Responsable en Systèmes d'Information

Visant la certification professionnelle MGSI*
Responsable en Systèmes d'Information - Temps partiel
La gamme des métiers visés à l'issue de ce parcours est très large ainsi que les variations sur les noms donnés à ces métiers. La plupart d'entre eux vont travailler avec le business dans le respect des orientations stratégiques et ambitions de l'entreprise.
 
Paris
horloge ffc

Durée de la formation

Tous nos parcours sont modulaires et individualisés jusqu'à 24 mois selon le profil du candidat et le dispositif.

CPF

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Calendrier

Prochaines dates

L'entrée en formation a lieu à tout moment dans l'année, un cycle de formation complet pouvant débuter chaque mois.

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Tarifs

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de cette formation.

Objectifs pédagogiques

  • Analyser l'environnement et les attentes des marchés
  • Identifier et quantifier les ressources nécessaires à la réalisation de la production
  • Mobiliser et coordonner les équipes pour la réalisation des objectifs
  • Gérer les négociations auprès des fournisseurs, des clients et des salariés
  • Prévoir et assurer le suivi des budgets, maintenir les objectifs fixés
  • Manager et mobiliser son équipe, déléguer efficacement
  • Optimiser les prises de décision
  • Construire et développer sa trajectoire professionnelle

Profil / Pré-requis

Tout public à partir du niveau Bac + 5 informatique ou selon expérience

* Code 15065, code NSF 326n, inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles, Manager en Systèmes d'Informations, par arrêté du 7 avril 2017, publié au J.O. du 21 avril 2017

Programme

Audit et évaluation des SI

  • Maîtriser les méthodes de planification et d'évaluation des SI
  • Elaborer un schéma stratégique des SI
  • Mettre en œuvre une démarche d'audit d'un SI

Reconfiguration de processus, ré-ingénierie

  • Comprendre et mettre en œuvre une méthode permettant d'améliorer concrètement les processus, avec le minimum de rupture de charge et les résultats opérationnels les plus rapides possibles

Management de projet informatique

  • Mise en place du schéma directeur
  • Evaluer délais, charges et coûts
  • Organiser, planifier, suivre, contrôler
  • Maîtriser risques et qualité

Urbanisation et schéma directeur

  • Identifier les problèmes et comprendre les enjeux soulevés par l'urbanisation des systèmes d'information

Management qualité

  • Maîtriser la démarche qualité et associer son action dans la définition du plan d'assurance qualité de l'entreprise

IT et fonctionnel

  • Progiciels TIC, ERP, outils CRM
  • Portails et e-commerce
  • Business intelligence et décisionnel

Bonnes pratiques ITIL

  • Comprendre et acquérir les connaissances pour la mise en œuvre d'une gestion efficace des services liés aux technologies de l'information
  • Eliminer les dysfonctionnements préjudiciables à la productivité de l'entreprise en application de la démarche ITIL

Management Ressources Humaines

  • Connaître les rôles et périmètre de la DRH
  • Connaître les bases du droit du travail
  • Recruter, encadrer ses collaborateurs
  • Conduire les entretiens annuels
  • Mettre en œuvre une GPEC efficace
  • Gérer les ruptures de contrat de travail
  • Entretenir les relations avec les IRP

Management budgétaire et financier

  • Pratiquer l'analyse financière (bilan, comptes de résultats, soldes intermédiaires de gestion)
  • Maîtriser l'analyse des coûts de fonctionnement et de développement
  • Elaborer des prévisions budgétaires et des tableaux de bord
  • Négocier avec les services financiers internes ou externes

Management du changement

  • Développer, administrer une stratégie de changement efficace
  • Bien communiquer pour réduire les résistances aux changements

Entrepreneuriat

  • Stratégies et initiatives dans l'entreprise
  • Construire un business plan et savoir le vendre
  • Appréhender les aspects juridiques
  • Connaître et solliciter les aides financières
  • Maîtriser la démarche de création d'entreprise

Communication

  • Techniques de négociation
  • Développement personnel et stratégie de carrière
  • Mener un entretien d'embauche en anglais
  • Lire des reportings

Moyens pédagogiques
Accompagnement

  • Suivi pédagogique, relations entreprises
  • Ateliers d'aide à l'élaboration du rapport d'activités professionnelles ou mémoire de soutenance
  • Ressources pédagogiques en ligne : e-campus, MICROSOFT IT Academy, MSDNAA, Tell me more, Voltaire, Bibliothèque numérique ENI...
  • Apports théoriques et études de cas d'entreprises
  • Mises en situation professionnelles
  • Accompagnement vers l'emploi

Evaluation - Validation
Certification

  • Entretien d'évaluation, tests d'aptitude métier
  • Evaluation en continu des compétences acquises sous forme de validations modulaires
  • Soutenance de mémoire devant un jury constitué de professionnels pour l'attribution du titre visé
  • Préparation de certifications ITIL, ISO 20 000, TOEIC, SCRUM, PMP, Prince 2

Rythme

Cette formation en alternance, compatible avec l'exercice d'une activité professionnelle est dispensée à Paris.

  • Environ une semaine de formation pour 1 à 2 semaines en entreprise, selon la durée du parcours

Financement

  • Financement personnel / Co-financement
  • Plan de développement des compétences
  • Compte Personnel de Formation (CPF)
  • CPF Transition professionnelle
  • Pro-A reconversion ou promotion par alternance
  • Contrat de professionnalisation

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