Système et entretien d'appréciation

Optimiser son dispositif d'appréciation
Système et entretien d'appréciation - Temps partiel

Par leurs thématiques et leurs contenus, les modules courts de professionnalisation visent un double objectif : accroître une compétence opérationnelle, pour répondre à un défi à court terme, et enrichir un portefeuille cohérent de compétences capitalisables notamment dans la cadre d'une VAE ou d'un CMC.

 
Paris
 
Lyon
 
Toulouse
horloge ffc

Durée de la formation

2 jours

tarifs

Tarifs

1 250,00 € HT

Calendrier

Prochaines dates

21 au 22 novembre 2019

14 au 15 mai 2020

horloge ffc

Durée de la formation

1 jour

tarifs

Tarifs

700,00 € HT

Calendrier

Prochaines dates

17 mars 2020

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre le fonctionnement du système d'appréciation dans son entreprise
  • Déterminer son rôle clef en tant que professionnel RH dans ce système
  • Maîtriser les ressorts de l'entretien d'appréciation
  • Etre accompagnateur des managers et collaborateurs pour la bonne réussite des entretiens d'appréciation

Profil

Professionnel RH - Manager de département

Pré-requis / Conditions d'admission

Cette formation ne réclame pas de pré-requis particuliers mais il est recommandé d'avoir préalablement suivi la formation Conduite d'entretien qui traite de l'entretien d'évaluation.

Programme

1 Le système d'appréciation

Le contexte historique

  • Evolution de l'évaluation du personnel de 1910 à maintenant

Le cadre légal et jurisprudences

A quoi sert un système d'appréciation

  • Toutes les finalités possibles
  • Trois actes clefs : management, RH et communication
  • Trois points essentiels : performance, compétence, motivation

Les acteurs et leurs rôles dans le système d'appréciation

  • Comité de direction et ligne managériale
  • Le service RH
  • Les collaborateurs

Lancement d'un système d'appréciation et ses conditions d'amélioration

  • Concevoir un système efficient
  • Attentes à prendre en compte
  • Mise en œuvre concrète

2 Entretiens d'appréciation

Les phases clefs de l'entretien d'appréciation

  • Les conditions de réussite
  • Préparation de l'entretien
  • Déroulement de l'entretien
  • Le métier d'évaluateur du manager

La fixation des objectifs

  • Du but à la consigne
  • Un objectif doit être SMART

Bilan évaluation

  • Conditions de réussite de l'évaluation
  • Qu'évalue-t-on ?
  • Quand évalue-t-on ?

Qualité de la communication

  • Equilibre entre écoute et assertivité pour le manager
  • Savoir faire un feed-back constructif

Rythme

Ce programme est issu du titre certifié Responsable de la Gestion des Ressources Humaines. Afin d'appréhender un maximum d'éléments et de favoriser les échanges et la capitalisation des connaissances entre pairs, la formation sera suivie au sein d'une promotion en cours.

Financement

  • Plan de développement des compétences
  • Financement personnel / Co-financement

Découvrir nos méthodes de financement