
Responsable d'Activité Commerciale
Titre certifié Responsable Commercial et Marketing, enregistré au RNCP au niveau 6 (EU), Bac +4*

Cette formation diplômante est destinée aux professionnels qui souhaitent évoluer ou se perfectionner dans une fonction de management commercial et intégrer toutes les dimensions de la fonction : business développement, stratégie, conquête et fidélisation client, animation d'équipes, digitalisation de la force de vente, performance et R.O.I.
Paris
Durée de la formation
343 heures dont 101 heures en Digital Learning Accompagné
CPF
Cette offre est éligible à
Mon Compte Formation
Prochaines dates
2 mai 2023 au 13 juillet 2023
Tarifs
9 800,00 € net de taxe
Financement personnel : nous contacter
Frais de dossier : 120,00 € net de taxe
Les managers des fonctions Commerciales, Vente et Relation Client sont au cœur du développement des entreprises. A ce titre, ils sont en charge de la conquête comme de la fidélisation des clients, soit 100 % du chiffre d’affaires. Leur rôle est donc vital pour pérenniser et développer le business.
Or la crise actuelle rend l'environnement extrêmement instable, imprévisible, avec une concurrence acharnée pour consolider les entreprises et aller vers la croissance. Il importe de savoir anticiper, de s'adapter, d'intégrer le meilleur de la technologie et d'être orienté vers les résultats. La transformation digitale des fonctions commerciales est devenue un gage de performance.
Vous devez piloter et animer une équipe commerciale ? Vous souhaitez booster votre développement commercial ? Vous souhaitez renforcer vos compétences en management commercial dans un univers phygital (physique et digital) ? Vous êtes en quête d'un apport méthodologique ? Vous souhaitez disposer d'une vision stratégique mais également très opérationnelle de la vente ?
Notre programme Responsable d'Activité Commerciale vous permettra de passer un cap, d'accéder à de nouvelles fonctions ou de valoriser votre parcours professionnel.
Objectifs attendus
- Comprendre, piloter la stratégie commerciale de l'entreprise et mettre en œuvre un plan d'actions conformément aux orientations stratégiques, objectifs et budgets
- Piloter la gestion financière et juridique des activités
- Manager et animer les équipes dans un esprit de performance économique et sociale
- Déployer une stratégie de gestion et de fidélisation de la relation client efficace au service du développement de l'activité
Profil
Commercial, responsable commercial, vendeur, responsable des ventes, attaché commercial, ingénieur commercial, chef de ventes, chargé de marketing, chef de produit junior, conseiller de clientèle, responsable de clientèle, chargé de développement, responsable régional des ventes, Key account manager...
Pré-requis / Conditions d'admission
- Attester d'un niveau 5 (Bac +2)
Une procédure de validation des acquis professionnels peut permettre l'admission d'un candidat qui ne serait pas titulaire d'un Bac +2 validé. Prenez contact avec nos conseillers formation.
- Justifier d'une expérience professionnelle de 3 ans minimum
- Processus d'admission : Dossier de candidature - Test de positionnement - Entretien d'admission
Date limite de réception des dossiers de candidature 10 jours avant la date de rentrée
Spécificités DLA - Equipement informatique nécessaire
- Connexion internet haut débit
- Système d’exploitation : Windows XP ou Mac OSX
- Navigateur Internet Google Chrome ou Mozilla
- Carte son - Casque - Microphone - Webcam
* Titre certifié de « Responsable Commercial et Marketing », enregistré au RNCP n° 31923, niveau 6 (EU), codes NSF 310 et 313p, par arrêté du 11 décembre 2018, éligible CPF
Programme
Maîtriser les fondamentaux de la stratégie commerciale
Disposer des connaissances et méthodologies nécessaires pour comprendre, élaborer et mettre en œuvre une stratégie commerciale et marketing
- Comprendre la stratégie de son entreprise
- Construire son organisation et piloter la qualité
- Comprendre le comportement du client consommateur
- Maîtriser la business intelligence, la veille commerciale et les études marketing
- Etablir un diagnostic et élaborer la stratégie commerciale / marketing
- Appréhender le branding et les stratégies de marque
- Bénéfices et R.O.I. du marketing digital et social
Optimiser la relation client : conquête et fidélisation
Comprendre les enjeux de la relation client pour booster la performance de l'entreprise
- Elaborer une stratégie de conquête et fidélisation efficace
- Le CRM pour améliorer la connaissance client
- La relation client B2B et B2C
- Le rôle du Customer Success Manager
- Inbound Marketing et Growth Hacking
- Développer l'écoute et la découverte client
- L'intelligence relationnelle
- Gérer un client mécontent
- Optimiser les relations avec les Grands Comptes
- L'expérience client vecteur de R.O.I.
Mettre en œuvre le plan d'action commercial et marketing
Elaborer une stratégie de conquête pour booster la rentabilité des campagnes commerciales et marketing
Commercialisation
- Concevoir et mettre en œuvre le plan d'action commercial
- Dynamiser la prospection
- Répondre aux appels d'offre et gagner des Grands Comptes
- Les nouvelles solutions mobiles digitales et connectées
- Développement commercial international
- Vers la négociation responsable
Marketing de l'offre / Marketing opérationnel
- Pitcher l'offre grâce au Story Telling
- Bâtir un argumentaire efficace
- Plan de promotion
- Marketing relationnel
- Générer des leads grâce au marketing digital
- Tirer parti du Social Selling
Piloter la performance financière et gérer les risques
Diriger une entité commerciale en maîtrisant les aspects financiers et en anticipant les risques juridiques
- Piloter une activité commerciale
- Analyse des coûts et pricing
- Rentabiliser les segments et les vertical markets
- CGV, garanties, RC pro et droit commercial
- Construire son budget avec le contrôle de gestion
Animer et manager les équipes
Diriger et animer une équipe commerciale en gérant au mieux les équipes et les talents
- Intégrer le cadre légal RH dans son organisation
- Leadership et management
- Animer les équipes commerciales
- Bien intégrer un nouveau talent
- Mieux gérer la politique de rémunération
- Construire et gérer le vivre ensemble
- Favoriser l'adoption des solutions digitales par la force de vente
A chaque bloc de compétences s'ajoutent en complément :
- Une journée collaborative en sous-groupes autonomes
- Une demi journée d'e-learning :Business English, relation client, communication, business development, management
- Une journée dédiée à l'évaluation des acquis
Méthodes pédagogiques mobilisées
- Face-à-face pédagogique
- Mise en situation
- Cas pratiques
Modalités d'évaluation
- Une évaluation par bloc (Etude de cas) - 5 blocs
Pourquoi choisir la formation Responsable d'Activité Commerciale ?
Un programme au cœur des préoccupations des entreprises pour passer un cap, accéder à de nouvelles fonctions ou valoriser votre parcours professionnel
- Une vision stratégique pour prendre de la hauteur et élaborer des stratégies commerciales rentables pour développer son activité
- Une approche qui englobe les dimensions clés pour piloter et développer efficacement une activité : stratégie, développement commercial, marketing, gestion financière, cadre juridique et comportement des consommateurs
- Une pédagogie privilégiant la mise en application, études de cas et Action Learning
- Des intervenants experts
- Un titre RNCP de niveau 6 de l'ICD Business School
Les atouts à faire valoir à l'issue du parcours
- Capacité à comprendre et optimiser la stratégie d'une activité commerciale
- Méthodes orientées R.O.I. et efficacité commerciale
- Compétences de leadership, capacité à déléguer et fédérer les équipes et les clients
- Capacité à favoriser l'innovation et tirer profit du digital au service de la performance commerciale
Taux de réussite
Taux de réussite global pour le titre, tous rythmes pédagogiques confondus
- Paris 2021 - 3 diplômés - Taux de réussite 100 %
Taux de satisfaction
Taux de satisfaction global pour le titre, tous rythmes pédagogiques confondus
- Paris 2021 : 83 %
Financement
- Financement personnel / Co-financement
- Plan de développement des compétences
- Mon Compte Formation
- Projet de Transition Professionnelle
- Contrat de Sécurisation Professionnelle (CSP)
- Aide Individuelle à la Formation (AIF)
Lieu de la formation
Groupe IGS Formation Continue Paris
1, rue Jacques Bingen
75017 Paris

Responsable d'Activité Commerciale
Ce titre est composé des blocs de compétences suivants :
Maîtriser les fondamentaux de la stratégie commerciale
Optimiser la relation client : conquête et fidélisation
Mettre en œuvre le plan d'action commercial et marketing
Piloter la performance financière et gérer les risques
Ces blocs de compétences sont capitalisables en vue de l'obtention du titre.