Le financement


Comment financer votre formation ?

Vous êtes salarié(e) ou demandeur d'emploi : le plan de formation, le DIF, la période de professionnalisation, le CIF, l'autofinancement sont autant de dispositifs dont vous pouvez bénéficier pour financer votre formation.

Vous êtes salarié(e)

CIF (Congé Individuel de Formation)

Le CIF permet de prendre un congé pour suivre la formation de votre choix avec l'accord de votre employeur. Les démarches sont à envisager environ 6 mois avant le début de la formation.

Critères d'éligibilité

  • Etre en CDI depuis 24 mois (consécutifs ou non) dont 12 mois dans la même entreprise
  • Etre en CDD depuis 24 mois (consécutifs ou non) au cours des 5 dernières années dont 4 mois (consécutifs ou non) au cours des 12 derniers mois. La formation doit débuter, au plus tard, 12 mois après le terme du CDD ayant ouvert les droits.

Votre OPACIF peut, après instruction et acceptation de votre dossier, prendre en charge tout ou partie de vos frais de formation et de votre salaire.

Démarches

  • Trouver l'organisme de gestion du Congé Individuel de Formation (ex : FONGECIF) dont votre entreprise dépend (à vérifier avec votre employeur
  • Envoyer votre autorisation d'absence à votre employeur par lettre recommandée 4 mois avant le début de la formation
  • Effectuer parallèlement les démarches de sélection auprès d'IGS Formation Continue afin de pouvoir notifier votre admissibilité dans votre dossier CIF
  • Faire remplir à IGS Formation Continue le volet concernant l'organisme de formation

DIF (Droit Individuel à la Formation)

Toutes nos formations sont éligibles au DIF. Le DIF vous permet d'être à l'initiative de votre formation et de construire ainsi en accord avec votre employeur votre parcours professionnel.

Chaque année, vous capitalisez 20 heures de formation cumulables sur six ans, soit un contingent maximal de 120 heures si vous êtes en CDI à temps plein et que vous avez un an d'ancienneté.

Formation individuelle Hors Temps de Travail

La Loi du 24 novembre 2009 sur l'orientation et la formation professionnelle tout au long de la vie prévoit la possibilité de prise en charge de certains frais par un Opacif (Organisme paritaire collecteur agréé au titre du congé individuel de formation) pour la réalisation d'une action de formation non rémunérée se déroulant hors temps de travail.

Le salarié, qui doit avoir au moins un an d'ancienneté dans l'entreprise, n'a pas à demander d'autorisation d'absence à son employeur.

L'Opacif prend seulement en charge les coûts pédagogiques liés à la formation.

La durée minimale de la formation dans le cadre de cette formation hors temps de travail est fixée à 120 heures. Pendant la durée de cette formation hors temps de travail, le salarié bénéficie de la législation de la sécurité sociale relative à la protection en matière d'accidents du travail et de maladies professionnelles.

Plan de Formation

A l'initiative de l'employeur, le plan de formation est construit dans l'intérêt commun de l'entreprise et des salariés.

Dans le cadre du plan de formation de l'entreprise, votre employeur peut vous proposer des actions de formation. Il est financé par votre employeur en direct ou via l'OPCA auquel il adhère.

Période de professionnalisation

A l'initiative de l'employeur, son objectif est de vous permettre de suivre une formation (diplômante ou qualifiante) avec un objectif de professionnalisation. Vous êtes salarié(e) en CDI et vous avez un des profils suivants :

  • Votre qualification est insuffisante au regard de l'évolution des technologies et de l'organisation du travail,
  • Vous avez au moins 20 ans d'activité professionnelle ou êtes âgé(e) d'au moins 45 ans avec au minimum un an d'ancienneté dans l'entreprise, vous envisagez la création ou la reprise d'une entreprise,
  • Vous revenez d'un congé maternité ou parental (homme/femme),
  • Vous bénéficiez de l'obligation d'emploi (travailleur handicapé…).

Vous êtes demandeur d'emploi

Financement personnel

Vous pouvez, à titre individuel, financer votre formation. Nous vous consentons alors une réduction sur le montant de la formation et sur les modalités de facturation (pour nos cycles longs).

Autres financements

Votre région, la caisse de retraite des cadres ou des organismes comme l'AGEFIPH, par exemple, peuvent aussi intervenir dans le financement de votre formation.

Dispositifs de financement des formations 2011, sous réserve de modification de réglementation.