratiques pour découvrir les fondamentaux
    • Les 5 motifs économiques
    • La modification du contrat de travail
    • Le licenciement économique
    • Les départs volontaires
    • Les 7 obligations de l'employeur
    • Préparer la consultation des IRP
    • Bâtir un PSE
    • Les dispositifs d'aide au reclassement
  • L'approche Qualité Sociale®

    Les fondamentaux de la Qualité Sociale®

    • La Qualité Sociale®, accélérateur de la performance de l'entreprise
    • La Qualité Sociale®, vecteur des formes multiples de transformation de l'entreprise : restructuration, modification juridique de l'employeur, changement technologique, produit-process
    • Les 4 piliers de la Qualité Sociale®

    L'écosystème entreprise

    • La revue sociale des objectifs économiques*
    • Les référentiels de pilotage combinés managérial et social

    L'intégration du pilotage des relations sociales dans les modes de management et de communication

    • Les composantes de l'équilibre social : les acteurs et leurs relations
    • Le management régulateur du climat social
    • La communication au service du dialogue social : un  outil de promotion et d'adaptation de la politique sociale

  • CIF (Congé individuel de formation)

    Le CIF permet de prendre un congé pour suivre la formation de votre choix avec l'accord de votre employeur. Les démarches sont à envisager environ 6 mois avant le début de la formation.

    Critères d'éligibilité

    • Etre en CDI depuis 24 mois (consécutifs ou non) dont 12 mois dans la même entreprise
    • Etre en CDD depuis 24 mois (consécutifs ou non) au cours des 5 dernières années dont 4 mois (consécutifs ou non) au cours des 12 derniers mois. La formation doit débuter, au plus tard, 12 mois après le terme du CDD ayant ouvert les droits.

    Votre OPACIF peut, après instruction et acceptation de votre dossier, prendre en charge tout ou partie de vos frais de formation et de votre salaire.

    Démarches

    • Trouver l'organisme de gestion du Congé Individuel de Formation (ex : FONGECIF) dont votre entreprise dépend (à vérifier avec votre employeur)
    • Envoyer votre autorisation d'absence à votre employeur par lettre recommandée 4 mois avant le début de la formation
    • Effectuer parallèlement les démarches de sélection auprès du Groupe IGS Formation Continue afin de pouvoir notifier votre admissibilité dans votre dossier CIF
    • Faire remplir à Groupe IGS Formation Continue le volet concernant l'organisme de formation
  • Plan de formation

    Le coût de votre formation peut être pris en charge dans le cadre du plan de formation de votre entreprise. La décision appartient à votre employeur qui finance en direct ou via l'OPCA auquel il adhère.

  • CPF (Compte Personnel de Formation)

    Depuis le 1er janvier 2015 chaque salarié doit inscrire ses heures acquises au titre du DIF sur son compte personnel de formation.

    Le compte personnel de formation est accessible via le site www.moncompteformation.gouv.fr.

    Pour gagner des heures, il suffit de travailler. Un salarié à temps plein gagnera 24 heures par an au cours des 6 premières années puis 12 heures les années suivantes jusqu'à atteindre un plafond de 150 heures.

    Ces heures acquises pourront aussi bénéficier d'abondements supplémentaires.

    Nos formations (titres certifiés RNCP)  font partie de la liste nationale du CNEFOP (conseil national de l'emploi de la formation et de l'orientation professionnelle) et à ce titre sont toutes éligibles au CPF.

    Vous pouvez mobiliser votre CPF pour financer :

    • Une partie d'une formation / titre certifié (financement à compléter avec d'autres dispositifs)
    • Un certificat de maîtrise de compétences visant à l'acquisition d'un bloc de compétences du titre certifié
    • L'accompagnement dans le cadre d'une démarche VAE
  • Financement personnel

    Pour être certain d'intégrer la formation que vous souhaitez, nous vous invitons à envisager une solution de financement personnel en parallèle de toute autre démarche de recherche de financement.

    Dans le cadre d'un financement personnel, nous vous consentons une réduction de 20 % sur le montant de la formation.

    Partenariat Société Générale

    Grâce au partenariat que nous avons développé avec la Société Générale, vous pouvez bénéficier d'un "prêt études" à taux très préférentiel (remboursement différé après la formation, remboursement par anticipation sans frais etc.  ). Pour une simulation sans engagement, contactez-nous.

    Sachez enfin que vous disposez de la possibilité de déduire l'investissement formation de votre revenu fiscal (frais réels).

Organisation pédagogique

  • Formation en présentiel à temps partiel

Elle s'inscrit dans le parcours Responsable en Management et Direction des Ressources Humaines.

Méthodes pédagogiques

Cette formation permet le développement des capacités personnelles et professionnelles en alternant apports théoriques et méthodologiques, autodiagnostic, partage d'expériences et de bonnes pratiques entre pairs, mises en situation, entraînement à réaliser...

  • CMC RH
    • Le Certificat de Maîtrise de Compétences RH (CMC) répond à un enjeu d'expertise métier.
    • Il est délivré sur la base d'évaluations et/ou de la présentation d'un portefeuille de preuves attestant que les compétences sont maîtrisées et mises en œuvre.
    • La certification CMC RH peut-être capitalisable en vue de l'obtention d'un titre certifié par l'Etat de niveau I, II ou III (sous réserve des pré-requis académiques).

Intervenant(s)

La diversité des approches de nos consultants est un atout majeur du Groupe IGS. La richesse de leurs expériences leur permettent de vous apporter les différentes approches possibles des concepts clés de la formation. Alliant expertise et pédagogie, ils partagent avec vous leurs expériences. L’art de l’enseignement est, pour eux, synonyme de pragmatisme et d’échanges.

Jean-François Guillot

Président Cardinale Sud, expert en relations sociales, spécialiste de l'accompagnement des équipes de direction, de la conduite du changement, de la transformation et du lien social

Antoine Werner

Directeur associé Cardinale Sud Formation, spécialiste du dialogue social

Pascal Daubigney

Consultant-formateur, spécialiste de l'accompagnement des équipes RH et des managers opérationnels dans la conduite des processus d'amélioration continue des performances, conduite du changement en milieu fortement syndicalisé

Paris

Durée

10 jours

Tarifs

5 320,00 € HT

Frais de dossier : 120,00 €

Certification : 800,00 € HT

Codes CPF

Salariés : 11502
Demandeurs d'emploi : 11502

Prochaines dates

  • du 15 janvier 2018
    au 17 mai 2018

Lyon

Durée

9,5 jours

Tarifs

5 320,00 € HT

Certification : 800,00 € HT

Codes CPF

Salariés : 11502
Demandeurs d'emploi : 11502

Prochaines dates

  • Prochaine rentrée le 12 février 2018

D'autres dates sont prévues, nous consulter