Piloter ses objectifs financiers et qualitatifs

Manager en équipe la performance de ses activités avec les outils digitaux
Piloter ses objectifs financiers et qualitatifs - Temps partiel

Par leurs thématiques et leurs contenus, les modules courts de professionnalisation visent un double objectif : accroître une compétence opérationnelle, pour répondre à un défi à court terme, et enrichir un portefeuille cohérent de compétences capitalisables notamment dans la cadre d'une VAE ou d'un CMC.

 
Paris
horloge ffc

Durée de la formation

2 jours

tarifs

Tarifs

1 250,00 € HT
1 500,00 € TTC

Calendrier

Prochaines dates

Prenez contact avec nous pour connaître les dates
de nos prochaines sessions.

Objectifs pédagogiques

  • Relier les objectifs stratégiques et les objectifs opérationnels
  • Piloter la performance globale face aux nouvelles exigences managériales
  • Définir les critères de la performance et construire des indicateurs appropriés
  • Planifier, conduire et contrôler
  • Communiquer, rassembler et mobiliser : maîtriser le pitch
  • Intégrer les nouvelles solutions technologiques au management de la performance

Profil

Tout manager devant gérer un budget et des objectifs financiers

Pré-requis / Conditions d'admission

Cette formation ne réclame pas de pré-requis particuliers.

Programme

De la mission de l'organisation aux actions métiers

  • Qu'entend-on par mission et vision ?
    - La vocation de l'organisation
    - Quelle est sa direction ? Les enjeux de sa vision sur le management
  • Les notions de stratégies et de tactiques
    - Qu'entend-on par stratégie ?
    - Faisons un point sur les stratégies d'entreprise pour comprendre où l'on va ?
    - De la stratégie à l'action
  • Cas pratique : en plusieurs groupes, définir succinctement un "plan stratégique"

Définir et mesurer la performance

  • Qu'est-ce que la performance (objectifs, résultats, efficacité, efficience, moyens) ?
    - Lien avec les objectifs stratégiques : approche de la démarche stratégique
    - Efficacité et Efficience : atteinte des résultats et optimisation des moyens
  • Les indicateurs clés de performance
    - Différences entre indicateurs de résultats et indicateurs de pilotage
    - Choix des indicateurs (financiers et non financiers) pour bien mesurer la performance
    - Des indicateurs S.M.A.R.T (pertinent au regard de son environnement et de ses capacités)
  • Les tableaux de bord
    - Les différents tableaux de bord (de gestion, opérationnel et stratégique)
    - Présentation des informations : optimiser la mise en forme
  • Cas pratique : construction d'un tableau de bord efficace (exemple d'un Call Center)

Manager la performance

  • Les enjeux de l'approche collaborative et horizontale du management de la performance
  • Les modèles de performance
    - L'approche par les objectifs (ou les buts) : goal achievement model
    * Coordination entre managers et opérationnels
    * Buts, initiatives et activités
    * Autonomie et responsabilité
    - L'approche par les ressources
    * Les différentes ressources de l'entreprise
    * Les enjeux de la performance des ressources humaines
  • La construction d'un pitch efficace
  • Cas pratique : construction et présentation d'un pitch sur le reporting d'activité de son service

Intégrer la transformation digitale dans le pilotage de la performance

  • Introduction à la transformation digitale
  • Les solutions de planification budgétaire moderne
    - La traduction des objectifs en données chiffrées
    - Le décloisonnement des organisations
    - L'agilité des simulations
  • Les outils de BI modernes
    - Introduire les enjeux du Big Data et de l'IA à la BI traditionnelle : mieux prédire
    - La place des outils de DataVisualisation
  • Cas pratique : échanges avec les participants sur la place et l'enjeu des technologies digitales dans le "Pilotage des organisations"

Rythme

Ce programme est issu du titre certifié Manager de Business Unit. Afin d'appréhender un maximum d'éléments et de favoriser les échanges et la capitalisation des connaissances entre pairs, la formation sera suivie au sein d'une promotion en cours.

Financement

  • Plan de développement des compétences
  • Financement personnel / Co-financement

Découvrir nos méthodes de financement

Notre intervenant

Cédric Fradin

Cédric Fradin

Finance Digital Transformation Consultant, formation en droit privé et finance, ancien CFP et directeur des CSP dans des grands groupes et PME, principalement dans la distribution et les services, référent pédagogique du CMC Manager la performance économique

La capitalisation

Le module Piloter ses objectifs financiers et qualitatifs est issu du bloc de compétences :

Manager la performance économique