Technicien(ne) Supérieur(e) en Technologies Numériques

Titre certifié inscrit au RNCP au niveau 5 (ancien niveau III), Bac +2*
Technicien(ne) Supérieur(e) en Technologies Numériques - Temps partiel
Le technicien supérieur en technologies numériques assure, non seulement, des tâches de diagnostic, d'entretien préventif, de maintenance corrective des matériels informatiques ou logiciels (micro ou moyens systèmes, smartphones, tablettes...) mais aussi des fonctions d'expertise élevée sur des produits (matériel ou logiciel réseaux) spécifiques (sécurité, sauvegarde...).
 
Paris
 
Lyon
 
Toulouse
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Durée de la formation

Tous nos parcours sont modulaires et individualisés jusqu'à 24 mois selon le profil du candidat et le dispositif.

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Calendrier

Prochaines dates

L'entrée en formation a lieu à tout moment dans l'année, un cycle de formation complet pouvant débuter chaque mois.

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de cette formation.

Objectifs pédagogiques

  • Administrer et maintenir un réseau de serveurs physiques ou virtuels
  • Participer à la conception d'une architecture réseau physique et/ou virtuelle
  • Sécuriser, entretenir un parc informatique
  • Interconnecter les postes clients et les terminaux mobiles au réseau d'entreprise
  • Déployer des solutions de virtualisation des postes de travail, terminaux mobiles et serveurs
  • Installer, configurer les services réseau (DNS, DHCP, FTP...)
  • Assurer et/ou participer à des déploiements logiciels
  • Assurer des fonctions de conseil, de formation et d'assistance technique auprès des utilisateurs
  • Pratiquer la veille technologique

Profil / Pré-requis

Tout public à partir du niveau Bac ou selon expérience

* Code 28668, code NSF 326, inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles, Technicien(ne) Systèmes Réseaux et Sécurité, par arrêté du 7 juillet 2017, publié au J.O. du 19 juillet 2017

Programme

Matériel

  • Intervenir sur des appareils électriques en assurant la sécurité des personnels et des matériels
  • Diagnostiquer et résoudre des pannes de matériel
  • Installer, paramétrer, maintenir une interface réseau sur un PC
  • Installer, configurer les périphériques mobiles

Administration systèmes

  • Installer, paramétrer et administrer des serveurs Microsoft et Linux
  • Installer, paramétrer et administrer des serveurs virtualisés (VmWare, Hyper V)
  • Elaborer des scripts d'administration (Shell, Power Shell)

Réseaux

  • Administrer des services de messagerie
  • Administrer les services réseaux sous Unix
  • Administrer les services réseaux sous Windows
  • Préparer les certifications CNNA et Cisco©
  • Pratiquer avec méthode la maintenance des réseaux locaux, interconnexions de réseaux LAN/WAN
  • Mettre en œuvre des liaisons physiques et topologies de réseaux

Sécurité

  • Sécurité des smartphones, tablettes, PC portables
  • Sécurité et sauvegarde des données
  • Mise en place de solutions de pare-feu, configuration VPN / antivirus

Culture SI

  • Développement durable
  • Intégration des outils mobiles dans le SI
  • Concepts de virtualisation

Droits et obligations en informatique

  • Connaître le droit informatique, les responsabilités des informaticiens, les contrats informatiques

Relations clients - communication

  • Gérer la relation client
  • Optimiser le dialogue Technicien / Utilisateur
  • Former un utilisateur sur son poste de travail
  • Rédiger des procédures et veiller à leurs applications auprès des utilisateurs
  • Participer à des actions d'information et d'assistance auprès des utilisateurs

Anglais

  • Maîtriser le vocabulaire et les pratiques professionnelles
  • Préparer le TOEIC (650 visé)

Moyens pédagogiques
Accompagnement

  • Suivi pédagogique et relations entreprises
  • Ateliers d'aide à l'élaboration du dossier professionnel ou mémoire de soutenance
  • Ressources pédagogiques en ligne : e-campus (notes, documents administratifs...), Bibliothèque numérique, Plateforme de magazines informatiques, Microsoft IT Academy, Office 365, Voltaire et Rosetta Stone

Evaluation - Validation
Certification

  • Tests d'aptitude métier + entretien/positionnement
  • Evaluation en continu des compétences acquises sous forme de validations modulaires
  • Soutenance d'un dossier professionnel pour l'attribution du titre visé
  • Préparation et passage de certifications selon le niveau de chacun et le parcours : TOEIC - Voltaire - Microsoft

Financement

  • Financement personnel / Co-financement
  • Plan de développement des compétences
  • Compte Personnel de Formation (CPF)
  • CPF Transition professionnelle
  • Pro-A reconversion ou promotion par alternance
  • Contrat de professionnalisation

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