Partager et organiser la prise de décision

Travailler en confiance avec les managers de son activité / projet
Partager et organiser la prise de décision - Temps partiel

Par leurs thématiques et leurs contenus, les modules courts de professionnalisation visent un double objectif : accroître une compétence opérationnelle, pour répondre à un défi à court terme, et enrichir un portefeuille cohérent de compétences capitalisables notamment dans la cadre d'une VAE ou d'un CMC.

 
Paris
horloge ffc

Durée de la formation

2 jours

tarifs

Tarifs

1 250,00 € HT
1 500,00 € TTC

Calendrier

Prochaines dates

Prenez contact avec nous pour connaître les dates
de nos prochaines sessions.

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre pourquoi partager la décision est plus que jamais essentiel
  • Identifier son style de leadership et le processus de décision associé
  • Mieux comprendre le mécanisme de la décision en s'appuyant sur les découvertes des neurosciences
  • Comprendre comment la confiance impacte la qualité de la prise de décision au sein de  son entreprise
  • Comprendre comment la délégation est une étape essentielle pour favoriser le partage de la décision
  • Savoir organiser des échanges et des séances de travail collaboratives

Profil

Manager évoluant vers une fonction de direction et de management d'un ensemble d'activités au sein de son entreprise (réseau d'agences, magasins, centres de production ou services, zone géographique, direction fonctionnelle...)

Pré-requis / Conditions d'admission

Cette formation réclame d'afficher une première expérience réussie en management des hommes.

Programme

Comprendre pourquoi partager la décision est plus que jamais essentiel

  • L'influence des nouvelles générations sur le fonctionnement des entreprises d'aujourd'hui
  • Le concept de l'entreprise libérée (extraits de films documentaires)
  • La motivation intrinsèque et la créativité
    - Que sait-on de la motivation ?
    Quels impacts sur les mécanismes de décision ?
  • Débriefing et débat

Identifier son style de leadership et le processus de décision associé

  • Leadership et management : parlons-nous le même langage ?
  • Auto-évaluation : faire le lien entre son style de management et la prise de décision dans son entreprise
  • Débriefing et débat

Mieux comprendre le mécanisme de la décision en s'appuyant sur les découvertes des neurosciences

  • Se décider à décider
  • Les marqueurs somatiques de Damasio
  • Les pièges de la décision
  • Les valeurs au service de la prise de décision, émotions au moment de la prise de décision et émotions anticipées

Comprendre comment la confiance impacte la qualité de la prise de décision au sein de son entreprise

  • Créer les conditions pour favoriser la coopération
    - Comment favoriser la coopération ?
    - Comment agir en stratège ? Agir sur la stratégie (organisationnelle)
    - Comment installer la coordination ? L'intérêt de la coordination par l'ajustement mutuel (Mintzberg revisité)
    - Promouvoir une dynamique de coopération en 6 points

Comprendre comment la délégation est une étape essentielle pour favoriser le partage de la décision

  • Identifier le rôle de ses collaborateurs au sein de l'équipe (méthode Belbin), composition de son équipe
  • La première étape vers le partage du leadership : la délégation - Savez-vous déléguer ?
  • Savoir être directif sur le "pourquoi" et déléguer le "comment" (Sinek)

Comment passer de la théorie à la pratique ?

  • Savoir comment organiser des séances de travail collaboratives (ateliers pratiques)
  • Comment conduire des réunions de travail vraiment interactives ? (World café, jeux et ateliers pratiques)
  • Comment passer de manager à manager coach pour mieux accompagner la prise de décision ?
  • Leadership : savoir donner du sens
    - Mobiliser l'équipe autour d'objectifs
    - Mettre en mouvement son équipe
    - Soutenir la dynamique par l'accompagnement individuel et collectif
  • Vouloir garder la main sur la décision finale, est-ce normal ?

Rythme

Ce programme est issu du titre certifié Dirigeant Entrepreneur. Afin d'appréhender un maximum d'éléments et de favoriser les échanges et la capitalisation des connaissances entre pairs, la formation sera suivie au sein d'une promotion en cours.

Financement

  • Plan de développement des compétences
  • Financement personnel / Co-financement

Découvrir nos méthodes de financement

Notre intervenant

Harold Richardson

Harold Richardson

Manager de transition, consultant et formateur, expert en analyse comportementale, neurosciences et sociologie des entreprises, créateur de parcours de formation et d'accompagnement du changement, référent pédagogique du CMC Mobiliser les talents et communiquer sur son entreprise

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