Responsable Commercial et Marketing

Titre certifié inscrit au RNCP au niveau 6 (ancien niveau II), Bac +4*
SIRH : Conduite de projet - @ distance

Cette formation diplômante est destinée à tous collaborateurs des fonctions commerciales qui souhaitent évoluer ou se perfectionner dans une fonction de management commercial et / ou marketing. En choisissant le Digital Learning Accompagné, vous bénéficiez de l’expertise pédagogique du Groupe IGS en mode 100 % digital et d'un accompagnement personnalisé par un coach expert métier à chaque étape de votre parcours.

Paris - Lyon - Toulouse
horloge ffc

Durée de la formation

335,5 heures
100 % en digital

CPF

CPF

Cette offre est éligible à
Mon Compte Formation

Calendrier

Prochaines dates

8 décembre 2021 au 23 janvier 2023

tarifs

Tarifs

8 250,00 € net de taxe
Financement personnel : nous contacter
Frais de dossier : 120,00 € net de taxe

Les managers des fonctions commerciales et vente sont au cœur du développement des entreprises. A ce titre, ils sont en charge de la conquête comme de la fidélisation des clients, soit 100 % du chiffre d’affaires. Leur rôle est donc vital pour pérenniser et développer le business.

Or la crise actuelle rend l'environnement extrêmement instable, imprévisible, avec une concurrence acharnée pour consolider les entreprises et aller vers la croissance. Il importe de savoir anticiper, de s'adapter, d'intégrer le meilleur de la technologie et d'être orienté vers les résultats.

Vous avez pour ambition de prendre la responsabilité commerciale d'une Business Unit ou des ventes ? Vous souhaitez renforcer vos compétences en management commercial, en stratégie marketing ou en négociation ? Vous êtes en quête d'un apport méthodologique ? Vous souhaitez disposer d'une vision stratégique mais également très opérationnelle de la vente ?

Notre programme Responsable Commercial et Marketing vous permettra de passer un cap, d'accéder à de nouvelles fonctions ou de valoriser votre parcours professionnel.

Objectifs attendus

  • Disposer des connaissances, méthodologies et compétences nécessaires pour prétendre à la fonction de Responsable Commercial et Marketing ou se perfectionner dans la fonction
  • Savoir élaborer et mettre en œuvre une stratégie marketing ou commerciale
  • Mener à bien le plan d’action commercial

Principales compétences clés au programme

  • Savoir élaborer une stratégie commerciale / marketing rentable
  • Intégrer le digital dans toutes ses pratiques marketing
  • Comprendre les enjeux et missions de la relation client
  • Savoir élaborer et mettre en œuvre un plan d'action commercial
  • Diriger une entité commerciale
  • Manager la force de vente et les talents

Profil

Commercial, responsable commercial, vendeur, responsable des ventes, attaché commercial, ingénieur commercial, chef de ventes, chargé de marketing, chef de produit junior, conseiller de clientèle, responsable de clientèle, chargé de développement, responsable régional des ventes, Key account manager...

Pré-requis / Conditions d'admission

  • Attester d'un niveau 5 (Bac +2) ou équivalent

Une procédure de validation des acquis professionnels peut permettre l'admission d'un candidat qui ne serait pas titulaire d'un Bac +2 validé. Prenez contact avec nos conseillers formation.

  • Etre en poste ou en prise de poste avec une expérience de 2 à 3 ans minimum dans le domaine

* Code 31923, codes NSF 310 et 313p, inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles au niveau 6 (ancien niveau II) par arrêté du 11 décembre 2018, publié au J.O. du 18 décembre 2018

Programme

Maîtriser les fondamentaux de la stratégie commerciale et marketing

Disposer des connaissances et méthodologies nécessaires pour comprendre, élaborer et mettre en œuvre une stratégie commerciale et marketing

  • Comprendre le comportement du consommateur
  • Maîtriser la business intelligence, la veille commerciale et les études marketing
  • L'intelligence artificielle au service des commerciaux
  • Etablir un diagnostic et élaborer la stratégie commerciale / marketing
  • Appréhender le branding et les stratégies de marque
  • La stratégie et le marketing de niche comme arme concurrentielle
  • Bénéfices et R.O.I. du marketing digital et social

Optimiser la relation client : conquête et fidélisation

Comprendre les enjeux de la relation client pour booster la performance de l'entreprise

  • Elaborer une stratégie de conquête et fidélisation efficace
  • Le CRM pour améliorer la connaissance client
  • La relation client B2B et B2C
  • Inbound Marketing et Growth Hacking
  • Développer l'écoute et la découverte client
  • Optimiser les relations avec les Grands Comptes
  • L'expérience client vecteur de R.O.I.

Mettre en œuvre le plan d'action commercial et marketing

Elaborer une stratégie de conquête pour booster la rentabilité des campagnes commerciales et marketing

Marketing de l'offre

  • Pitcher l'offre grâce au Story Telling
  • Bâtir un argumentaire efficace

Marketing opérationnel

  • Plan de promotion
  • Marketing relationnel
  • Générer des leads grâce au marketing digital
  • Tirer parti du Social Selling

Commercialisation

  • Concevoir et mettre en œuvre le plan d'action commercial
  • Dynamiser la prospection
  • Répondre aux appels d'offres et gagner des Grands Comptes
  • Les nouvelles solutions mobiles digitales et connectées
  • Développement commercial international
  • Vers la négociation responsable

Piloter la performance financière et gérer les risques

Diriger une entité commerciale en maîtrisant les aspects financiers et en anticipant les risques juridiques

  • Piloter une BU commerciale
  • Analyse des coûts et pricing
  • Rentabiliser les segments et les vertical markets
  • CGV, garanties, RC pro et droit commercial

Animer et manager les équipes commerciales et marketing

Diriger et animer une équipe commerciale en gérant au mieux les équipes et les talents

  • Leadership et management
  • Animer les équipes commerciales
  • Bien intégrer un nouveau talent
  • Mieux gérer la politique de rémunération
  • Favoriser l'adoption des solutions digitales par la force de vente

Pourquoi choisir la formation Responsable Commercial et Marketing

Les + pour les participants

  • Un programme au cœur des préoccupations des entreprises qui souhaitent booster leur développement commercial
  • Une vision stratégique qui permet de prendre de la hauteur mais également de comprendre et élaborer des stratégies commerciales et marketing rentables
  • Une approche méthodologique et opérationnelle avec de nombreuses études de cas et l'action learning
  • Une approche holistique qui englobe à la fois le marketing, le commercial, la gestion financière, les aspects juridiques et le comportement des consommateurs
  • Un programme et un accompagnement individualisé favorisant la progression et permettant d'accéder à des fonctions de direction ou de management

Les + pour les entreprises

  • Des managers capables de comprendre et optimiser la stratégie commerciale et marketing
  • Des décideurs à même d'élaborer un plan d'action commercial efficace et rentable
  • Des méthodes orientées vers l'efficacité commerciale et le R.O.I.
  • Des cadres commerciaux faisant preuve de leadership, capables de déléguer et d'emporter l'adhésion de leurs équipes et de leurs clients
  • Des décideurs favorisant l'innovation et le digital au service de la performance commerciale
  • Des participants alliant humanisme et efficacité

Les opportunités professionnelles possibles

Tous les secteurs d'activités sont concernés avec pour tout manager l'opportunité de :

  • Se voir confier une force de vente à animer
  • Elaborer et mettre en œuvre une stratégie de conquête et de fidélisation
  • Prendre la responsabilité du développement commercial d'une Business Unit, d'un pays ou d'une zone géographique
  • Organiser la force de vente autour d'un nouveau produit ou offre de service

Modalités pédagogiques

  • Une approche en auto-formation via un campus digital proposant des apports développés par des experts du domaine, des activités d'apprentissage et des cas de synthèse automatisés.
  • Un accompagnement individuel et collectif par des coachs experts permettant les échanges entre pairs, la résolution collective de cas d'entreprise et un accompagnement individualisé de préparation aux évaluations et à la certification.

Certification

Chaque participant bénéficiera d'un accompagnement à la certification.

Financement

  • Financement personnel / Co-financement
  • Plan de développement des compétences
  • Compte Personnel de Formation (CPF)
  • CPF Transition professionnelle
  • Contrat de Sécurisation Professionnelle (CSP)
  • Aide Individuelle à la Formation (AIF)

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La capitalisation

Responsable Commercial et Marketing