Définition de DataDock

DataDock est une base de données créée par les OPCA et OPACIF. Elle recense une liste de 21 indicateurs permettant de vérifier la conformité des organismes de formation aux 6 critères de qualité définis par le décret du 30 juin 2015.

Une base de données unique

DataDock est une base de données unique permettant de référencer les centres de formation dans le cadre de la réforme Qualité. Mis en application depuis le 1er janvier 2017, le décret n° 2015-750 du 30 juin 2015 relatif à la qualité des actions de formation professionnelle continue a confié aux OPCA, aux OPACIF, à l'Etat, aux régions, à Pôle Emploi et à l'AGEFIPH (Association de Gestion du Fonds pour l'Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées) la tâche de vérifier la qualité des formations dispensées par les centres de formation à travers la vérification de 6 critères de qualité, critères déclinés en 21 indicateurs.

  1. L'identification des objectifs de la formation et leur adaptation au public formé
  2. L'adaptation des dispositifs d'accueil, de suivi et d'évaluation aux bénéficiaires des formations
  3. L'adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d'encadrement à l'offre de formation
  4. La qualification professionnelle et la formation continue des personnels du centre de formation
  5. Les conditions d'information du public sur l'offre de formation, ses délais d'accès et les résultats obtenus
  6. La prise en compte des appréciations rendues par les formés

DataDock, quels avantages ?

DataDock permet aux organismes de formation de s'enregistrer en toute autonomie, de s'auto-déclarer en vue d'identifier et répondre aux indicateurs de qualité, de consulter et mettre à jour leurs données et d'accéder à tous les financements de manière directe, sans avoir à remplir un dossier auprès de chaque organisme. D'autre part, cet outil permet aux financeurs d'examiner les informations des organismes en vue de les référencer et avoir une meilleure visibilité de leurs performances et de la qualité des formations qu'ils dispensent.

DataDock, un gage de qualité

Pour les étudiants et les entreprises, DataDock est un gage de crédibilité et de qualité. En effet, seuls les organismes de formation peuvent répondre à cette procédure facultative et fournir les justificatifs nécessaires pour valider les 21 indicateurs de qualité fixés par la loi.