Intégration de nouveaux collaborateurs

Au nombre des enjeux stratégiques auxquels est confrontée la majeure partie des entreprises figure la valorisation de l'intégration de nouveaux collaborateurs. Cette action s'inscrit dans le cadre d'un processus désormais et communément appelé "onboarding". Elle est essentielle pour toute organisation et favorise l'adaptation et un engagement réel du collaborateur concerné.

Intégration de nouveaux collaborateurs

Pourquoi la démarche d'intégration est-elle importante ?

Prendre en considération l'accueil d'un nouveau collaborateur lui permet de trouver plus facilement sa place au sein de l'entreprise, renforce sa motivation et favorise son engagement et son investissement.

Bénéfique pour l'arrivant, la démarche d'intégration l'est tout autant pour l'organisation. Elle conforte la productivité et l'efficacité sur la prise de poste et favorise un investissement immédiat.

Les coûts engendrés par une campagne de recrutement dynamique peuvent, par ailleurs, se révéler importants. Il est en conséquence essentiel d'accorder une attention soutenue à l'intégration.

Enfin, l'onboarding a aussi pour avantage de transmettre les valeurs et la culture de l'entreprise.

Quels sont les principaux enjeux de l'intégration ?

Il est stratégique pour une entreprise de recruter et de mobiliser les bonnes personnes, c'est-à-dire des personnes capables de lui apporter une véritable plus-value. Mais il faut tenir compte de la concurrence sur le marché de l'emploi. Un bon candidat intéresse tout le monde. Il ne suffit pas de le recruter. Il importe de le conserver sur le long terme.

Une fois encore, l'onboarding prévoit une période d'adaptation incluant la découverte de la marque employeur, l'évolution sur le poste, la nécessaire assimilation d'un nouvel environnement, la rencontre avec les personnes de l'équipe... sans oublier une attention spécifique accordée au premier jour et à la "fameuse" première impression.

Intégration de nouveaux collaborateurs

La question de la marque employeur

L'onboarding est un pilier de la marque employeur au sens où elle accroît le sentiment d'appartenance mais également l'engagement de l'arrivant.

Tout au long du processus de recrutement, chaque candidat est en quête d'informations sur la réputation de l'entreprise visée, ses atouts, les valeurs affichées, l'ambiance... Des informations décisives qui seront ensuite consolidées par l'onboarding afin de séduire et fidéliser le nouveau collaborateur, lui donner un sentiment d'appartenance.

Pour une intégration réussie, une première réponse : la formation

Chaque entreprise est par définition unique et évolue dans un contexte qui lui est propre. Le Groupe IGS Formation Continue accompagne et sécurise toute démarche de recrutement et d'onboarding et propose des solutions sur-mesure imaginées en totale concertation avec l'organisation concernée.

De chaque organisation va dépendre le dispositif de formation à déployer, dispositif dont les objectifs pédagogiques recherchées pourront, par exemple, être :

  • Imaginer un pré-boarding pour anticiper et organiser l'intégration
  • Formaliser et structurer l'intégration dans l'entreprise
  • Impliquer toute l'équipe
  • Proposer un parcours adapté au poste concerné
  • Accompagner la prise de fonction
  • Evaluer l'onboarding et ajuster sa progression...
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