Piloter la transformation de l'entreprise

Module issu du titre Manager des Ressources Humaines
Responsable en Management et Ressources Humaines - Temps partiel

Par leurs thématiques et leurs contenus, les modules courts de professionnalisation visent un double objectif : accroître une compétence opérationnelle, pour répondre à un défi à court terme, et enrichir un portefeuille cohérent de compétences capitalisables notamment dans la cadre d'une VAE ou d'un CMC.

Paris
Lyon
Toulouse
horloge ffc

Durée de la formation

21 heures

tarifs

Tarifs

1 650,00 € HT
1 980,00 € TTC

Calendrier

Prochaines dates

Prenez contact avec nous pour connaître les dates
de nos prochaines sessions.

horloge ffc

Durée de la formation

21 heures

tarifs

Tarifs

1 650,00 € HT
1 980,00 € TTC

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Objectifs pédagogiques

  • Identifier les impacts organisationnels et humains d'une phase de transformation de l'entreprise
  • Etre capable de concevoir un plan d'actions pour accompagner la transformation et maintenir un climat social positif avant, pendant et après la transformation
  • Envisager les outils d'accompagnement des transformations en matière de communication pour garantir une transformation réussie permettant de maintenir et développer la performance de l'entreprise

Compétences visées

  • Identifier les composantes de la feuille de route stratégique de l'entreprise qui peuvent, le cas échéant, impliquer pour les populations du périmètre concerné d'être confrontées à des phases de changement dans leur vie quotidienne au travail, et notamment des changements liés à de nouveaux usages digitaux
  • Evaluer les impacts organisationnels, humains et financiers générés par les changements initiés sur le périmètre concerné en gardant le souci de maintenir un climat social positif
  • Etablir un diagnostic du climat social dans son périmètre par le suivi des indicateurs sociaux jugés les plus pertinents dans la situation créée par la phase de changement afin d'agir à bon escient et à temps pour faciliter la phase changement
  • Concevoir et mettre en œuvre les dispositifs d'accompagnement les plus appropriés, selon la nature des changements initiés : nouveaux outils, nouveaux usages digitaux, nouveaux processus, nouvelles méthodes, nouvelle structure d'organisation, nouvelles technologies, nouveaux produits / services, etc., pour s'approprier les changements et continuer à contribuer à la performance collective de l'entreprise
  • Elaborer une communication ciblée pour chaque partie prenante du changement opéré dans le périmètre considéré pour faire part des avancées de la phase de changement et donner une perspective

Profil

  • Tout public

Pré-requis / Conditions d'admission

Cette formation ne réclame pas de pré-requis particuliers.

Programme

Le module décrira une méthode en 5 étapes :

  • Comment définir un modèle opérationnel cible ("As-Is and Should be")
  • Réaliser une macro-GPPP et focalisée sur les secteurs, métiers et emplois impactés
  • Etablir un scénario de conduite du changement basé sur des grilles d'analyse
    - Lewin = "Unfreeze-Change-Refreeze"
    - Kübler-Ross = "Courbe du Deuil"
    - Lewin = "Force Fields Analysis"
    - Beckhard / Harris = "Equation du changement"
    - Leavitt = "Le diamant du changement"
    - Bridges = "La théorie des transitions"
    - Le modèle de Burke & Litwin
    ​​​​​​​- Glenn = "Futures Wheel")
  • Adopter une démarche : construire le scenario, planifier les actions et mise en place (suivi d'indicateurs d'alerte)
  • Déterminer les dispositifs adéquats et adaptés pour maintenir un dialogue social ouvert

Rythme

Ce programme est issu du titre certifié Manager des Ressources Humaines. Afin d'appréhender un maximum d'éléments et de favoriser les échanges et la capitalisation des connaissances entre pairs, la formation sera suivie au sein d'une promotion en cours.

Financement

  • Plan de développement des compétences
  • Financement personnel / Co-financement

Découvrir nos méthodes de financement

La capitalisation

 

Le module Piloter la transformation de l'entreprise est issu du bloc de compétences :

Mobiliser l'engagement des collaborateurs

Mis à jour le 2 juin 2022