Responsable Commercial et Marketing

Titre certifié inscrit au RNCP au niveau 6 (ancien niveau II), Bac +4*
Responsable en Management et Ressources Humaines - Temps plein

Cette formation diplômante est destinée à tous collaborateurs des fonctions commerciales qui souhaitent évoluer ou se perfectionner dans une fonction de management commercial et / ou marketing.

Paris
horloge ffc

Durée de la formation

45 jours

CPF

CPF

Cette offre est éligible à
Mon Compte Formation

Calendrier

Prochaines dates

17 mai 2021 au 23 juillet 2021

tarifs

Tarifs

11 000,00 € net de taxe
Financement personnel : nous contacter
Frais de dossier : 120,00 € net de taxe

Objectifs attendus

  • Disposer des connaissances, méthodologies et compétences nécessaires pour prétendre à la fonction de Responsable Commercial et Marketing ou se perfectionner dans la fonction
  • Savoir élaborer et mettre en œuvre une stratégie marketing ou commerciale
  • Mener à bien le plan d’action commercial

Profil

Commercial, responsable commercial, vendeur, responsable des ventes, attaché commercial, ingénieur commercial, chef de ventes, chargé de marketing, chef de produit junior, conseiller de clientèle, responsable de clientèle, chargé de développement, responsable régional des ventes, Key account manager...

Pré-requis / Conditions d'admission

  • Attester d'un niveau 5 (Bac +2) ou équivalent

Une procédure de validation des acquis professionnels peut permettre l'admission d'un candidat qui ne serait pas titulaire d'un Bac +2 validé. Prenez contact avec nos conseillers formation.

  • Justifier d'une expérience professionnelle de 3 ans minimum

* Code 31923, codes NSF 310 et 313p, inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles au niveau 6 (ancien niveau II) par arrêté du 11 décembre 2018, publié au J.O. du 18 décembre 2018

Programme

Maîtriser les fondamentaux de la stratégie commerciale et marketing

  • Comprendre le comportement du consommateur
  • Maîtriser la business intelligence, la veille commerciale et les études marketing
  • L'intelligence artificielle au service des commerciaux
  • Etablir un diagnostic et élaborer la stratégie commerciale / marketing
  • Appréhender le branding et les stratégies de marque
  • La stratégie et le marketing de niche comme arme concurrentielle
  • Bénéfices et R.O.I. du marketing digital et social

Optimiser la relation client : conquête et fidélisation

  • Elaborer une stratégie de conquête et fidélisation efficace
  • Le CRM pour améliorer la connaissance client
  • La relation client B2B et B2C
  • Le rôle du Customer Success Manager
  • Inbound Marketing et Growth Hacking
  • Développer l'écoute et la découverte client
  • L'intelligence relationnelle
  • Gérer un client mécontent
  • Optimiser les relations avec les Grands Comptes
  • L'expérience client vecteur de R.O.I.

Mettre en œuvre le plan d'action commercial et marketing

Marketing de l'offre

  • Pitcher l'offre grâce au Story Telling
  • Bâtir un argumentaire efficace

Marketing opérationnel

  • Plan de promotion
  • Marketing relationnel
  • Générer des leads grâce au marketing digital
  • Tirer parti du Social Selling

Commercialisation

  • Concevoir et mettre en œuvre le plan d'action commercial
  • Dynamiser la prospection
  • Répondre aux appels d'offres et gagner des Grands Comptes
  • Les nouvelles solutions mobiles digitales et connectées
  • Développement commercial international
  • Rentabiliser les salons professionnels
  • Vers la négociation responsable

Piloter la performance financière et gérer les risques

  • Piloter une BU commerciale
  • Analyse des coûts et pricing
  • Rentabiliser les segments et les vertical markets
  • CGV, garanties, RC pro et droit commercial

Animer et manager les équipes commerciales et marketing

  • Leadership et management
  • Animer les équipes commerciales
  • Bien intégrer un nouveau talent
  • Mieux gérer la politique de rémunération
  • Favoriser l'adoption des solutions digitales par la force de vente

A chaque bloc de compétences s'ajoutent en complément :

  • Une journée collaborative en sous-groupes autonomes
  • Une demi journée d'e-learning : Business English, relation client, communication, business development, management
  • Une journée dédiée à l'évaluation des acquis

Rythme

Une formation intensive à temps plein, 45 jours répartis sur 2 mois et demi, dispensée uniquement à Paris

Certification

Chaque participant bénéficiera d'un accompagnement à la certification.

Financement

  • Financement personnel / Co-financement
  • Plan de développement des compétences
  • Compte Personnel de Formation (CPF)
  • CPF Transition professionnelle
  • Contrat de Sécurisation Professionnelle
  • Aide Individuelle à la Formation (AIF)

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