La certification

Toutes nos formations ont une finalité professionnelle et favorisent une employabilité immédiate. La certification répond à cette exigence forte en attestant la maîtrise des expertises transmises.

La certification

Les titres RNCP

Les titres RNCP* proposés par le Groupe IGS Formation Continue répondent aux exigences de France Compétences.

  • Toutes nos formations s’attachent à des métiers clairement identifiés
  • Toutes nos formations sont au service de l'employabilité
  • Toutes nos formations se démarquent des formations existantes

France Compétences évalue des compétences acquises au regard des besoins du marché du travail. Elle a mise en place une échelle de niveaux permettant à chaque entreprise de positionner les titres dans la hiérarchie des emplois :

  • Niveau 7 - Niveau Bac + 5 et plus (master 2, titre d'ingénieur...), fonction cadre,
  • Niveau 6 - Niveau Bac + 3/4 (licence, master 1...), fonction agent de maîtrise.

L'inscription des titres du Groupe IGS au RNCP fait suite à l'étude d'un dossier complet sur la formation par une commission placée sous l'autorité du ministre en charge de la formation professionnelle. La certification est accordée pour une durée précise de 1 à 5 ans après examen d'un dossier de candidature.

Aujourd'hui le Groupe IGS Formation Continue affiche un taux de réussite aux titres, à l'issue de la rédaction et de la soutenance des mémoires de fins d'études, supérieure à 90 %. Nos titres RNCP sont en général dispensés suivant des modalités adaptées à chacun.

Les certificats IGS

Les certificats IGS permettent à chaque participant de se spécialiser et d'acquérir une expertise immédiatement opérationnelle. Ils correspondent à des blocs de compétences issus des titres RNCP et sont conçus et validés par des experts connaissant les métiers auxquels ils préparent.

La certification atteste que l'expertise est reconnue et les apports de la formation réellement maîtrisés et prêts à être mise en œuvre en entreprise. Chaque certificat est capitalisable, sur une durée maximale de 5 ans, en vue de l’obtention d’un titre enregistré au RNCP au niveau 7, 6 ou 5.

Le candidat qui souhaite obtenir une certification bénéficie d'un accompagnement individualisé et fait l'objet d'une évaluation spécifique.

I Positionnement et conseil

1 - L'entretien d'admission et d'orientation

Un entretien individuel avec le responsable de la formation permet à chaque candidat de faire le point sur son parcours et de confirmer la pertinence de la démarche en lien avec son projet professionnel.

2 - L'autodiagnostic

Chaque candidat s'auto-évalue sur une grille de compétences en s'appuyant sur un référentiel métier validé par des professionnels et intégrant les aspects fondamentaux, les spécificités ou les évolutions récentes de ce métier.

3 - L'entretien de positionnement et de conseil

Cet entretien permet au candidat d'échanger avec un intervenant expert du métier concerné. A partir de l'analyse de la grille d'autodiagnostic et du projet professionnel est par la suite déterminé un plan d'actions individualisé de suivi de parcours.

II Le parcours de formation

Associant formations en présentiel - face-à-face pédagogique - et accompagnement personnalisé, le parcours de formation se compose généralement de modules de 1 à 5 jours déployés selon un rythme adapté aux contraintes adapté aux contraintes professionnelles des personnes. A chacun des modules comprenant des exposés théoriques, des cas pratiques, des échanges entre pairs... répond un objectif « métier » précis.

III Evaluation et certification

  • Restitution écrite et orale d'un cas de synthèse / mise en situation professionnelle
  • Présentation du portefeuille de compétences devant un jury d'experts métiers
  • Bilan final - Certification

* Titres inscrits au Répertoire National des Certifications Professionnelles