Management stratégique et de l'organisation

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Décliner et conduire le projet stratégique de l'entreprise

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Objectifs pédagogiques

  • Acquérir les méthodes et outils d'analyse de l'environnement externe et interne
  • Comprendre la stratégie de son entreprise et élaborer une stratégie gagnante pour son département
  • Manager des projets
  • Inscrire son action de déploiement de la stratégie dans un processus tenant compte de la dimension RH

Profil

Responsable ou futur responsable de BU - Cadre amené à occuper une fonction de direction ayant besoin de définir, affiner ou retravailler la stratégie de son entité

Pré-requis / Conditions d'admission

Ce parcours réclame une première expérience du management.


Cette formation s'inscrit dans les parcours suivants :


  • Déclinaison de la stratégie de l'entreprise au sein de la BU - Module proposé en e-learning

    Comprendre les principes de la stratégie d'entreprise

    • Acquérir une approche globale de la stratégie
    • Identifier le processus stratégique
    • Distinguer les différentes stratégies de développement

    Réaliser un diagnostic interne et externe de l'entreprise

    • Maîtriser les principaux outils d'analyse stratégique
    • Identifier les facteurs clés de succès et les sources d'avantage concurrentiel

    Elaborer une stratégie

    • Définir le positionnement de l'entreprise
    • Prévoir et mettre en œuvre les moyens adéquats
    • Décider d'une orientation stratégique : clarifier une vision compréhensible par chacun et communiquer cette vision

    Développer un plan d'action opérationnel pertinent pour son activité

    • Identifier les conditions de réussite de la mise en œuvre
    • Mobiliser les ressources humaines et prendre en compte les facteurs de résistance
    • Définir les différentes étapes pour entretenir une dynamique opérationnelle
    • Mettre en œuvre un plan d'actions
    • Analyser les résultats obtenus et les éventuels écarts
    • Prendre les décisions correctrices si nécessaire
  • Audit d'organisation de la BU et du SI

    Mise en situation de démarrage

    • "Décrivez nous votre organisation"
    • La nécessité de disposer d'outils pour décrire son organisation
    • Une brève histoire des organisations : de Porter à Minzberg...
    • L'approche processus : de Mélèze à l'approche par les flux en passant par SIPOC
    • Processus Métier / Processus Support / Processus Pilotage

    Méthodologie pour analyser son organisation

    • L'analyse externe / L'analyse interne
    • L'analyse externe (VOC)
    • L'analyse interne
    • Le découpage en activité
    • L'analyse quantitative : la notion de standard, d'indicateurs
    • Le découpage en poste (Horizontal ou vertical) : le poste est un sous-processus. Les caractéristiques d'un poste : approche sociotechnique et Deci / Ryan. La fiche de poste
    • La notion de subsidiarité / délégation
    • La matrice des compétences
    • Le tableau de polyvalence
    • Le tableau d'équipe
    • La fiabilisation de son processus
    • Approche AMDEC
    • La construction de tableau de bord
    • Méthode type QOS : Exemple
  • Manager un projet

    Mise en situation de démarrage

    • Vivre un projet en équipe
    • Les règles de fonctionnement d'une équipe projet
    • La coopération dans une équipe

    Comprendre la démarche projet / co-construction avec les participants

    • Qu'est-ce qu'un projet ? Objectifs QCD / leviers 5M / logique PDCA / DMAIC...
    • Les grandes phases du projet (initialisation / planification / réalisation et pilotage / clôture)

    L'organisation du projet

    • Les différents acteurs projet (le chef de projet, le sponsor, PMO, le contributeur, son hiérarchique...)
    • Leurs attentes réciproques

    Les outils et méthodes projet

    • Initialisation
    • La découverte (contexte, problématique)
    • Le besoin
    • La faisabilité (analyse des parties prenantes et des risques)
    • Le cadrage : Focus sur la note de cadrage
    • Planification
    • La définition des tâches : organigramme des tâches
    • L'organisation des tâches (durée, coût, acteur...) en planning : le Gantt
    • L'analyse de risques
    • Réalisation
    • Réalisation des tâches
    • Suivi et coordination
    • Réunions et partages d'information
    • Communication
    • Clôture du projet
    • La mesure de la satisfaction des parties prenantes ?
    • Le bilan du projet
    • Conclusion : votre souvenir du futur ?
  • RH pour manager

    Se repérer dans les sources du droit social

    • La multiplicité des normes (conventions OIT, directives européennes, code du travail, accords d'entreprise, accords de branche, convention collective, décisions unilatérales, usages...)
    • Les règles d'articulation des normes : ordre public, accords collectifs, règles supplétives
    • Le principe de faveur depuis les ordonnances de 2017

    Identifier les instances de contrôle internes et externes du droit du travail

    • Les représentants du personnel
    • L'inspection du travail
    • Le conseil des prud'hommes
    • La compétence des autres tribunaux

    Assurer la sécurité au quotidien, enjeu essentiel du manager

    • Etre conscient des enjeux de la sécurité dans l'entreprise
    • La sécurité, affaire de tous
    • Obligation de résultat et faute inexcusable
    • Connaître sa responsabilité personnelle en matière de santé et de sécurité au travail
    • Prévention, sensibilisation, formation des équipes
    • Elaboration et mise à jour du DUERP

    Connaître les éléments du contrat de travail

    • Obligations réciproques, notions d'abus de droit et délits
    • Clauses essentielles ou non du contrat de travail, période d'essai
    • Modification du contrat de travail : notion d'avenant
    • La suspension du contrat de travail

    Gérer sans risque les contrats de travail spécifiques

    • Les contrats précaires (CDD et CTT)
    • Les salariés des sous-traitants ou prestataires
    • Le contrat de travail à temps partiel

    Gérer le temps de travail, les absences et les congés

    • Le contrôle du temps de travail des équipes
    • Eviter le risque de travail dissimulé, le stress, la fatigue. Impact sur la santé (contrôle des repos)
    • Connaître et traiter les congés et absences
    • Accorder les congés payés de façon régulière et en assurant le bon fonctionnement de l'équipe

    Exercer le pouvoir disciplinaire dans l'entreprise : du recadrage à la rupture du contrat

    • Le règlement intérieur : contenu, procédure d'adoption et contrôle
    • Apprécier la gravité de la cause réelle et sérieuse (CRS), base du pouvoir disciplinaire
    • Echelle des sanctions, sanctions interdites
    • Constituer le dossier, anticiper et gérer l'impact sur le climat
    • Mener l'entretien (ou y participer)
    • Respecter le temps de la procédure et ses contraintes

    Autres cas de rupture individuelle du contrat, modalités

    • Rupture pendant la période d'essai
    • Rupture d'un CDD
    • Vraie et fausse démission
    • Insuffisance professionnelle
    • Inaptitude (nouveautés)
    • Rupture conventionnelle individuelle : intérêts et limites de la procédure, cas interdits
    • Transaction, à utiliser avec modération

    Appréhender les relations sociales au quotidien

    • Les enjeux des élections professionnelles depuis 2008 et 2017
    • Les différentes instances représentatives du personnel (IRP) et leur domaine de compétences respectif
    • Connaître les différents moyens d'action des RP : droits et limites
    • Respecter le statut des salariés protégés
    • Le contrat de travail des salariés protégés
    • Eviter le délit d'entrave
  • Stratégie de l'innovation

    Maîtriser la démarche et les enjeux de l'innovation

    • Objectifs et démarche de l'innovation
    • Innover : pourquoi ? De quelles façons ? Et demain ?

    Développer les idées nouvelles dans l'organisation

    • Rechercher les idées nouvelles du produit à l'expérience client
    • Utiliser les bons outils de veille et de benchmarking
    • Pensez études de marché pour innover

    Anticiper les opportunités de l'environnement

    • Repérer les innovations de croissance et de business
    • Adopter des grilles d'analyse pour comparer les idées d'innovation
    • Réaliser un plan d'innovation et de développement

    Mettre en œuvre les innovations au quotidien

    • Mettre en œuvre le plan d'innovation : test, expérimentation et déploiement
    • Réaliser le lancement des nouveaux produits
  • Impact du numérique sur l'entreprise

    La transformation numérique de l'entreprise : Big Data, intelligence artificielle, systèmes de partage de l'information, dématérialisation, usines 4.0, imprimantes 3D

    • Description, usages, performances actuelles
    • Pratiques actuelles
    • Evolutions techniques probables

    Les conséquences de ces outils en matière d'évolution des métiers et de l'organisation des entreprises

    • Un marketing et des produits plus près du consommateur ; des réseaux commerciaux nouveaux ; d'autres obsolètes
    • Nouvelles formes de production : refonte de la chaîne de valeur
    • De nouveaux rapports sociaux, de nouvelles compétences

    Evolution des rapports sociaux induite par la transformation numérique des entreprises

    • Vers la disparition de certaines tâches répétitives, réactivité pour tous, partage de connaissances, prédominance du mode projet
    • Rôle du Digital Chief Officer

    Comment faire monter en compétences et motiver les collaborateurs et conserver la cohésion des équipes dans ce nouveau contexte ?

    Vers l'avenir

    • Quels métiers spécifiques apparaissent, quelles compétences nouvelles, quelle valorisation des tâches ?
    • L'évolution des organigrammes

  • CPF (Compte Personnel de Formation)

    Depuis le 1er janvier 2015 chaque salarié doit inscrire ses heures acquises au titre du DIF sur son compte personnel de formation.

    Le compte personnel de formation est accessible via le site www.moncompteformation.gouv.fr.

    Pour gagner des heures, il suffit de travailler. Un salarié à temps plein gagnera 24 heures par an au cours des 6 premières années puis 12 heures les années suivantes jusqu'à atteindre un plafond de 150 heures.

    Ces heures acquises pourront aussi bénéficier d'abondements supplémentaires.

    Nos formations (titres certifiés RNCP)  font partie de la liste nationale du CNEFOP (conseil national de l'emploi de la formation et de l'orientation professionnelle) et à ce titre sont toutes éligibles au CPF.

    Vous pouvez mobiliser votre CPF pour financer :

    • Une partie d'une formation / titre certifié (financement à compléter avec d'autres dispositifs)
    • Un certificat de maîtrise de compétences visant à l'acquisition d'un bloc de compétences du titre certifié
    • L'accompagnement dans le cadre d'une démarche VAE
  • Plan de développement des compétences

    Le coût de votre formation peut être pris en charge dans le cadre du plan de développement des compétences de votre entreprise. La décision appartient à votre employeur qui finance en direct ou via l'OPCA auquel il adhère.

  • Financement personnel

    Pour être certain d'intégrer la formation que vous souhaitez, nous vous invitons à envisager une solution de financement personnel en parallèle de toute autre démarche de recherche de financement.

    Dans le cadre d'un financement personnel, nous vous consentons une réduction de 20 % sur le montant de la formation.

    Partenariat Société Générale

    Grâce au partenariat que nous avons développé avec la Société Générale, vous pouvez bénéficier d'un "prêt études" à taux très préférentiel (remboursement différé après la formation, remboursement par anticipation sans frais etc.  ). Pour une simulation sans engagement, contactez-nous.

    Sachez enfin que vous disposez de la possibilité de déduire l'investissement formation de votre revenu fiscal (frais réels).

Organisation pédagogique

  • Formation en présentiel à temps partiel

Elle s'inscrit dans le parcours Responsable en Gestion et Développement d'Entreprise.

Méthodes pédagogiques

Cette formation permet le développement des capacités personnelles et professionnelles en alternant apports théoriques et méthodologiques, autodiagnostic, partage d'expériences et de bonnes pratiques entre pairs, mises en situation, entraînement à réaliser...

  • CMC ESAM
    • Le Certificat de Maîtrise de Compétences ESAM (CMC) répond à un enjeu d'expertise métier.
    • Il est délivré sur la base de la présentation d'un portefeuille de compétences attestant que les compétences sont maîtrisées et mises en œuvre.
    • La certification CMC ESAM peut-être capitalisable en vue de l'obtention du titre certifié par l'Etat de niveau II (Bac + 4) Responsable en Gestion (Responsable en Management des Hommes et des Organisations (sous réserve des pré-requis académiques).

Paris

Durée

10 jours

Tarifs

4 235,00 € HT

Certification : 800,00 € HT

Codes CPF

Salariés et demandeurs d'emploi :
247936

Prochaines dates

  • du 01 octobre 2019
    au 22 novembre 2019