Manager de la Relation Client et du Marketing

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Titre enregistré au RNCP au niveau 7 (Bac + 5)*

  • Temps plein
  • Temps partiel
  • Tutoré à distance
  • VAE

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Objectifs pédagogiques

  • Faire reconnaître les connaissances et compétences acquises en situation professionnelle
  • Evaluer la recevabilité de son expérience au regard du référentiel de compétences du titre visé
  • Obtenir le titre Manager de la Relation Client et du Marketing

Profil

Indépendamment de son âge, de son niveau de formation ou de son statut, toute personne, salariée ou non, peut entreprendre une démarche VAE en vue de l'obtention d'un titre certifié.

Pré-requis / Conditions d'admission

  • Expérience professionnelle salariée, non salariée, bénévole ou volontaire d'au moins 1 an (minimum légal), que l'activité ait été exercée de façon continue ou non, en rapport direct avec le contenu du titre visé
  • Participation à une réunion d'information
  • Admission sur dossier et entretien de faisabilité

Un titre obtenu dans le cadre d'une VAE a une valeur égale à celle d'un titre obtenu par une formation initiale, classique ou en alternance, ou par la formation continue. La mention VAE n'apparaît pas sur le titre délivré.

* Inscrit au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) au niveau 7 (anciennement niveau I), Bac + 5, par arrêté du 17 décembre 2018 publié au J.O. du 21 décembre 2018 - Code 31991 - Code NFS 310

  • Référentiel du titre organisé par blocs de compétences et exemples d'activités et capacités liées

    Bloc 1 : Concevoir une stratégie marketing orientée client en lien avec la stratégie générale de l'entreprise

    • Réaliser un diagnostic de l'environnement de l'entreprise et fixer les orientations marketing stratégiques
    • Définir la segmentation et le ciblage marketing à partir du profil des clients existants et potentiels
    • Déterminer une stratégie de positionnement marketing des produits / services à partir de données quanti / quali
    • Concevoir et conduire une stratégie de veille marketing client et concurrentielle
    • Formuler les objectifs marketing à atteindre en lien avec les attendus commerciaux
    • Construire le plan d'action marketing et en estimer l'enveloppe budgétaire
    • Contribuer à la politique d'innovation
    • Elaborer et piloter une stratégie marketing client à l'international

    Bloc 2 : Déployer et conduire la stratégie marketing omni-canal centrée client

    • Mettre en œuvre et organiser une veille stratégique omni-canal
    • Effectuer un audit stratégique interne relatif au projet e-marketing des clients de l'entreprise
    • Construire le business model de la stratégie marketing omni-canal et en garantir la rentabilité
    • Définir le mode de commercialisation (stratégie cross et omni-canal) et assurer le déploiement d'une plateforme digitale visant à multiplier les interactions avec le consommateur
    • Construire le plan d'action marketing omni-canal et en estimer l'enveloppe budgétaire
    • Créer des parcours omni-canal cohérents et identifier les opportunités de contact client
    • Déterminer le business plan associé à la stratégie omni-canal
    • Evaluer et contrôler la stratégie omni-canal mise en place

    Bloc 3 : Optimiser la proximité et l'engagement du client à l'égard de la marque (stratégie de Fidélisation)

    • Insuffler une culture client dans l'entreprise en utilisant les outils de management associés
    • Implanter une infrastructure de gestion de l'information client
    • Installer des processus d'évaluation du profil client et d'adoption d'un produit / service
    • Déterminer et déployer une politique de qualité ou certification
    • Piloter et mettre en œuvre une stratégie social media
    • Instaurer une relation de confiance avec les clients et proposer un plan de "continuité"  de la relation client
    • Contrôler la gestion des contrats de vente

    Bloc 4 : Piloter la relation client et développer l'activité commerciale de l'entreprise

    • Structurer et collecter les données relatives à la connaissance client
    • Suivre et analyser les comportements des clients
    • Mesurer le ROI des campagnes marketing et commerciales et ajuster les actions en temps réel
    • Gérer l'e-réputation de l'entreprise

    Bloc 5 : Promouvoir et animer un réseau de partenaires et de prestataires du marketing relationnel (clients)

    • Cibler, identifier les partenaires potentiels selon les profils clients recherchés
    • Déterminer et mettre en œuvre une stratégie de partenariats
    • Déployer la stratégie de fidélisation des partenaires clés
    • Sélectionner les prestataires et formaliser un cahier des charges

    Bloc 6 : Manager, animer et encadrer les équipes marketing / service clients et commerciale

    • Mettre en place et structurer l'organisation du service marketing / client selon le plan d'actions à mener
    • Manager les équipes et les fédérer autour des objectifs à atteindre
    • Accompagner l'avancée des projets en cours afin de s'assurer du respect du planning et des échéances
    • Concevoir des outils et supports nécessaires contribuant au renforcement de la chaine de valeur client
    • Recueillir et analyser les besoins en formation des collaborateurs du service marketing / clients
    • Evaluer et mesurer la performance de ses équipes - Effectuer les ajustements nécessaires
    • Superviser la politique de rémunération des équipes commerciales (fixes - variable - bonus...)
    • Définir une stratégie de gestion des compétences et identification des besoins
    • Prévenir et gérer les conflits / crises interpersonnels

  • Financement personnel - Co-financement

    Pour être certain d'intégrer la formation que vous souhaitez, nous vous invitons à envisager la solution d'un financement personnel en parallèle de toute autre démarche de recherche de financement.

    Dans le cadre d'un financement personnel, le Groupe IGS Formation Continue vous consent une réduction de 20 % sur le montant global de la formation.

    Grâce au partenariat que nous avons développé avec certaines banques, vous pouvez bénéficier d'un "prêt études" à taux très préférentiel.

    Sachez enfin que vous disposez aussi de la possibilité de déduire l'investissement formation de votre revenu fiscal (frais réels).

  • CPF (Compte Personnel de Formation)

    Le compte personnel de formation (CPF) s'adresse à toute personne (salarié, demandeur d'emploi, fonctionnaire...), tout au long de sa vie active, pour suivre une formation qualifiante.

    Depuis le 1er janvier 2019, il est alimenté en euros et non plus en heures et les heures disponibles à cette date ont été transformées en euros à raison de 15 € par heure.

    Pour consulter vos droits : www.moncompteformation.gouv.fr

    Le CPF est alimenté automatiquement à la fin de chaque année proportionnellement au temps de travail réalisé au cours de l'année par le salarié dans la limite d'un plafond (par exemple 500 euros par an pour un salarié dans la limite de 5 000 euros). Les droits restent acquis même en cas de changement d'employeur ou de perte d'emploi.

    Chacun peut mobiliser son CPF pour financer :

    • Une partie d'une formation diplômante - titre certifié RNCP (financement à compléter avec d'autres dispositifs),
    • Un Certificat de Maîtrise de Compétences pour suivre un bloc de compétences issu d'un titre,
    • Un accompagnement personnalisé proposé dans le cadre d'une démarche de Validation des Acquis de l'Expérience (VAE).

    Vous n'avez pas assez de droits CPF/DIF pour financer votre formation entièrement ? Sachez qu'ils peuvent être complétés par des financements complémentaires aussi appelés abondements ou dotations. Des accords d'entreprise, de groupe ou de branche professionnelle, mais également des partenaires sociaux, d'un Opca interprofessionnel peuvent prévoir des abondements.

  • Plan de développement des compétences

    Le coût de votre formation peut être pris en charge dans le cadre du plan de développement des compétences (ex-plan de formation) de l'entreprise. La décision appartient à l'employeur qui finance en direct ou par l'intermédiaire de son OPCO pour les entreprises de 11 salariés et moins.

  • CPF de transition professionnelle

    Mis en place depuis 1er janvier 2019 en remplacement du Congé Individuel de Formation (CIF), le CPF de Transition Professionnelle permet aux salariés souhaitant changer de métier ou de profession de financer des formations certifiantes en lien avec leur projet. C'est une modalité particulière de mobilisation du Compte Personnel de Formation.

    Les conditions pour bénéficier du CPF de transition professionnelle

    • Vous êtes en CDI : justifier d'une ancienneté d'au moins 24 mois, consécutifs ou non, dont 12 mois dans l'entreprise, quelle qu'ait été la nature des contrats de travail successifs.
    • Vous êtes en CDD : justifier au cours des 5 dernières années et à compter de la date de début de formation de votre qualité de salarié pendant 24 mois consécutifs ou non sous contrat de droit privé, dont 4 mois consécutifs ou non sous CDD, dans le secteur privé, au cours des 12 derniers mois.

    Par dérogation, des modalités particulières d'ancienneté sont prévues pour les salariés souhaitant réaliser leur projet de transition à l'issue de leur CDD (conditions similaires à l'ancien congé individuel de formation).

    Le CPF de transition professionnelle est géré, depuis le 1er janvier 2019, par les Fongecif. En 2020, de nouvelles structures, les commissions paritaires interprofessionnelles régionales prendront le relais pour la gestion des demandes.

    Démarches

    • Contacter votre Fongecif pour obtenir le dossier de demande de financement à compléter
    • Demander une autorisation d'absence à votre employeur au plus tard 4 mois avant la date de début de la formation dans le cadre d'un CDI
    • Effectuer les démarches d'admission auprès du Groupe IGS Formation Continue et faire remplir à l'organisme le volet le concernant
    • Déposer votre dossier au plus tard 2 mois avant le début de la formation

Processus VAE du Groupe IGS Formation Continue

Etape 1

  • Analyse du projet par un conseiller formation
  • Rencontre d'information obligatoire animée par le pôle VAE : cadre légal, spécificité de la démarche, moyens de financement possibles
  • Dépôt du dossier de recevabilité en ligne
  • Analyse du dossier de recevabilité et vérification de la conformité de la démarche au regard du cadre légal

Etape 2

Positionnement - Feuille de route

  • Entretien en face-à-face afin d'évaluer la faisabilité de l'obtention du titre par la VAE
  • Analyse de l'expérience - Positionnement à partir du référentiel de compétences du titre
  • Feuille de route et planification du projet
  • Remise de la grille de compétences, support de la constitution du portefeuille de compétences

Etape 3

Option 1 : Les Essentiels

  • Des outils essentiels pour construire une VAE à son rythme
  • Des apports méthodologiques
  • Des classes virtuelles collectives

Option 2 : L'intégrale

  • Une prestation complète et clés en main
  • Un encadrement fort, gage de réussite
  • Des classes virtuelles thématiques sur chaque compétence
  • Un accompagnement individuel

Etape 4

  • Validation totale du titre si les compétences présentées correspondent à la totalité des compétences exigées par le référentiel du titre

OU

  • Validation partielle du titre avec un délai de 5 années pour acquérir l'expérience manquante ou pour effectuer les modules de formation complémentaires préconisés par le jury

 

La VAE connectée

Notre plate-forme EMA (Environnement Médiatisé d'Apprentissage) est un "campus numérique" à la disposition de l'ensemble des personnes concernées afin de profiter de nouvelles pédagogies mises au service de la VAE.

  • Un accès internet sécurisé et permanent (24h/24)
  • Un espace personnel garantissant la confidentialité des informations
  • Une simplicité d'utilisation soutenue par une ergonomie adaptée, une réelle interactivité
  • Des étapes balisées - timing - favorisant la réalisation du parcours dans les délais prévus et acceptés
  • Le déploiement d'un coaching et d'un suivi individualisé : feedback, notes, commentaires...
  • Un enrichissement continu par compétences ou domaines d'activités des ressources mises en ligne
  • Des classes virtuelles adaptées, au référentiel de compétences, pour répondre aux interrogations des personnes et favoriser le partage d'expérience
  • Un suivi en temps réel du travail accompli par chacun et de la progression de tous
  • Titre certifié RNCP


    Ce titre, dont la finalité est professionnelle, est reconnu par les entreprises et par l'Etat et est enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).

    L'exigence de la Commission Nationale des Certifications Professionnelles (CNCP) porte sur trois points clefs :

    • Les formations doivent être liées à des métiers identifiés.
    • Elles doivent être au service de l'employabilité.
    • Elles doivent se démarquer des formations existantes.

    Tous les titres délivrés par le Groupe IGS sont évalués en fonction de l'évolution professionnelle démontrée par les stagiaires sortants et mis à jour régulièrement.

Paris

Durée

Un parcours VAE dure en moyenne de 6 à 9 mois.

Tarifs

Accompagnement
"Les essentiels" + jury :
2 800,00 € HT

Accompagnement
"L'intégrale" + jury :
4 800,00 € HT

Frais de recevabilité : 120,00 €

Codes CPF

Salariés : 200
Demandeurs d'emploi : 200

Prochaines dates

N'hésitez pas à prendre contact avec nous pour connaître la date limite de remise de votre dossier de recevabilité et la date du prochain jury VAE.