
Responsable en Systèmes d'Information

La gamme des métiers visés à l'issue de ce parcours est très large ainsi que les variations sur les noms donnés à ces métiers. La plupart d'entre eux vont travailler avec le business dans le respect des orientations stratégiques et ambitions de l'entreprise.
Durée de la formation
Tous nos parcours sont modulaires et individualisés jusqu'à 24 mois selon le profil du candidat et le dispositif.
CPF
Cette offre est éligible à
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Prochaines dates
L'entrée en formation a lieu à tout moment dans l'année, un cycle de formation complet pouvant débuter chaque mois.
Tarifs
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de cette formation.
Objectifs pédagogiques
- Analyser l'environnement et les attentes des marchés
- Identifier et quantifier les ressources nécessaires à la réalisation de la production
- Mobiliser et coordonner les équipes pour la réalisation des objectifs
- Gérer les négociations auprès des fournisseurs, des clients et des salariés
- Prévoir et assurer le suivi des budgets, maintenir les objectifs fixés
- Manager et mobiliser son équipe, déléguer efficacement
- Optimiser les prises de décision
- Construire et développer sa trajectoire professionnelle
Profil / Pré-requis
Tout public à partir du niveau Bac + 5 informatique ou selon expérience
* Code 15065, code NSF 326n, inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles, Manager en Systèmes d'Informations, par arrêté du 7 avril 2017, publié au J.O. du 21 avril 2017
Programme
Audit et évaluation des SI
- Maîtriser les méthodes de planification et d'évaluation des SI
- Elaborer un schéma stratégique des SI
- Mettre en œuvre une démarche d'audit d'un SI
Reconfiguration de processus, ré-ingénierie
- Comprendre et mettre en œuvre une méthode permettant d'améliorer concrètement les processus, avec le minimum de rupture de charge et les résultats opérationnels les plus rapides possibles
Management de projet informatique
- Mise en place du schéma directeur
- Evaluer délais, charges et coûts
- Organiser, planifier, suivre, contrôler
- Maîtriser risques et qualité
Urbanisation et schéma directeur
- Identifier les problèmes et comprendre les enjeux soulevés par l'urbanisation des systèmes d'information
Management qualité
- Maîtriser la démarche qualité et associer son action dans la définition du plan d'assurance qualité de l'entreprise
IT et fonctionnel
- Progiciels TIC, ERP, outils CRM
- Portails et e-commerce
- Business intelligence et décisionnel
Bonnes pratiques ITIL
- Comprendre et acquérir les connaissances pour la mise en œuvre d'une gestion efficace des services liés aux technologies de l'information
- Eliminer les dysfonctionnements préjudiciables à la productivité de l'entreprise en application de la démarche ITIL
Management Ressources Humaines
- Connaître les rôles et périmètre de la DRH
- Connaître les bases du droit du travail
- Recruter, encadrer ses collaborateurs
- Conduire les entretiens annuels
- Mettre en œuvre une GPEC efficace
- Gérer les ruptures de contrat de travail
- Entretenir les relations avec les IRP
Management budgétaire et financier
- Pratiquer l'analyse financière (bilan, comptes de résultats, soldes intermédiaires de gestion)
- Maîtriser l'analyse des coûts de fonctionnement et de développement
- Elaborer des prévisions budgétaires et des tableaux de bord
- Négocier avec les services financiers internes ou externes
Management du changement
- Développer, administrer une stratégie de changement efficace
- Bien communiquer pour réduire les résistances aux changements
Entrepreneuriat
- Stratégies et initiatives dans l'entreprise
- Construire un business plan et savoir le vendre
- Appréhender les aspects juridiques
- Connaître et solliciter les aides financières
- Maîtriser la démarche de création d'entreprise
Communication
- Techniques de négociation
- Développement personnel et stratégie de carrière
- Mener un entretien d'embauche en anglais
- Lire des reportings
Moyens pédagogiques et accompagnement
- Suivi pédagogique, relations entreprises
- Ateliers d'aide à l'élaboration du rapport d'activités professionnelles ou mémoire de soutenance
- Ressources pédagogiques en ligne : e-campus, MICROSOFT IT Academy, MSDNAA, Tell me more, Voltaire, Bibliothèque numérique ENI...
- Apports théoriques et études de cas d'entreprises
- Mises en situation professionnelles
- Accompagnement vers l'emploi
Evaluation - Validation - Certification
- Entretien d'évaluation, tests d'aptitude métier
- Evaluation en continu des compétences acquises sous forme de validations modulaires
- Soutenance de mémoire devant un jury constitué de professionnels pour l'attribution du titre visé
- Préparation de certifications ITIL, ISO 20 000, TOEIC, SCRUM, PMP, Prince 2
Rythme
Cette formation en alternance, compatible avec l'exercice d'une activité professionnelle est dispensée à Paris.
- Environ une semaine de formation pour 1 à 2 semaines en entreprise, selon la durée du parcours
Financement
- Financement personnel / Co-financement
- Plan de développement des compétences
- Compte Personnel de Formation (CPF)
- Projet de Transition Professionnelle
- Pro-A reconversion ou promotion par alternance