CPF - Mode d'emploi

 

Le Compte Personnel de Formation (CPF) est un compte qui suit chaque individu tout au long de sa carrière, de son entrée dans la vie active jusqu'à la retraite. Il est attaché à la personne et non au contrat de travail. Il offre aux salariés les moyens et les droits de se former et de construire leur carrière.

Pour qui ?

Les salariés et les demandeurs d'emploi de plus de 16 ans

Combien d'heures ?

24 heures par an au cours des 6 premières années puis 12 heures les années suivantes jusqu'à atteindre un plafond de 150 heures

Quelles formations ?

  • Formations qualifiantes ou certifiantes
  • Socle de compétences (connaissances de base)
  • Accompagnement VAE

Les listes officielles des formations éligibles définies par les partenaires sociaux sont consultables depuis le 5 janvier 2015 sur le site officiel www.moncompteformation.gouv.fr.

Tous les titres certifiés délivrés par le Groupe IGS Formation Continue sont éligibles au CPF.

Qui finance ?

Les heures inscrites sur le Compte Personnel de Formation permettent de financer tout ou partie d'une formation.

  • Si vous êtes en poste : la prise en charge est assurée par l'OPCA auquel l'employeur paie la contribution CPF (ou prise en charge assurée par l'employeur si un accord d'entreprise existe).
  • Si vous êtes demandeur d'emploi : la prise en charge est assurée par Pôle Emploi ou la région.

Le CPF peut s'adosser aux autres dispositifs de financement de la formation si le crédit d'heures disponibles est insuffisant.

Et en pratique...

Vous disposez depuis le 5 janvier 2015 d'un espace personnel accessible sur le site www.moncompteformation.gouv.fr. Vous pouvez ainsi prendre connaissance de votre crédit d'heures, connaître la liste des formation éligibles et découvrir le "mode d'emploi" du CPF.

Vous n'avez aucune démarche à effectuer pour obtenir des heures de formation. Votre CPF est crédité automatiquement chaque année avec les informations fournies par votre employeur dans le cadre de la déclaration sociale annuelle obligatoire.

Il vous revient de prendre l'initiative de mobiliser votre CPF pour vous former.

S'il est prévu que la formation soit suivie en tout ou partie pendant votre temps de travail, vous devrez recueillir l'accord préalable de votre employeur. Dans les autres cas, il n’est pas nécessaire de disposer de cet accord.