Système et entretien d'appréciation

Par leurs thématiques et leurs contenus, les modules courts de professionnalisation visent un double objectif : accroître une compétence opérationnelle, pour répondre à un défi à court terme, et enrichir un portefeuille cohérent de compétences capitalisables notamment dans la cadre d'une VAE ou d'un CMC.
Durée de la formation
2 jours
Tarifs
1 250,00 € HT
1 500,00 € TTC
Prochaines dates
Prenez contact avec nous pour connaître les dates
de nos prochaines sessions.
Durée de la formation
2 jours
Tarifs
1 250,00 € HT
1 500,00 € TTC
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Objectifs pédagogiques
- Comprendre le fonctionnement du système d'appréciation dans son entreprise
- Déterminer son rôle clef en tant que professionnel RH dans ce système
- Maîtriser les ressorts de l'entretien d'appréciation
- Etre accompagnateur des managers et collaborateurs pour la bonne réussite des entretiens d'appréciation
Profil
Responsable RH - Spécialiste RH - Tout professionnel souhaitant élargir son champs de compétences en développement RH ou prendre un nouveau poste dans le domaine : Recrutement - Mobilité - Gestion des carrières - Formation - Compétences...
Pré-requis / Conditions d'admission
Cette formation réclame une expérience professionnelle RH.
Programme
1 Le système d'appréciation
Le contexte historique
- Evolution de l'évaluation du personnel de 1910 à maintenant
Le cadre légal et jurisprudences
A quoi sert un système d'appréciation
- Toutes les finalités possibles
- Trois actes clefs : management, RH et communication
- Trois points essentiels : performance, compétence, motivation
Les acteurs et leurs rôles dans le système d'appréciation
- Comité de direction et ligne managériale
- Le service RH
- Les collaborateurs
Lancement d'un système d'appréciation et ses conditions d'amélioration
- Concevoir un système efficient
- Attentes à prendre en compte
- Mise en œuvre concrète
2 Entretiens d'appréciation
Les phases clefs de l'entretien d'appréciation
- Les conditions de réussite
- Préparation de l'entretien
- Déroulement de l'entretien
- Le métier d'évaluateur du manager
La fixation des objectifs
- Du but à la consigne
- Un objectif doit être SMART
Bilan évaluation
- Conditions de réussite de l'évaluation
- Qu'évalue-t-on ?
- Quand évalue-t-on ?
Qualité de la communication
- Equilibre entre écoute et assertivité pour le manager
- Savoir faire un feed-back constructif
Rythme
Ce programme est issu du titre certifié Responsable de la Gestion des Ressources Humaines. Afin d'appréhender un maximum d'éléments et de favoriser les échanges et la capitalisation des connaissances entre pairs, la formation sera suivie au sein d'une promotion en cours.
Financement
- Plan de développement des compétences
- Financement personnel / Co-financement
Découvrir nos méthodes de financement
Système et entretien d'appréciation