Certification

 

Valorisez les compétences de vos collaborateurs par nos certifications !

Nous vous accompagnons dans la mise en place de la certification adaptée afin de valider les compétences de vos collaborateurs sur une thématique précise.

IGS Formation Continue Entreprises vous accompagne dans la mise en place de certifications pour vos collaborateurs selon VOS besoins !

Le CMC (Certificat de Maîtrise de Compétences), délivré par le Groupe IGS Formation Continue est accordé selon l'appréciation globale des compétences du stagiaire au regard du métier présenté. La démarche intègre un positionnement sur une grille de compétences, un portefeuille de preuves, un entretien devant un jury et la réalisation d'une validation finale.

Le CQP (Certificat de Qualification professionnelle), délivré par la branche professionnelle permettra de certifier les compétences de vos collaborateurs alignées sur les exigences des CQP de votre secteur ! Nous vous accompagnons ainsi à :

  • La conception et formalisation des outils nécessaires à la réussite d'une démarche CQP
  • L'animation des formations liées à l'obtention du CQP
  • Le pilotage dans la durée

En pratique :

Pour obtenir une certification d'une formation, le collaborateur doit dans la plupart des cas définir un projet professionnel en début de parcours. Celui-ci donne lieu à un mémoire et une soutenance devant un jury d'experts qui valident l'obtention du certificat.

Pour une certification sans coaching, le collaborateur prépare en toute autonomie son mémoire et la soutenance.

Pour une certification avec coaching, le collaborateur bénéficie d'une assistance personnalisée sur son projet professionnel jusqu'à la certification. Il peut échanger avec un coach référent au cours d'entretiens échelonnés sur toute la durée du parcours pour développer son projet, préparer son mémoire et la soutenance.

Quelques réalisations :

Création d'un parcours de formation pour le département formation d'un grand groupe d'assurance

  • Client : Un des tout premiers groupes de protection sociale en France
  • Contexte : Les deux départements formation ont fusionné mais les compétences des membres des départements étaient hétérogènes et ils manquaient d'autonomie
  • Objectif : Former et faire monter en compétences et en autonomie le département formation, l'aider à faire émerger une université d'entreprise interne et à sélectionner ses partenaires pour la formation
  • Ce que nous avons fait : Mise en place d'un parcours de formation de 15 jours sur 5 mois avec des sessions de travail en intersession (cursus sanctionné par un Certificat de Maîtrise de Compétences)

Accompagner l'équipe de formateurs de formateurs occasionnels dans leur démarche d'ingénierie pédagogique

  • Client : Leader français du transport public
  • Contexte : La formation constitue l'un des leviers majeurs du maintien et du développement des compétences. Celle-ci est fortement décentralisée grâce à un solide réseau de formateurs permanents et de formateurs occasionnels
  • Objectif : Accompagner les formateurs de formateurs dans la mise en œuvre des modalités pédagogiques et labelliser l'acquisition des compétences de formation
  • Ce que nous avons fait : Animation de 5 jours de formation répartis en 2 sessions de 3 et 2 jours auprès des formateurs de formateurs occasionnels