Business développement pour manager

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Acquérir une vision stratégique et contribuer à la croissance d'une BU par la maîtrise des outils marketing et commerciaux

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Objectifs pédagogiques

  • Analyser l'environnement concurrentiel et commercial, les risques et opportunités
  • Transformer les opportunités en affaires
  • Elaborer une stratégie gagnante
  • Développer les ventes
  • Négocier

Profil

Responsable de Business Unit - Futur manager - Cadre - Chef de projet désirant maîtriser les compétences marketing et commerciales

Pré-requis / Conditions d'admission

Ce parcours réclame une première expérience du management.


Cette formation s'inscrit dans les parcours suivants :


  • Stratégie d'entreprise

    Comprendre les principes de la stratégie d'entreprise

    • Acquérir une approche globale de la stratégie
    • Identifier le processus stratégique
    • Distinguer les différentes stratégies de développement

    Réaliser un diagnostic interne et externe de l'entreprise

    • Maîtriser les principaux outils d'analyse stratégique
    • Identifier les facteurs clés de succès et les sources d'avantage concurrentiel

    Elaborer une stratégie

    • Définir le positionnement de l'entreprise
    • Prévoir et mettre en œuvre les moyens adéquats
    • Simuler les résultats d'exploitation prévisibles
    • Décider d'une orientation stratégique : clarifier une vision compréhensible par chacun et communiquer cette vision

    Développer un plan d'action opérationnel pertinent pour son activité

    • Identifier les conditions de réussite de la mise en œuvre
    • Mobiliser les ressources humaines et prendre en compte les facteurs de résistance
    • Définir les différentes étapes pour entretenir une dynamique opérationnelle
    • Mettre en œuvre le plan d'actions
    • Analyser les résultats obtenus et les éventuels écarts
    • Prendre les décisions correctrices si nécessaire
  • Intelligence économique

    Définition et objectifs de l'intelligence économique

    • Contexte : les défis de globalisation et de l'information
    • Histoire et émergence du concept

    - De l'évolution de l'art de la guerre
    - Du protectionnisme à la guerre économique
    - Du renseignement commercial à l'IE

    • Définition(s) et objectifs

    - Apprendre à "penser autrement"
    - Faire face à des menaces multi-dimensionnelles
    - Aider les entreprises à conquérir des marchés dans un monde conflictuel

    Construire un management de l'information stratégique

    • Maîtriser les enjeux

    - Les champs d'application de l'IE
    - Intégrer toutes les dimensions
    - Développer les perceptions
    - Comprendre le jeu des acteurs

    • Construire un projet IE

    - L'information, matière première : exploiter un patrimoine informationnel
    - Un projet d'IE dans l'entreprise
    - Les enjeux : « Big Data » ; système décision ; long terme ; sécurité

    Le management offensif de l'information

    • L'internationalisation : des cibles et des risques
    • Le développement : de la politique à l'international à la "doctrine"
    • La stratégie compétitive, du marketing stratégique à l'influence : lobbying, négociation, gestion de crise, influence, conclusions
  • Business Game
    • Analyser la situation présente (concurrence, évolution des marchés, ressources et capacités de l'entreprise)
    • Faire des choix (stratégie, développement...)
    • Prendre des décisions sur des variables marketing (ciblage, mix), commercial (moyens, mix), de gestion financière (financement des investissements, coûts, marges), de production (volumes, achats)
    • Présenter ces choix au conseil d'administration
  • Marketing stratégique et opérationnel

    Situer le marketing dans le fonctionnement d'une organisation

    • Comprendre et analyser les besoins et attentes de ses prospects et clients
    • Recourir à des études de marchés
    • Décoder les comportements d'achat du consommateur / client

    Etablir un diagnostic

    • Analyser l'environnement et anticiper les évolutions
    • Analyser la concurrence
    • Analyser les ressources et compétences internes
    • Synthétiser les éléments du diagnostic dans un SWOT

    Définir une stratégie cohérente avec la vision stratégique et les enjeux de l'entreprise

    • Fixer des objectifs de développement et définir une identité
    • Segmenter son marché
    • Définir des cibles
    • Choisir un positionnement

    Elaborer et mettre en œuvre un mix-marketing cohérent

    • Définir une politique de marque
    • Décrire les produits et services
    • Fixer les prix
    • Définir une stratégie de distribution
    • Définir un plan de communication et de promotion

    Déployer un plan marketing performant

    • Planifier les actions
    • Définir des indicateurs de suivi
    • Piloter le budget marketing et commercial
  • Négociation

    La préparation

    • Définir l'objectif à atteindre
    • Définir la finalité de la négociation et le périmètre (conditions - limites)

    Déterminer l'enjeu à atteindre

    • Quels types d'enjeux : les graduer
    • Mesurer les enjeux en terme de CA, rentabilité, de notoriété sur un marché, de satisfaction, de confort, de pérennité...

    Etudier les forces en présence

    • Qui sont les interlocuteurs (quels sont leurs pouvoirs) ?
    • Quelles forces/faiblesses (prix, produit, services…) ?
    • Quel est mon pouvoir réel de proposition ?
    • Quel est l'environnement de la négociation et son contexte ?

    Préparer le dossier "ne rien laisser au hasard"

    • Comprendre clairement la demande de l'interlocuteur et identifier son besoin
    • Préciser les termes de la demande
    • Gérer l'imprévu en face de négociation (anticiper sur ses positions de repli)

    Bâtir une stratégie

    • Quel enchaînement dans la présentation de la négociation ?
    • Pratiquer des tactiques : savoir les repérer chez son interlocuteur : silence, reformulation, demande de justification de position
    • Savoir défendre sa position

    Construire le story-board de l'entretien

    • Déterminer les étapes du déroulement d'entretien
    • Intégrer le facteur temps
    • Analyser le déroulement
    • Mettre en place des nouvelles propositions
    • Analyser le pourquoi des échecs et des réussites

    Conclure l'entretien

    • La notion de contrat
    • La formalisation de l'accord
  • Droit des affaires

    Particularités du droit des affaires

    • Les sources du droit des affaires
    • L'organisation judiciaire

    Découvrir l'univers contractuel

    • Les fondamentaux d'un contrat
    • La logique et les enjeux contractuels
    • La classification des différents contrats
    • Les conditions générales de validité des contrats
    • Le principe de la force obligatoire des contrats
    • La mesure de l'importance de l'écrit dans un milieu professionnel

    Maîtriser les principes juridiques de la négociation contractuelle

    • Les principes de bases pour bien négocier
    • Les règles liées à la conduite des pourparlers
    • Les accords de pourparlers et avant-contrats

    Identifier les règles de base pour conclure un contrat

    • La formation du contrat par la rencontre de l'offre et de l'acceptation
    • L'établissement formel du contrat et les enjeux rédactionnels
    • Les documents contractuels incontournables (devis, bon de commande, CGV...)

    Comprendre et rédiger les clauses du contrat

    • L'interdiction des clauses abusives
    • Les dispositions facilitant l'interprétation du contrat
    • Les clauses usuelles (durée, confidentialité, quota, propriété, non concurrence...)

    Savoir réagir efficacement en cas d'inexécution d'un contrat

    • Les ripostes directes (mise en demeure, exception d'inexécution...)
    • Les ripostes judiciaires (exécution forcée, résiliation judiciaire, responsabilité contractuelle...)
  • Politique d'achat

    Définir le périmètre achat

    • Situer les achats dans l'entreprise
    • Identifier et collaborer avec les services supports et clients

    Décliner la stratégie d'entreprise en stratégie d'achat

    • Prendre en compte la stratégie de l'entreprise
    • Mise en adéquation de la stratégie achat
    • Déployer la stratégie achat à travers l'entreprise
    • Elaborer une politique achat
    • Cartographier, analyser, élaborer un budget et une politique par segment d'achat
    • Les différentes politiques d'achat possibles
    • Mettre en place la politique achat du segment / de la famille

    Anticiper et manager les risques achats (juridiques, fournisseurs...)

    • Identifier les différents risques
    • Gérer le risque par une bonne anticipation

    Les outils des acheteurs

    • Le cahier des charges fonctionnel : utilité, fonction
    • Le cahier des charges techniques : caractéristiques, obligations, cadre juridique
    • L'appel d'offres : consultation, aspect juridique
    • Les conditions générales d'achat et les contrats
    • La bulle Internet : E-Purchasing, E-Sourcing, E-Procurement, EDI, les places de marchés, les enchères inversées...

    Piloter le service achat

    • Mettre en place les procédures adaptées
    • Suivre l'activité : établir tableau de bord et indicateurs

    Manager une équipe achat et mesurer la performance

    • Quels objectifs pour l'équipe ?
    • Quelles missions et responsabilités ?

    Dynamiser la relation fournisseurs

    • Piloter la performance et faire progresser
  • Business Plan
    • L'executive summary
    • La présentation du produit
    • Le marché auquel on s'adresse
    • Les concurrents
    • Les managers
    • Les scénarios de développement
    • Les prévisions de résultat
    • Les bilan et trésorerie prévisionnels

  • CPF (Compte Personnel de Formation)

    Depuis le 1er janvier 2015 chaque salarié doit inscrire ses heures acquises au titre du DIF sur son compte personnel de formation.

    Le compte personnel de formation est accessible via le site www.moncompteformation.gouv.fr.

    Pour gagner des heures, il suffit de travailler. Un salarié à temps plein gagnera 24 heures par an au cours des 6 premières années puis 12 heures les années suivantes jusqu'à atteindre un plafond de 150 heures.

    Ces heures acquises pourront aussi bénéficier d'abondements supplémentaires.

    Nos formations (titres certifiés RNCP)  font partie de la liste nationale du CNEFOP (conseil national de l'emploi de la formation et de l'orientation professionnelle) et à ce titre sont toutes éligibles au CPF.

    Vous pouvez mobiliser votre CPF pour financer :

    • Une partie d'une formation / titre certifié (financement à compléter avec d'autres dispositifs)
    • Un certificat de maîtrise de compétences visant à l'acquisition d'un bloc de compétences du titre certifié
    • L'accompagnement dans le cadre d'une démarche VAE
  • Plan de formation

    Le coût de votre formation peut être pris en charge dans le cadre du plan de formation de votre entreprise. La décision appartient à votre employeur qui finance en direct ou via l'OPCA auquel il adhère.

  • Financement personnel

    Pour être certain d'intégrer la formation que vous souhaitez, nous vous invitons à envisager une solution de financement personnel en parallèle de toute autre démarche de recherche de financement.

    Dans le cadre d'un financement personnel, nous vous consentons une réduction de 20 % sur le montant de la formation.

    Partenariat Société Générale

    Grâce au partenariat que nous avons développé avec la Société Générale, vous pouvez bénéficier d'un "prêt études" à taux très préférentiel (remboursement différé après la formation, remboursement par anticipation sans frais etc.  ). Pour une simulation sans engagement, contactez-nous.

    Sachez enfin que vous disposez de la possibilité de déduire l'investissement formation de votre revenu fiscal (frais réels).

Organisation pédagogique

  • Formation en présentiel à temps partiel

Elle s'inscrit dans le parcours Responsable en Gestion et Développement d'Entreprise.

Méthodes pédagogiques

Cette formation permet le développement des capacités personnelles et professionnelles en alternant apports théoriques et méthodologiques, autodiagnostic, partage d'expériences et de bonnes pratiques entre pairs, mises en situation, entraînement à réaliser...

  • CMC ESAM
    • Le Certificat de Maîtrise de Compétences ESAM (CMC) répond à un enjeu d'expertise métier.
    • Il est délivré sur la base de la présentation d'un portefeuille de compétences attestant que les compétences sont maîtrisées et mises en œuvre.
    • La certification CMC ESAM peut-être capitalisable en vue de l'obtention du titre certifié par l'Etat de niveau II (Bac + 4) Responsable en Gestion (Responsable en Management des Hommes et des Organisations (sous réserve des pré-requis académiques).

Paris

Durée

16 jours

Tarifs

5 720,00 € HT

Frais de dossier : 120,00 €

Certification : 800,00 € HT

Codes CPF

Salariés et demandeurs d'emploi :
208921

Prochaines dates

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