Modules de formation Ressources Humaines

Communication et conduite du changement

Modules issus du titre Manager des Ressources Humaines et du bloc de compétences Piloter la transformation et la digitalisation de la fonction RH

Conduire le changement de l'organisation RH avec une utilisation optimale des outils digitaux pour mener la stratégie "people" et appliquer la feuille de route stratégique RH

Piloter la transformation de la fonction RH et sa digitalisation

Du SIRH à la digitalisation RH

HR Data management

Optimiser les processus RH - Niveau II

Mener un audit social

Mutations du travail, des emplois et des organisations

Modules issus du titre Responsable de la Gestion des Ressources Humaines et du bloc de compétences Communiquer sur les changements

Maîtriser et adapter les contenus d'informations en fonction des événements et des populations cibles

S'initier aux enjeux et outils de la conduite du changement

Manager la communication interne

Développer sa posture et sa communication interpersonnelle

S'initier et se perfectionner aux techniques d'entretiens

Développer sa communication en situation professionnelle exigeante

Gérer un projet RH et sa dimension financière - Niveau I

S'initier à la psychosociologie et sociologie des organisations

Modules issus du titre Gestionnaire de Paie et du bloc de compétences Conseiller et communiquer auprès des clients internes et externes

Ecouter et comprendre les attentes de ses interlocuteurs et communiquer efficacement

Relation client interne et externe

Dialogue social et RSE

Modules issus du titre Manager des Ressources Humaines et du bloc de compétences Dialoguer avec les parties prenantes : Dialogue social et RSE

Promouvoir et animer un dialogue social constructif avec les parties prenantes (internes, externes) dans le cadre des relations sociales et de la politique RSE

Piloter et animer une politique RSE

Appréhender le cadre des relations sociales en France

Piloter les relations et négociations sociales

L'approche Qualité Sociale®

Leadership et Croissance relationnelle : communication positive

Modules issus du titre Manager des Ressources Humaines et du bloc de compétences Anticiper et manager les risques sociaux

Anticiper et manager les risques sociaux relevant de la fonction RH

Les fondamentaux du droit du travail individuel

Organiser une veille sociale

Rationaliser et restructurer les organisations

Cartographier et manager des risques

RH et gestion de crise

Identifier les situations sensibles au travail et gérer le contentieux

Modules issus du titre Responsable de la Gestion des Ressources Humaines et du bloc de compétences Participer au dialogue social et améliorer la qualité de vie au travail

Initier et entretenir un climat social positif

Appréhender le cadre des relations sociales en France et contribuer à l'animation du dialogue social

Développer la QVT et le bien vivre au travail

Modules issus du titre Responsable de la Gestion des Ressources Humaines et du bloc de compétences Appliquer les normes sociales, anticiper les risques contentieux

Appliquer et faire respecter les normes sociales afférant à la fonction RH​​​​​​

Analyser les relations individuelles en droit du travail

Comprendre les relations collectives du droit du travail : gérer le renouvellement des IRP

Identifier les situations sensibles au travail et gérer les contentieux

Gérer le licenciement et le redéploiement

Management des compétences et engagement des collaborateurs

Modules issus du titre Manager des Ressources Humaines et du bloc de compétences Accroître l'attraction / acquisition de talents en relation avec la stratégie de l'entreprise

Développer les compétences pour renforcer la position concurrentielle de l'entreprise​​​​​​

Innovation et création de valeur

Construire la marque employeur - Niveau II

Gérer les compétences et les parcours professionnels : Management stratégique des compétences

​​​​​​​Modules issus du titre Manager des Ressources Humaines et du bloc de compétences Développer et fidéliser les talents

Développer les compétences pour renforcer la position concurrentielle de l'entreprise​​​​​​

Management de la formation

Piloter la stratégie des talents

Elaborer une stratégie de rétribution et de reconnaissance

Gérer la mobilité à l'international

Manager la performance - Niveau II

Modules issus du titre Manager des Ressources Humaines et du bloc de compétences Mobiliser l'engagement des collaborateurs

Développer l'engagement des collaborateurs et accompagner les acteurs clés lors des phases de transformation de l'organisation​​​​​​

Piloter la transformation de l'entreprise

Mobiliser et engager positivement les collaborateurs dans le travail

Développer la QVT et le bien-être au travail

Manager une équipe et accompagner les managers

Coaching, leadership et innovation managériale

Modules issus du titre Responsable de la Gestion des Ressources Humaines et du bloc de compétences Identifier et acquérir des compétences

Acquérir, maintenir et faire évoluer les niveaux de compétences de chacun en améliorant les process

Construire la marque employeur - Niveau I

Appréhender les enjeux de la diversité

Recruter : attirer, sélectionner et fidéliser

Modules issus du titre Responsable de la Gestion des Ressources Humaines et du bloc de compétences Rémunérer et développer les compétences

Acquérir, maintenir et faire évoluer les niveaux de compétences de chacun en améliorant les process

Gérer les parcours professionnels et les compétences

Gérer la formation

Manager une équipe et accompagner les managers opérationnels

Maîtriser les composantes de la rémunération

Manager la performance - Niveau I

Système et entretien d'appréciation

Paie et administration des RH

Modules issus du titre Chargé(e) d'Administration des Ressources Humaines et du bloc de compétences Responsable Paie

Piloter la paie : respecter la réglementation et contribuer à maîtriser la masse salariale​​​​​​​

La gestion de la paie

Charges sociales et déclarations

Les soldes de tout compte

La réalisation de la DSN

Le contrôle URSSAF - Niveau II

La place des éléments de paie dans le système comptable

Le paramétrage du logiciel de paie

Le processus de paie et sa supervision

Reporting contrôle et suivi de la masse salariale

Management de l'activité de l'équipe

Modules issus du titre Chargé(e) d'Administration des Ressources Humaines et du bloc de compétences Gestionnaire administratif RH

Maîtriser les étapes indispensables de la gestion quotidienne du personnel

Gestion de l'administration du personnel

Gestion des contrats de travail

Gestion administrative des relations sociales

Le temps de travail et sa rémunération - Niveau II

Nouveau cadre légal de la FPC et dispositifs de formation

Gestion et organisation de la formation après la réforme

Gestion du processus de recrutement

Modules issus du titre Gestionnaire de Paie et du bloc de compétences Assurer la gestion administrative du personnel

Comprendre et appliquer la législation française liée au contrat de travail

Organiser sa veille sociale

Droit social : les relations individuelles de travail

Administration du personnel

Droit et gestion de la formation

Modules issus du titre Gestionnaire de Paie et du bloc de compétences Administrer et établir les paies et les déclarations sociales et fiscales

Maîtriser l'ensemble des procédures légales liées au bulletin de paie

Introduction au bulletin de paie et gestion de la paie dans la fonction RH

Détermination du salaire brut et des absences

Le temps de travail et sa rémunération - Niveau I

Charges sociales salariales et patronales

Avantages en nature, frais professionnels

Gestion des Indemnités Journalières de Sécurité Sociale (IJSS)

Saisie - arrêt et cession sur salaire

Paie et fiscalité (indemnités / IRPP)

Solde de tout compte

Les contrats de travail particuliers

Régime de la protection sociale

De la paie à la comptabilité

Le contrôle URSSAF - Niveau I

Modules issus du titre Gestionnaire de Paie et du bloc de compétences Analyser les données salariales pour aider à la prise de décision

Réaliser des audits et contrôles pour s'assurer de la fiabilité, traiter les anomalies et anticiper les besoins

Logiciel de paie (ADP)

Déclaration Sociale Nominative

Outils bureautiques

Données sociales et tableaux de bord

SIRH - Niveau II

Stratégie RH

Modules issus du titre Manager des Ressources Humaines et du bloc de compétences Elaborer une stratégie hommes, créatrice de valeurs

Elaborer une stratégie Ressources Humaines pour développer l'employabilité et l'agilité organisationnelle

De la stratégie d'entreprise à la création de valeur

Elaborer la "stratégie hommes" - People Strategy (AuditoR'H)

Finance et gestion appliquée aux RH

Manager un projet RH - Niveau II

Intégrer la logique financière aux projets RH

Gérer le contrôle de gestion sociale - Niveau II

Manager les opérations dans l'industrie et les services

Modules issus du titre Manager des Ressources Humaines et du bloc de compétences Piloter la transformation et la digitalisation de la fonction RH

Conduire le changement de l'organisation RH avec une utilisation optimale des outils digitaux pour mener la stratégie "people" et appliquer la feuille de route stratégique RH

Piloter la transformation de la fonction RH et sa digitalisation

Du SIRH à la digitalisation RH

HR Data management

Optimiser les processus RH - Niveau II

Mener un audit social

Mutations du travail, des emplois et des organisations

Modules issus du titre Manager en Ressources Humaines et du bloc de compétences Mobiliser l'engagement des collaborateurs

Développer l'engagement des collaborateurs et accompagner les acteurs clés lors des phases de transformation de l'organisation​​​​​​

Piloter la transformation de l'entreprise

Mobiliser et engager positivement les collaborateurs dans le travail

Développer la QVT et le bien-être au travail

Manager une équipe et accompagner les managers

Coaching, leadership et innovation managériale

Transformation et digitalisation de la fonction RH

Modules issus du titre Manager des Ressources Humaines et du bloc de compétences Mobiliser l'engagement des collaborateurs

Développer l'engagement des collaborateurs et accompagner les acteurs clés lors des phases de transformation de l'organisation​​​​​​

Piloter la transformation de l'entreprise

Mobiliser et engager positivement les collaborateurs dans le travail

Développer la QVT et le bien-être au travail

Manager une équipe et accompagner les managers

Coaching, leadership et innovation managériale

Modules issus du titre Manager des Ressources Humaines et du bloc de compétences Piloter la transformation et la digitalisation de la fonction RH

Conduire le changement de l'organisation RH avec une utilisation optimale des outils digitaux pour mener la stratégie "people" et appliquer la feuille de route stratégique RH

Piloter la transformation de la fonction RH et sa digitalisation

Du SIRH à la digitalisation RH

HR Data management

Optimiser les processus RH - Niveau II

Mener un audit social

Mutations du travail, des emplois et des organisations

Modules issus du titre Responsable de la Gestion des Ressources Humaines et du bloc de compétences Gérer l'administration des RH, des données RH et SIRH

Organiser, fiabiliser et gérer des Data RH avec un meilleur usage SIRH et applications digitales

Maîtriser l'administration du personnel

Optimiser les processus RH - Niveau I

Etablir une paie

Maîtriser un logiciel de paie

Gérer le contrôle de gestion sociale - Niveau I

Appréhender les fondamentaux de la finance et de la gestion

Comprendre les enjeux de transformation du SIRH à la digitalisation

Modules issus du titre Chargé(e) d'Administration des Ressources Humaines et du bloc de compétences Gestionnaire de projet SIRH

Contribuer à la mise en œuvre d'un Système d'information RH efficient et optimiser sa communication avec les clients internes et prestataires externes

SIRH : Fondamentaux et évolutions du marché

Digitalisation de la fonction RH

SIRH : Conduite de projet

Conduire et piloter un projet SIRH

Applicatifs développement RH et rémunération

SIRH : Processus Paie, Gestion administrative et GTA

Indicateurs et tableaux de bord SIRH-Business Intelligence - Etudes RH

Maintenance et évolution du SIRH

SIRH : Relation clients internes et prestataires externes