Recruter, former et évaluer ses collaborateurs

Assurer le rôle de manager RH opérationnel avec ses équipes
Recruter, former et évaluer ses collaborateurs - Temps partiel

Par leurs thématiques et leur contenus, les modules courts de professionnalisation visent un double objectif : accroître une compétence opérationnelle, pour répondre à un défi à court terme, et enrichir un portefeuille cohérent de compétences capitalisables notamment dans la cadre d'une VAE ou d'un CMC.

 
Paris
horloge ffc

Durée de la formation

2 jours

tarifs

Tarifs

1 250,00 € HT
1 500,00 € TTC

Calendrier

Prochaines dates

Prenez contact avec nous pour connaître les dates
de nos prochaines sessions.

Objectifs pédagogiques

  • Acquérir les méthodes et outils pour recruter, faire évoluer et retenir ses collaborateurs
  • Comprendre l'interdépendance entre les différents processus RH
  • Manager une équipe efficace, solidaire et motivée

Profil

Tout manager devant gérer une ou plusieurs équipes de travail

Pré-requis / Conditions d'admission

Cette formation ne réclame pas de pré-requis particuliers.

Programme

Acquérir de nouveaux talents : de l'analyse du besoin à l'intégration du candidat

  • Cadrer le besoin et définir le poste et le profil
  • Bâtir sa stratégie de recherche et identifier les outils/canaux digitaux
  • Mener la présélection des candidats puis conduire ses entretiens
  • Intégrer son nouveau collaborateur
  • Cas pratique : rédiger un profil de poste et une grille d'entretien

Développer les compétences de ses collaborateurs

  • Comprendre les obligations du manager en matière de formation
  • Identifier les différents dispositifs de formation et pouvoir conseiller ses collaborateurs
  • Analyser les écarts de compétences de ses collaborateurs et choisir les solutions adaptées (plan de développement des compétences, coaching, tutorat…)
  • Evaluer l'atteinte des objectifs de la formation
  • Cas pratique : mener un entretien de définition de besoin en formation

Apprécier la performance de ses collaborateurs

  • Comprendre l'intérêt de mettre en place un système d'appréciation
  • Identifier les étapes et les outils d'un entretien annuel d'appréciation
  • Définir les objectifs de performance et leurs indicateurs de mesure
  • Conduire un entretien annuel
  • Cas pratique : définir 3 objectifs de performance et leurs indicateurs de mesure

Rémunérer équitablement ses collaborateurs

  • Identifier les composantes de la rémunération (fixe, variable, périphériques)
  • Repérer les étapes d'un processus de révision salariale et les stratégies de distribution des augmentations (NAO, collectives, individuelles)
  • Comprendre le fonctionnement des principaux dispositifs d'épargne salariale (participation, intéressement, PERCO, PEE, CET...)
  • Identifier les autres leviers de motivation des collaborateurs
  • Cas pratique : conduire un entretien d'augmentation

Rythme

Ce programme est issu des titres certifiés Manager de Business Unit et Manager de Proximité. Afin d'appréhender un maximum d'éléments et de favoriser les échanges et la capitalisation des connaissances entre pairs, la formation sera suivie au sein d'une promotion en cours.

Financement

  • Plan de développement des compétences
  • Financement personnel / Co-financement

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La capitalisation

Le module Recruter, former et évaluer ses collaborateurs est issu du bloc de compétences :

Manager ses équipes