Comment faire une reconversion comme gestionnaire de paie ?

Vous réfléchissez à votre reconversion comme gestionnaire de paie ? Vous vous interrogez sur son financement, le profil à avoir, les formations qui vous permettent d'y accéder ? Le Groupe IGS Formation Continue est à vos côtés pour répondre à toutes vos questions et vous accompagner dans votre transition professionnelle !

reconversion

Pourquoi se reconvertir dans la gestion de la paie ?

Une reconversion comme gestionnaire de paie est une excellente idée pour accéder à un poste à responsabilités, incontournable au sein d'une entreprise. Vous serez au cœur des RH et vous occuperez de toute la partie administration du personnel et paie. Votre activité implique des missions variées.

  • Préparer les bulletins de paie
  • Editer les feuilles de paie
  • Etablir les déclarations fiscales et sociales de l'entreprise
  • S'assurer de l'application du droit social et du droit du travail
  • Participer aux activités d'administration du personnel
  • Etablir les attestations courantes
  • Répondre aux questions juridiques des employés et des managers sur le droit social…

Devenir gestionnaire de paie après une reconversion professionnelle est donc une belle opportunité pour avoir des fonctions variées et vous épanouir dans le milieu des RH et des chiffres !

Comment financer sa reconversion comme gestionnaire de paie ?

Une des premières questions que l'on se pose avant de commencer une reconversion comme gestionnaire de paie est le prix de la formation. Sachez que vous aurez facilement accès à des programmes éligibles au CPF ! Vous pouvez également les régler grâce à un co-financement, un plan de développement des compétences, un projet de transition professionnelle, un Contrat de Sécurisation Professionnelle (CSP) ou bénéficier de l'Aide Individuelle à la Formation (AIF). Quel que soit le dispositif de financement choisi, le Groupe IGS Formation Continue vous accompagne dans vos démarches.

Bon à savoir : il est possible de mobiliser une ou plusieurs solutions.

Quelles sont les compétences requises pour devenir gestionnaire de paie ?

En tant que chargé de la paie, le gestionnaire se charge de contrôler chaque point de la rémunération des salariés. Il s'occupe aussi de certaines procédures techniques et administratives liées à la gestion du personnel. Pour mener à bien ses nombreuses missions professionnelles, il doit donc avoir certaines qualités. Parmi les hard skills (compétences techniques) nécessaires à ses fonctions, il doit savoir :

  • Elaborer des fiches de paie
  • Etablir des déclarations sociales
  • Entretenir les relations avec les organismes sociaux
  • Gérer l'administration du personnel
  • Assurer une veille juridique et sociale…

Parmi les soft skills (compétences comportementales) intéressantes à avoir, on retrouve notamment :

  • La rigueur
  • Des qualités relationnelles
  • La réactivité
  • Le goût pour les chiffres
  • La pédagogie
  • La résistance au stress
  • L'esprit d’équipe…

Vous n'avez pas encore toutes ces qualifications ? Optez pour une formation en gestion de paie ! Elle vous aidera à les développer.

Quelle formation suivre pour se reconvertir comme gestionnaire de paie ?

Le Groupe IGS Formation Continue, en tant qu'acteur majeur de la formation depuis plus de 40 ans, est le pôle dédié à la formation professionnelle au sein du Groupe IGS. Notre expertise, nos certifications qualifiantes, notre accompagnement des transitions professionnelles, notre large gamme d'établissements et de programmes font de nous un organisme incontournable pour entamer une reconversion professionnelle. Qu'il s'agisse des Ressources Humaines ou du Management d'entreprise, nous vous accompagnons dans votre projet de transition professionnelle.

Vous souhaitez réaliser une reconversion comme gestionnaire de paie ? Le Groupe IGS Formation Continue vous propose de vous former à ces nouvelles fonctions en suivant le titre certifié Gestionnaire de Paie - inscrit au RNCP - de niveau 5 (EU - Bac +2). Cette formation  technique en paie et en administration du personnel prépare à l'exercice de l'ensemble des missions du gestionnaire de paie. Accessible à temps plein, en digital learning ou en VAE, notre formation dure entre 286 heures et 413 heures selon le rythme choisi. Compter entre 6 à 12 mois pour une Validation des Acquis de l'Expérience. Une fois votre titre validé, vous serez en capacité de produire des bulletins de salaire et des données sociales, de maîtriser les logiciels de gestion de la paie et de suivre et contrôler la fiabilité des données… Vous saurez traiter toutes les informations sociales et fiscales de votre entreprise !

Obtenez votre titre certifié de Gestionnaire de Paie !

Ce titre est également accessible en digital learning ou dans le cadre d'une Validation des Acquis de l'Expérience (VAE).