Technicien(ne) Support Utilisateurs

Titre certifié inscrit au RNCP au niveau 4 (ancien niveau IV), Bac*
Technicien(ne) Support Utilisateurs - Temps partiel
Le (la) Technicien(ne) Support Utilisateurs installe, met en service et dépanne des équipements informatiques, adapte un poste de travail à l'utilisateur, opère les connexions des éléments réseaux, intègre les smartphones et tablettes dans le SI de l'entreprise. Il (elle) est également en mesure de diagnostiquer une anomalie, remédier au problème par une intervention interne ou sous-traitée, appliquer le plan de maintenance préventive...
 
Paris
 
Lyon
 
Toulouse
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Durée de la formation

Tous nos parcours sont modulaires et individualisés jusqu'à 24 mois selon le profil du candidat et le dispositif.

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Calendrier

Prochaines dates

L'entrée en formation a lieu à tout moment dans l'année, un cycle de formation complet pouvant débuter chaque mois.

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de cette formation.

Objectifs pédagogiques

  • Installer, désinstaller et mettre en service un élément matériel et logiciel
  • Adapter un poste de travail au besoin de l'utilisateur
  • Connecter/déconnecter des éléments de réseau
  • Effectuer des contrôles d'entretien
  • Régler, nettoyer des éléments défectueux
  • Effectuer et vérifier les sauvegardes
  • Récupérer des données perdues
  • Déceler et supprimer des virus
  • Rechercher et récupérer des informations via Internet
  • Echanger des messages ou documents par courrier électronique
  • Assurer la maintenance matérielle d'un parc informatique
  • Assister les utilisateurs dans un environnement informatique et numérique
  • Assurer le support aux utilisateurs sur site ou à distance

Profil / Pré-requis

Tout public à partir du niveau CAP/BEP avec une expérience professionnelle ou niveau terminale

* Code 19180, code NSF 326r, inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles, Maintenicien en Micro Informatique et Réseaux, par arrêté du 16 avril 2014, publié au J.O. du 3 juillet 2014

Programme

Matériels

  • Diagnostiquer et résoudre des pannes de matériel
  • Modifier une extension machine
  • Installer, paramétrer, maintenir une interface réseau sur un PC
  • Installer, configurer les périphériques mobiles
  • Intervenir sur des appareils électriques en assurant la sécurité des personnels et des matériels

Systèmes et logiciels

  • Connaître l'architecture logicielle d'un PC
  • Configurer MS/DOS, automatiser des tâches
  • Identifier différents types de codage (Binaire, Hexadécimal, ASCII...)
  • Installer, configurer un poste de travail Microsoft et Linux, l'intégrer en réseau local
  • Installer, paramétrer et dépanner des serveurs (accès, partages, tolérance de pannes...) Microsoft Server
  • Configurer, modifier des comptes ou des groupes utilisateurs, des matériels
  • Installer des outils collaboratifs (messagerie, bureautique...)
  • Assurer une veille technologique

Réseaux

  • Comprendre l'organisation et l'architecture globale des réseaux
  • Assimiler l'organisation en couches
  • Connaître les principes des protocoles
  • Etre familiarisé avec les principaux protocoles TCP/IP
  • Comprendre l'organisation et l'architecture globale des réseaux Microsoft
  • Intégrer au réseau local les postes clients
  • Configurer un client messagerie Microsoft

Relations et assistance Utilisateurs / Clients

  • Optimiser et gérer le dialogue Technicien / Utilisateur
  • Former un utilisateur sur son poste de travail et l'assister sur les outils collaboratifs
  • Rédiger des procédures et veiller à leurs applications auprès des utilisateurs
  • Participer à des actions d'information et d'assistance auprès des utilisateurs

Anglais technique

  • Maîtriser le vocabulaire informatique
  • Déchiffrer une documentation technique

Moyens pédagogiques
Accompagnement

  • Suivi pédagogique et relations entreprises
  • Ateliers d'aide à l'élaboration du dossier professionnel ou mémoire de soutenance
  • Ressources pédagogiques en ligne : e-campus (notes, documents administratifs...), Bibliothèque numérique, Plateforme de magazines informatiques, Microsoft IT Academy, Office 365, Voltaire et Rosetta Stone

Evaluation - Validation
Certification

  • Tests d'aptitude métier + entretien/positionnement
  • Evaluation en continu des compétences acquises sous forme de validations modulaires
  • Soutenance d'un dossier professionnel pour l'attribution du titre visé
  • Préparation et passage de certifications selon le niveau de chacun et le parcours : TOEIC - Voltaire - Microsoft

Rythme

Cette formation en alternance, compatible avec l'exercice d'une activité professionnelle est dispensée à Paris.

  • Environ une semaine de formation pour 1 à 2 semaines en entreprise, selon la durée du parcours

Financement

  • Financement personnel / Co-financement
  • Plan de développement des compétences
  • Compte Personnel de Formation (CPF)
  • CPF Transition professionnelle
  • Pro-A reconversion ou promotion par alternance
  • Contrat de professionnalisation

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