
Piloter les relations et négociations sociales

Par leurs thématiques et leurs contenus, les modules courts de professionnalisation visent un double objectif : accroître une compétence opérationnelle, pour répondre à un défi à court terme, et enrichir un portefeuille cohérent de compétences capitalisables notamment dans la cadre d'une VAE ou d'un CMC.
Durée de la formation
21 heures
Tarifs
1 650,00 € HT
1 980,00 € TTC
Prochaines dates
Prenez contact avec nous pour connaître les dates
de nos prochaines sessions.
Durée de la formation
21 heures
Tarifs
1 650,00 € HT
1 980,00 € TTC
Prochaines dates
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de nos prochaines sessions.
Objectifs pédagogiques
- Gérer les contacts quotidiens avec les différentes parties prenantes dont les partenaires sociaux et faire face aux difficultés récurrentes des relations avec les IRP afin de construire un climat social positif
- Assister le Président ou présider un Comité Social et Economique de l'entreprise (CSE), assister à une Commission Santé Sécurité et Conditions de Travail (CSSCT)
- Planifier et participer aux négociations annuelles ou trisannuelles obligatoires (négociations pro actives)
- Approcher les problématiques des restructurations avec et sans plan social
- Participer à une équipe de crise en cas de conflit social
- Communiquer à bon escient auprès de l'ensemble des parties prenantes
Compétences visées
- Participer à un réseau de professionnels ayant des fonctions similaires permettant d'échanger sur les pratiques de dialogue social et les démarches de parties prenantes réalisées dans d'autres entreprises pour enrichir ses propres pratiques
- Souscrire à des sources de diffusion d'accords signés pour actualiser en permanence pour chaque domaine lié aux parties prenantes les éléments clés négociés et enrichir ses propres scénarii
- Etablir des échanges réguliers avec les parties prenantes de l'entreprise sur les thèmes, croisant les composantes de la stratégie d'entreprise, pour anticiper les points d'achoppement lors de la mise en œuvre de la feuille de route stratégique de l'entreprise
- Analyser les échanges sur la base d'une synthèse des propositions mises en exergue lors des échanges pour mener, le cas échéant, des actions correctives ou d'amélioration alimentant un climat social positif
- Communiquer régulièrement et à bon escient pour entretenir un climat social positif
Profil
- Tout public
Pré-requis / Conditions d'admission
Cette formation ne réclame pas de pré-requis particuliers.
Programme
Rappel sur la notion de partie prenante (identifier les parties prenantes au sein des organisations)
Le climat social de quoi parle-t-on ?
Introduction aux relations sociales (actualités législatives)
Rappels historiques
- Evolutions passées et actuelles du syndicalisme et des relations sociales
- Evolution juridique internationale
La capacité de manager les acteurs des relations sociales pour réaliser des objectifs opérationnels
- Crédibiliser les positions de négociation
- Comprendre le fonctionnement interne des syndicats
La négociation sociale dans l'entreprise
- Aspects juridiques
- Conduite de la négociation
La notion de conflit social et de droit de grève et ses abus
L'approche générale du management des restructurations (transfert d'activité, licenciement économique)
Rythme
Ce programme est issu du titre certifié Manager en Ressources Humaines. Afin d'appréhender un maximum d'éléments et de favoriser les échanges et la capitalisation des connaissances entre pairs, la formation sera suivie au sein d'une promotion en cours.
Financement
- Plan de développement des compétences
- Financement personnel / Co-financement
Découvrir nos méthodes de financement

Le module Piloter les relations et négociations sociales est issu du bloc de compétences :
Dialoguer avec les parties prenantes : dialogue social et RSE