Mobiliser les talents et communiquer sur son entreprise

Evoluer et s'impliquer dans l'animation de la politique RH et communication de son entreprise
Mobiliser les talents et communiquer sur son entreprise - Temps partiel

Le Certificat de Maîtrise de Compétences (CMC) Mobiliser les talents et communiquer sur son entreprise constitue un bloc de compétences issu du titre Entrepreneur Dirigeant. Eligible à Mon Compte Formation, ce programme permet à chaque participant de se spécialiser et d'acquérir une expertise immédiatement opérationnelle.

 
Paris
horloge ffc

Durée de la formation

8 jours de formation
1 jour d'évaluation des acquis

CPF

CPF

Cette offre est éligible à
Mon Compte Formation

Calendrier

Prochaines dates

22 janvier 2021 au 20 février 2021

tarifs

Tarifs

4 250,00 € HT - 5 100,00 € TTC
Certification : 800,00 € HT

Objectif attendu

  • Devenir un manager pédagogue et communicant, véritable animateur de son entreprise en interne comme en externe

Profil

Manager évoluant vers une fonction de direction et de management d'un ensemble d'activités au sein de son entreprise (réseau d'agences, magasins, centres de production ou services, zone géographique, direction fonctionnelle...)

Pré-requis / Conditions d'admission

Cette formation réclame d'afficher une première expérience réussie en management des hommes.

Programme

Impulser la politique RH et Bien-être

Une politique RH, pour quoi faire ?

  • Comprendre les enjeux d'une politique RH dans toutes ses dimensions
    - Du recrutement au départ du salarié
    - Du salaire aux conditions de travail...
  • Evaluer l'impact économique d'une politique RH adaptée à son environnement
  • Cas pratique : analyser la politique RH actuelle de son entreprise : forces et faiblesses

Quelle politique RH pour mon unité ?

  • Intégrer dans ma fonction de manager la dimension RH
  • Définir les axes stratégiques RH à partir du plan d'action stratégique de l'unité
  • Décliner ces axes stratégiques dans la gestion des ressources humaines au quotidien
  • Cas pratique : élaborer les axes d'une politique RH adaptée aux besoins de mon unité

Déployer la politique RH choisie

  • Répartir les rôles entre les acteurs : comité de direction / fonction RH / middle management
  • Définir et développer le rôle du middle management dans le déploiement de la politique RH : le manager, acteur du Bien-être du collaborateur
  • Test : quel manager suis-je ? (quel modèle je véhicule ?)

Politique RH et Bien-être des collaborateurs

  • Rechercher le Bien-être de ses collaborateurs : condition ou conséquence d'une politique RH adaptée ?
  • Identifier les besoins des collaborateurs dans leur rapport au travail et à l'entreprise
  • Adapter la politique RH et managériale aux besoins des collaborateurs
  • Atelier collectif : construire un plan d'actions visant au bien-être des collaborateurs de son unité

Manager les managers de son entreprise

Savoir reconnaitre les différences entre "Patron" et Manager

  • Différencier l'approche entrepreneuriale et l'approche technicienne
  • Combiner son rôle hiérarchique et ses responsabilités de dirigeant

Clarifier son rôle et son périmètre de responsabilités

  • Identifier et analyser les raisons pour lesquelles vous vous êtes entouré de managers
  • Faire évoluer sa conception de la responsabilité
  • Distinguer "faire faire" et "accompagner à faire faire"
  • Garder à l'esprit son rôle transversal
  • Débriefing et débat

Accompagner, former et encadrer ses managers

  • Etablir la différence entre compétences techniques et compétences managériales
  • Identifier le style managérial de ses managers
  • Concevoir un parcours de formation pour ses managers
  • Savoir (comment) accompagner, recadrer sans discréditer ?

Mettre en place des pratiques managériales spécifiques aux managers

  • Respecter les lignes hiérarchiques sans perdre en rapidité
  • Développer le mieux travailler ensemble en favorisant la coopération sur les sujets transversaux
  • Concilier les objectifs individuels et collectifs (cartographie du suivi de compétences - TCA)

Comprendre comment la délégation est une étape essentielle pour favoriser le partage de la décision

  • Identifier le rôle de ses collaborateurs au sein de l'équipe (Méthode Belbin ) composition de son équipe
  • La première étape vers le partage du leadership : la délégation - Savez-vous déléguer ?
  • Savoir être directif sur le "pourquoi" et déléguer le "comment" (SINEK)

Partager et organiser la prise de décision

Comprendre pourquoi partager la décision est plus que jamais essentiel

  • L'influence des nouvelles générations sur le fonctionnement des entreprises d'aujourd'hui
  • Le concept de l'entreprise libérée (extraits de films documentaires)
  • La motivation intrinsèque et la créativité
    - Que sait-on de la motivation ?
    Quels impacts sur les mécanismes de décision ?
  • Débriefing et débat

Identifier son style de leadership et le processus de décision associé

  • Leadership et management : parlons-nous le même langage ?
  • Auto-évaluation : faire le lien entre son style de management et la prise de décision dans son entreprise
  • Débriefing et débat

Mieux comprendre le mécanisme de la décision en s'appuyant sur les découvertes des neurosciences

  • Se décider à décider
  • Les marqueurs somatiques de Damasio
  • Les pièges de la décision
  • Les valeurs au service de la prise de décision, émotions au moment de la prise de décision et émotions anticipées

Comprendre comment la confiance impacte la qualité de la prise de décision au sein de son entreprise

  • Créer les conditions pour favoriser la coopération
    - Comment favoriser la coopération ?
    - Comment agir en stratège ? Agir sur la stratégie (organisationnelle)
    - Comment installer la coordination ? L'intérêt de la coordination par l'ajustement mutuel (Mintzberg revisité)
    - Promouvoir une dynamique de coopération en 6 points

Comprendre comment la délégation est une étape essentielle pour favoriser le partage de la décision

  • Identifier le rôle de ses collaborateurs au sein de l'équipe (méthode Belbin), composition de son équipe
  • La première étape vers le partage du leadership : la délégation - Savez-vous déléguer ?
  • Savoir être directif sur le "pourquoi" et déléguer le "comment" (Sinek)

Comment passer de la théorie à la pratique ?

  • Savoir comment organiser des séances de travail collaboratives (ateliers pratiques)
  • Comment conduire des réunions de travail vraiment interactives ? (World café, jeux et ateliers pratiques)
  • Comment passer de manager à manager coach pour mieux accompagner la prise de décision ?
  • Leadership : savoir donner du sens
    - Mobiliser l'équipe autour d'objectifs
    - Mettre en mouvement son équipe
    - Soutenir la dynamique par l'accompagnement individuel et collectif
  • Vouloir garder la main sur la décision finale, est-ce normal ?

Définir et piloter son plan de communication

S'approprier l'orientation client

  • Le client au cœur de l'organisation
  • Développer l'écoute et la personnalisation pour une expérience réussie
  • CRM et Parcours clients les clés de la connaissance client
  • Du plan marketing au plan de communication opérationnelle
  • Cas pratique : comprendre le vocabulaire marketing et communication - dessiner le parcours de ses clients

Construire son plan de communication orienté client

  • Définir ses objectifs
  • Identifier ses cibles et les objectifs liés à chaque cible
  • Créer des messages porteurs de valeur pour les clients (CAP / SONCASE)
  • Choisir les techniques de communication et les supports adaptés
  • Cas pratique : identifier les arguments créateurs de valeur

Identifier les différentes techniques et supports de communication

  • Les principaux supports d'une stratégie multicanal off line et on line : emailing / sms / appli/ télémarketing / mailing / réseaux sociaux
  • Evolutions et tendances
  • Cas pratique : bâtir un plan de communication

Piloter son plan de communication

  • Définir son budget de communication
  • Les outils de suivi : la fiche action et tableaux de bord
  • Les indicateurs de pilotage de la performance
  • Cas pratique : identifier les indicateurs pour son plan de communication
  • Ancrage : votre plan d'action à court terme

Financement

  • Financement personnel / Co-financement
  • Plan de développement des compétences
  • Compte Personnel de Formation (CPF)
  • CPF Transition professionnelle

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Notre intervenant

Harold Richardson

Harold Richardson

Manager de transition, consultant et formateur, expert en analyse comportementale, neurosciences et sociologie des entreprises, créateur de parcours de formation et d'accompagnement du changement, référent pédagogique du CMC Mobiliser les talents et communiquer sur son entreprise

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