Responsable Projet Communication

Titre certifié inscrit au RNCP au niveau 6 (ancien niveau II), Bac +3*
Responsable Projet Communication - VAE

Le titre Responsable Projet Communication est accessible dans le cadre d'une Validation des Acquis de l'Expérience (VAE). Nous vous présentons le référentiel de compétences attaché au titre et vous invitons à découvrir notre méthodologie spécifique d'accompagnement des candidats et de certification des compétences.

 
VAE
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Durée de la formation

Un parcours VAE dure en moyenne de 6 à 9 mois.

CPF

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Cette offre est éligible à
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Calendrier

Prochaines dates

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de remise de votre dossier de recevabilité.

tarifs

Tarifs

Les Essentiels : 1 600,00 € HT - 1 920,00 € TTC
L'Intégrale : 3 600,00 € HT - 4 320,00 € TTC
Frais de recevabilité : 375,00 € HT - 450,00 € TTC

Objectifs pédagogiques

  • Faire reconnaître les connaissances et compétences acquises en situation professionnelle
  • Evaluer la recevabilité de son expérience au regard du référentiel de compétences du titre visé
  • Obtenir le titre Responsable Projet Communication

Profil

Indépendamment de son âge, de son niveau de formation ou de son statut, toute personne, salariée ou non, peut entreprendre une démarche VAE en vue de l'obtention d'un titre certifié.

Pré-requis / Conditions d'admission

  • Expérience professionnelle salariée, non salariée, bénévole ou volontaire d'au moins 1 an (minimum légal), que l'activité ait été exercée de façon continue ou non, en rapport direct avec le contenu du titre visé
  • Participation à une réunion d'information
  • Admission sur dossier et entretien de faisabilité

Un titre obtenu dans le cadre d'une VAE a une valeur égale à celle d'un titre obtenu par une formation initiale, classique ou en alternance, ou par la formation continue. La mention VAE n'apparaît pas sur le titre délivré.

* Code 18088, code NSF 320m, inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles au niveau 6 (ancien niveau II) par arrêté du 11 décembre 2018, publié au J.O. du 18 décembre 2018, code CPF 200

Référentiel du titre

Résumé du référentiel d'emploi ou éléments de compétences acquis

Le Responsable Projet Communication est directement rattaché au directeur, au directeur de la communication ou au directeur marketing.

Le responsable de communication est directement rattaché au directeur, au directeur de la communication ou au directeur marketing. Il gère / promeut l'identité visuelle de l'entreprise, l'image visuelle, sonore et digitale de projets, de produits ou d'une personne :

  • Il assure la responsabilité hiérarchique et organisationnelle de l'équipe.
  • Il définit, en concertation mais sous hiérarchie, la stratégie globale de l'établissement en matière de communication et met en œuvre des actions de communication vers les différents publics.

Les activités principales sont de nature stratégique et budgétaire, commerciales, de conduite de projets, de communication et développement digital. 5 blocs d'activités et de compétences sont évalués :

Elaborer une stratégie de communication

  • Contribuer à l'élaboration de la stratégie de communication d'une entreprise, d'une institution, d'une marque, d'une cause, en prenant part à la réalisation d'un diagnostic interne et externe de l'entreprise, en identifiant les évolutions comportementales du consommateur et les innovations technologiques de communication
  • Elaborer et faire valider un plan de communication
    - Savoir identifier des sources d'information, collecter et analyser des données
    - Réaliser un benchmark et un diagnostic en s'appuyant sur des outils permettant une analyse digitale
    - Comprendre une problématique en communication
    - Définir des cibles, des messages, un contenu éditorial en cohérence avec la politique d'entreprise
    - Définir les différentes actions de communication à mettre en place dans le respect de la stratégie de communication, dans le respect des contraintes budgétaires et temporelles

Concevoir les contenus du plan de communication dans toutes ses dimensions média et hors média

  • Contribuer à créer un contenu rédactionnel français ou anglais, adapté au support, cohérent avec la stratégie de communication, dans le respect des règles orthographiques, syntaxiques / grammaticales, typographiques, juridiques et utilisant les techniques rédactionnelles appropriées (écriture web et SEO, écriture publicitaire, écriture informationnelle) en respectant  la charte graphique et en organisant les étapes de la chaîne graphique
  • Créer un contenu visuel / graphique adapté au support et cohérent avec la stratégie de communication, dans le respect de la charte et chaîne graphiques
  • Créer des contenus animés adaptés au support de diffusion destiné au web dans le respect des règles de conception audiovisuelle, des règles juridiques, en utilisant les logiciels et matériels appropriés

Réaliser et déployer le plan de communication

  • Réaliser et déployer le plan de communication sur du media on-line, en sélectionnant les bons leviers permettant de s'adresser efficacement à la cible dans le respect de la stratégie de communication
  • Concevoir un support digital en respectant les règles d'ergonomie digitale (url, UX, wordpress…) et en sachant l'administrer
  • Réaliser et déployer le plan de communication sur du media off-line
  • Savoir sélectionner le ou les media off-line permettant d'adresser efficacement la  cible dans le respect de la stratégie de communication
  • Réaliser et déployer le plan de communication en hors-media.
  • Savoir choisir le support ou l'action (notamment en évènementiel) permettant de s'adresser efficacement à la  cible dans le respect de la stratégie de communication
  • Mettre en œuvre les actions permettant d'atteindre efficacement la cible de communication  pour y diffuser le message, dans le respect d'une enveloppe budgétaire et des contraintes de qualité et de délais de réalisation

Gérer le projet de communication

  • Manager une équipe pluridisciplinaire en sachant identifier les compétences internes ou externes nécessaires à la réalisation du projet
  • Planifier l'activité en fixant les échéances permettant la bonne conduite du projet et les faire respecter à l'équipe interne et aux prestataires
  • Concevoir, gérer et contrôler le budget du service communication en sachant mener des négociations
  • Evaluer les résultats des actions de communication, proposer des axes d'amélioration, mesurer et présenter les impacts, performances et retour sur investissement

Communiquer pour convaincre

  • Communiquer pour convaincre en maîtrisant les techniques de communication verbales et non verbales
  • Réaliser des supports de présentation et des prises de parole pertinentes et convaincantes, en français ou en anglais en adaptant sa communication aux interlocuteurs
    Représenter et valoriser l'entreprise ou l'annonceur lors d'évènements ( voyages d'affaires, visites d'entreprises, conventions, conférences, mécénat...) en développant les relations humaines / publiques
  • Créer, fédérer, animer un réseau professionnel et d'influenceurs media et hors média, institutionnels et des communautés internes et/ou externes en adaptant sa posture aux enjeux

Notre processus VAE

Information préalable obligatoire

  • Etude du projet par un conseiller formation
  • Réunion d'information obligatoire animée par le pôle VAE : cadre légal, spécificité de la démarche, moyens de financement possibles

Recevabilité

  1. Constitution et envoi du dossier de candidature
  2. Etude du dossier
  3. Entretien de positionnement avec un accompagnateur VAE référent - 2 heures
  4. Notification de recevabilité
    - Recommandations de formations complémentaires et date session d'évaluation
    - Notification recevabilité : 2 mois à compter de la réception du dossier complet

Accompagnement - Recommandé

  1. Atelier de lancement et méthodologie - Présentiel - 4 heures
  2. Suivi individualisé des travaux - 2 formules possibles
    - Formule Les Essentiels : 3 publications sur le campus numérique EMA pour relecture et correction à distance selon un calendrier défini en amont avec votre accompagnateur VAE référent - 3 heures + 1 heure d'entraînement à la soutenance
    - Formule L'Intégrale : 10 publications sur le campus numérique EMA pour relecture et correction à distance selon un calendrier défini en amont avec votre accompagnateur VAE référent - 10 heures + 6 heures de contact en présentiel ou par téléphone avec votre accompagnateur

Session d'évaluation par le jury VAE - Obligatoire

  • 1 à 2 jury(s) par an
  • Soutenance de 30 minutes en moyenne
  • 3 hypothèses à l'issue du jury : Validation totale, validation partielle ou non validation

 

Financement

  • Financement personnel / Co-financement
  • Plan de développement des compétences
  • Compte Personnel de Formation (CPF)
  • CPF Transition professionnelle

Découvrir nos méthodes de financement

La VAE connectée : EMA

 

  • Accès internet sécurisé et permanent (24h/24)

  • Espace personnel garantissant la confidentialité

  • Simplicité d'utilisation et réelle interactivité

  • Etapes balisées favorisant la réalisation du parcours

  • Coaching et suivi individualisé : feedback, notes...

  • Enrichissement continu des ressources mises en ligne

  • Suivi en temps réel du travail accompli et de la progression

Formation éligible à Mon Compte Formation