Certifications

Les titres RNCP, une finalité professionnelle

Les titres RNCP proposés par le Groupe IGS Formation Continue répondent aux exigences de la Commission Nationale des Certifications Professionnelles (CNCP)

  • Toutes nos formations sont liées à des métiers identifiés
  • Toutes nos formations sont au service de l'employabilité
  • Toutes nos formations se démarquent des formations existantes

La CNCP évalue des compétences acquises au regard des besoins du marché du travail. Elle a mis en place une échelle de niveaux permettant à chaque entreprise de positionner les titres dans la hiérarchie des emplois.

  • Niveau I - Niveau Bac + 5 et plus (master 2, titre d'ingénieur...), fonction cadre
  • Niveau II - Niveau Bac + 3/4 (licence, master 1...), fonction agent de maîtrise
  • Niveau III - Niveau Bac + 2 (BTS, DUT...), fonction technicien supérieur

L'inscription des titres du Groupe IGS au RNCP fait suite à l'étude d'un dossier complet sur la formation par une commission placée sous l'autorité du ministre en charge de la formation professionnelle. La certification est accordée pour une durée précise de 1 à 5 ans après examen d'un dossier de candidature.

Aujourd'hui le Groupe IGS Formation Continue affiche un taux de réussite aux titres, à l'issue de la rédaction et de la soutenance des mémoires de fins d'études, supérieure à 90 %.

Nos titres RNCP sont en général dispensés suivant des modalités adaptées à chacun. Les parcours de formation sont donc accessibles selon trois rythmes : temps partiel, temps plein et à distance.

  • Temps partiel : pour les professionnels en poste ou en prise de poste souhaitant développer leurs compétences tout en poursuivant leur activité
  • Temps plein : pour les personnes souhaitant un repositionnement rapide dans le cadre d'une mobilité ou d'une reconversion
  • A distance : pour une formation à son rythme, hors temps de travail, un dispositif original à distance tutoré

Il est possible d'obtenir un titre dans le cadre d'une Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) individuelle ou collective afin de certifier les compétences acquises et sécuriser les parcours professionnels.

> En savoir + sur la VAE

Le Certificat de Maîtrise de Compétences

Un processus original d'accompagnement et d'évaluation

Les parcours proposés par le Groupe IGS Formation Continue permettent à chaque participant de se spécialiser et d'acquérir une expertise immédiatement opérationnelle.

La certification des compétences atteste que l'expertise est reconnue et les apports de la formation réellement maîtrisés et prêts à être mise en œuvre en entreprise. Chaque certificat est capitalisable en vue de l'obtention d'un titre certifié par l'Etat de niveau I, II ou III.

Le candidat qui souhaite obtenir une certification bénéficie d'un accompagnement individualisé et fait l'objet d'une évaluation spécifique.

I Positionnement et conseil

1 L'entretien d'admission et d'orientation

Un entretien individuel avec le responsable de la formation permet à chaque candidat de faire le point sur son parcours et de confirmer la pertinence de la démarche en lien avec son projet professionnel.

2 L'autodiagnostic

Chaque candidat s'auto-évalue sur une grille de compétences en s'appuyant sur un référentiel métier validé par des professionnels et intégrant les aspects fondamentaux, les spécificités ou les évolutions récentes de ce métier.

3 L'entretien de positionnement et de conseil

Cet entretien apporte au candidat l'occasion d'un échange avec un intervenant expert du métier concerné. A partir de l'analyse de la grille d'autodiagnostic et du projet professionnel est déterminé un plan d'actions individualisé de suivi de parcours.

II Le parcours de formation

Associant formations en présentiel - face-à-face pédagogique - et accompagnement personnalisé, le parcours de formation se compose généralement de modules de 1 à 4 jours répartis selon un rythme adapté aux contraintes professionnelles des personnes. Chaque module répond à des objectifs métier précis et comprend des exposés théoriques, des cas pratiques, des échanges entre pairs...

III Evaluation et certification

  • Restitution écrite et orale d'un cas de synthèse / mise en situation professionnelle
  • Présentation du portefeuille de compétences devant un jury d'experts métiers
  • Bilan final - Certification