De la stratégie d'entreprise à la création de valeur

Module issu du titre Manager des Ressources Humaines
Responsable en Management et Ressources Humaines - Temps partiel

Par leurs thématiques et leurs contenus, les modules courts de professionnalisation visent un double objectif : accroître une compétence opérationnelle, pour répondre à un défi à court terme, et enrichir un portefeuille cohérent de compétences capitalisables notamment dans la cadre d'une VAE ou d'un CMC.

Paris
Lyon
Toulouse
horloge ffc

Durée de la formation

14 heures

tarifs

Tarifs

1 250,00 € HT
1 500,00 € TTC

Calendrier

Prochaines dates

Prenez contact avec nous pour connaître les dates
de nos prochaines sessions.

horloge ffc

Durée de la formation

14 heures

tarifs

Tarifs

1 250,00 € HT
1 500,00 € TTC

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Objectifs pédagogiques

  • Comprendre la démarche stratégique de l'entreprise
  • Utiliser les outils d'analyse et de diagnostic stratégique
  • Relier la stratégie des concurrents sur son marché à la stratégie de l'entreprise
  • Donner les éléments de compréhension sur la financiarisation de l'économie, ses indicateurs-clés, ses implications dans l'entreprise et, notamment, sur les relations au travail

Compétences visées

  • Elaborer une stratégie d'entreprise avec ses principales composantes pour orienter les actions clés de l'organisation à 3 ans
  • Hiérarchiser les scenarii proposés sur la base d'indicateurs financiers, économiques et commerciaux
  • Appréhender l'analyse stratégique d'un marché et comprendre que le positionnement stratégique d'une entreprise a pour finalité la création de valeur

Profil

  • Tout public

Pré-requis / Conditions d'admission

Cette formation ne réclame pas de pré-requis particuliers.

Programme

Diagnostic stratégique

  • Objectifs et principes de la démarche stratégique - Segmentation stratégique
  • Analyse des systèmes concurrentiels - Analyse du portefeuille d'activités - Diagnostic des ressources

Formulation de la stratégie

  • Stratégie d'ensemble et par activités
  • Chaîne(s) de valeur cible(s) (Kotter)

Stratégie et développement

  • Stratégie par la maitrise des coûts / par la différenciation (M. Porter)
  • Stratégie d'internationalisation - Stratégie d'innovation
  • Développement de nouveaux marchés - Stratégie de diversification

Les leviers de mise en œuvre de la stratégie

Comprendre les modes de pensée et d'action stratégiques des actionnaires et des marchés financiers pour pouvoir l'intégrer dans la logique des stratégies RH

  • La financiarisation des entreprises
    - Les différentes périodes et stratégies financières depuis 1950 jusqu'en 2000
    - Quels changements en 2000 ? Pourquoi ? Internationalisation ?
    - Rôle des marchés financiers ?
    - Rôle des actionnaires ?
  • Les approches liées à la création de valeur
    - La notion de création de valeur
    - La distinction entre les indicateurs internes (ROI, EVA, ROCE et CMPC) et les indicateurs externes (TSR, MVA et ROE)
    - Quelles implications pour les dirigeants et l'entreprise ?

Rythme

Ce programme est issu du titre certifié Manager des Ressources Humaines. Afin d'appréhender un maximum d'éléments et de favoriser les échanges et la capitalisation des connaissances entre pairs, la formation sera suivie au sein d'une promotion en cours.

Financement

  • Plan de développement des compétences
  • Financement personnel / Co-financement

Découvrir nos méthodes de financement

La capitalisation

 

Le module De la stratégie d'entreprise à la création de valeur est issu du bloc de compétences :

Elaborer une stratégie hommes, créatrice de valeurs