Renforcer sa communication orale et écrite

Formation courte
Responsable en Management et Ressources Humaines - Temps plein

Par leurs thématiques et leurs contenus, les modules courts de professionnalisation visent un double objectif : accroître une compétence opérationnelle, pour répondre à un défi à court terme, et enrichir un portefeuille cohérent de compétences capitalisables notamment dans la cadre d'une VAE ou d'un CMC.

Paris
horloge ffc

Durée de la formation

2 jours

tarifs

Tarifs

1 250,00 € HT
1 500,00 € TTC

Calendrier

Prochaines dates

Prenez contact avec nous pour connaître les dates
de nos prochaines sessions.

Objectifs pédagogiques

  • Renforcer son aisance à l'oral
  • Prendre la parole en réunion avec aisance
  • Améliorer la qualité rédactionnelle de ses documents professionnels
  • Connaître les fondamentaux de la communication écrite
  • Acquérir des méthodes et outils pour faciliter la réalisation des écrits

Profil

Assistant manager travaillant aux côtés d'un directeur / manager en charge d'une ou plusieurs agences, magasins, centres de production, services, zones géographiques, directions fonctionnelles...

Pré-requis / Conditions d'admission

Cette formation ne réclame pas de pré-requis particuliers.

Programme

1 - La communication orale

Se préparer à la rencontre

  • Caractériser les difficultés de la prise de parole
  • Comprendre les freins à la communication, le poids des mots, l'influence des gestes, le langage du corps
  • Organiser et structurer son intervention

Adapter la voix et la posture au message à transmettre

  • Gérer le stress
  • L'interaction (utiliser les silences, mobiliser les ressources corporelles)
  • Trouver des alliés parmi l'auditoire

Gérer le temps de parole

  • Maintenir l'attention : fil directeur et décodage des réactions
  • Conclure

2 - La communication écrite

Etre synthétique dans les écrits

  • Se préparer : définir les objectifs, prendre en compte les attentes des destinataires
  • Etablir un plan précis
  • Appliquer les critères de la lisibilité
  • Utiliser mots de liaison et ponctuation avec précision
  • Créer des niveaux de lecture
  • Illustrer textes et diaporamas

Organiser les informations

  • Définir le contenu du document
  • Ordonner les éléments de façon cohérente et logique
  • Mettre en évidence les idées clés
  • Comprendre les différences entre courrier, note de service, compte rendu, rapport, présentation

Rythme

Ce programme est issu du titre certifié Assistant Manager. Afin d'appréhender un maximum d'éléments et de favoriser les échanges et la capitalisation des connaissances entre pairs, la formation sera suivie au sein d'une promotion en cours.

Financement

  • Plan de développement des compétences
  • Financement personnel / Co-financement

Découvrir nos méthodes de financement