Piloter et assurer la responsabilité de son entreprise

Evoluer et assumer pleinement le contrôle et la responsabilité de sa direction
Responsable en Management et Ressources Humaines - Temps plein

Le Certificat de Maîtrise de Compétences (CMC) Piloter et assurer la responsabilité de son entreprise constitue un bloc de compétences issu du titre Dirigeant Entrepreneur. Eligible à Mon Compte Formation, ce programme permet à chaque participant de se spécialiser et d'acquérir une expertise immédiatement opérationnelle.

Paris
horloge ffc

Durée de la formation

8 jours de formation
1 jour d'évaluation des acquis

CPF

CPF

Cette offre est éligible à
Mon Compte Formation

Calendrier

Prochaines dates

7 juin 2021 au 24 juin 2021

tarifs

Tarifs

5 100,00 € HT
Certification : 800,00 € HT

Objectif attendu

  • Etre un manager pilotant sereinement, en toute connaissance de cause, la performance de son organisation

Profil

Manager évoluant vers une fonction de direction et de management d'un ensemble d'activités au sein de son entreprise (réseau d'agences, magasins, centres de production ou services, zone géographique, direction fonctionnelle...)

Pré-requis / Conditions d'admission

Cette formation réclame d'afficher une première expérience réussie en gestion de centre de profit.

Programme

Définir et partager ses indicateurs de performance

Partager la culture de l'indicateur de performance

  • De l'intérêt de partager les indicateurs
  • Type de management : directif, participatif, persuasif, délégatif
  • Compréhension de l'indicateur (ABC, TDABC, BBZ, Coût Complet...)
  • Cas pratique : identifier les leviers de performance de son équipe

Les postes clés de mon organisation

  • Les trois profils de l'entreprise (détenteur de capital, gestionnaire du capital, ordonne le capital)
  • Quels indicateurs pour quel profil, quelles interfaces entre chaque profil (exemple gestion de stocks) ?
  • Cas pratique : organiser la production et l'utilisation d'un indicateur

Contrôle Interne et Contrôle de Gestion

  • Déterminants de mon activité (volume/personne, producteur vs non producteur, criticité de mes fournisseurs, trésorerie...)
  • Identifier les points sensibles de mon activité (niveau de stock, encours clients, savoir-faire spécifique, obsolescence des outils...)
  • Quels indicateurs mettre en œuvre ?
  • Cas pratique : déterminer 5 indicateurs clés de mon activité

Construire un système de pilotage de l'entreprise

  • Objectif SMART
  • Création des indicateurs
    - Identifier les besoins
    - Aligner avec la stratégie de l'entreprise
    - Permettre de déclencher et de mesurer les actions correctives
  • Balance Score Card
  • Cas pratique : créer un tableau de bord de pilotage

Responsabiliser, anticiper

  • Permettre à chaque acteur de l'organisation de maîtriser son destin
  • Créer une synergie dédier à l'atteinte de l'objectif
  • Cas pratique : conjuguer : stratégie, objectifs et indicateurs

Mesurer le risque et valider les processus de contrôle

Les grands changements structurels et organisationnels des entreprises et leurs impacts sur les risques et le contrôle

  • Découvrir les préalables incontournables des risques et du contrôle interne
  • Prendre conscience de la complexité et la versatilité des référentiels
  • Envisager les risques, les conséquences et les opportunités sous un angle différent
  • Cas pratique : découvrir les fragilités inattendues induites par les changements permanents

Les logiques "d'assurance raisonnable"

  • Articuler la gouvernance, les processus, les objectifs, les risques et le contrôle
  • Comprendre l'articulation avec l'approche processus
  • Comprendre le sens des cartographies des risques
  • Cas pratique : cartographier les risques majeurs de son entreprise

Les différents niveaux et fonctions d'intervention

  • Découvrir les différents niveaux de contrôle possibles
  • Connaître les différents métiers et interventions possibles
  • Faire le bon choix pour l'entreprise et le niveau de risque accepté
  • Cas pratique : comprendre et valider les types de contrôles adaptés à ses risques

Le contrôle interne (COSO) : une démarche internationalement reconnue, exemplaire et incarnée

  • Connaître le référentiel international qu'est le COSO
  • Comprendre le rôle du COSO
  • Identifier les lignes de maîtrise et les composantes clé
  • Cas pratique : réaliser un chaînage pragmatique sur un processus clé de gouvernance

Appréhender la responsabilité juridique du dirigeant

Appréhender les contours des responsabilités du dirigeant, notamment au plan pénal

  • Distinguer les principes directeurs des responsabilités civiles et pénales des personnes physiques et morales et leur articulation
  • la responsabilité du chef d'entreprise en qualité d'auteur indirect de l'infraction
  • La responsabilité du délégataire de pouvoir
  • Les conditions de mise en jeu de la responsabilité civile du dirigeant (faute de gestion...)
  • Identifier les acteurs clés (autorités de contrôle, IRP, salariés, associés, clients...)
  • Les responsabilités fiscales et sociales du dirigeant
  • Connaitre les règles de prescription et les types de sanctions
  • Mesurer les incidences disciplinaires de ses fautes

Mesurer l'étendue et la nature des risques, en externe comme en interne

  • Identifier les principales infractions et sanctions encourues dans le champ du droit des sociétés (abus de biens sociaux…), du droit des affaires et de la concurrence, du droit de la consommation (obligations d'information, méthodes de vente…) et du droit du travail (infractions liées à la santé et sécurité, discrimination, harcèlement, délit d'entrave...)
  • Déterminer les précautions essentielles à suivre dans l'établissement et la rupture d'une relation contractuelle avec un partenaire
  • Les risques de non conformité au RGPD dans la collecte, le traitement et la conservation des données
  • Cas pratique : établir une cartographie des risques infractionnelles en relation avec l'activité et l'organisation de l'entreprise

Prévenir les risques de mise en cause, notamment par le jeu de la délégation de pouvoir

  • Intérêt et limites de la délégation de pouvoir
  • Conditions et modalités de mise en œuvre de la délégation de pouvoir
  • Le rôle de l'assurance dans la prévention et le traitement des risques indemnitaires
  • Renforcer le cadre procédural et les chartes
  • Mettre en place un système de veille et d'alerte
  • Communiquer sur les situations à risque
  • Cas pratique : élaborer une délégation de pouvoir ou sous-délégation

Gérer judicieusement certaines problématiques de droit du travail pour prévenir le contentieux prud'homal

  • Faire face à un contrôle de l'inspection du travail
  • Appréhender le cadre juridique du recrutement et les infractions de travail illégal
  • Prévenir le harcèlement moral / sexuel au travail
  • Tenir compte des contraintes juridiques du temps de travail
  • Conduire une procédure disciplinaire
  • Mener une rupture contractuelle à bonne fin
  • Cas pratique : lister les documents clés organisant le cadre juridique de la relation employeur/ salariés et analyser plus spécifiquement le règlement intérieur de l'entreprise

Piloter avec la puissance des outils digitaux

Comprendre la transformation digitale

  • Le contexte des entreprises
    - Le contexte externe
    - Le contexte interne
  • Les apports de la transformation digitale
    - L'optimisation des méthodes et des processus
    - Les enjeux du Big Data : la gouvernance des données
    - Les impacts de l'IA
  • Cas pratique : échange avec les participants, questions / réponses

Comment optimiser ses processus administratifs

  • Les solutions de RPA et d'IPA
    - Définitions
    - Les enjeux de ces solutions pour l'organisation
    - Les outils du marché
  • Les modalités de mise en œuvre
    - Optimiser les processus : l'activité BPM
    - Les facteurs clés de succès
  • Cas pratique : identification des "irritants" à automatiser

Comment digitaliser son processus d'élaboration budgétaire

  • Contexte du processus budgétaire "traditionnelle"
    - Le cloisonnement des départements
    - La gestion des simulations
    - Les limites d'Excel
  • Les solutions Enterprise Planning Management (EPM)
    - Définitions
    - Les apports de ces outils
    - Le marché des outils EPM : comment bien choisir ?
  • Cas pratique : modélisation simplifiée d'un budget sous JEDOX

Comment optimiser la création de ses tableaux de bord

  • Qu'est-ce que la Business Intelligence ?
    - Préparer ses données
    - Explorer ses données
    - Présenter ses données
  • Les solutions de Data-visualisation
    - Les apports de la Data-visualisation
    - Les solutions du marché
    - La Data-visualisation et le Data Storytelling : l'art de faire une présentation efficace
  • Cas pratique : construction d'un tableau de bord sous Tableau ou PowerBi

Financement

  • Financement personnel / Co-financement
  • Plan de développement des compétences
  • Compte Personnel de Formation (CPF)
  • CPF Transition professionnelle

Découvrir nos méthodes de financement

Notre intervenant

Christian Persia

Christian Persia

Formation en école de commerce, expert en contrôle de gestion et management des services financiers et juridiques, auteur d'articles et conférencier sur les méthodes de contrôle de gestion et l'évolution des outils de pilotage de l'entreprise, référent pédagogique du CMC Piloter et assurer la responsabilité de l'entreprise

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