
Mobiliser et engager positivement les collaborateurs dans le travail
Module issu du titre Manager des Ressources Humaines

Par leurs thématiques et leurs contenus, les modules courts de professionnalisation visent un double objectif : accroître une compétence opérationnelle, pour répondre à un défi à court terme, et enrichir un portefeuille cohérent de compétences capitalisables notamment dans la cadre d'une VAE ou d'un CMC.
Paris
Lyon
Toulouse
Durée de la formation
14 heures
Tarifs
1 250,00 € HT
1 500,00 € TTC
Prochaines dates
Prenez contact avec nous pour connaître les dates
de nos prochaines sessions.
Durée de la formation
14 heures
Tarifs
1 250,00 € HT
1 500,00 € TTC
Prochaines dates
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de nos prochaines sessions.
Objectifs pédagogiques
- Distinguer la notion d'engagement de notions connexes : bien-être au travail, climat social, satisfaction au travail...
- Saisir que l'engagement est la mesure ultime de la performance collective d'une organisation
- Identifier les leviers de l'engagement par les théories de la motivation (auto-détermination)
- Apprendre à développer les capacités d'agir ("empowerment")
- Appréhender l'expérience collaborateur par les trois catégories : subjective, collective et objective
- Maîtriser l'usage des groupes panels (ou "focus groups")
Compétence visée
- Réaliser des entretiens individuels ou des groupes panels pour évaluer, avec des guides élaborés spécifiquement (modèle de Karasek), les niveaux de stress et maintenir ou développer le niveau d’engagement des populations concernées par les changements opérés.
Profil
- Tout public
Pré-requis / Conditions d'admission
Cette formation ne réclame pas de pré-requis particuliers.
Programme
- Définition de la notion d'engagement et ses trois expériences : émotionnelle - rationnelle - capacité à agir
- Etablir les liens entre les enquêtes de satisfaction au travail - bien-être au travail - climat social et la notion d'engagement (marquer la différence avec le bonheur au travail)
- Présentation de la théorie de l'autodétermination (Deci, Ryan, 1985 et 2002) et sa relation avec la capacité d'agir ("Agency")
- Définir la notion d'expérience collaborateur
- Identifier les facteurs qui influencent l'expérience collaborateur
- Le cadre de travail lié tant à l'environnement physique et digital qu'à l'efficacité des processus ou à l'usage d'équipements adéquats
- La trame relationnelle : fréquence de interactions humaines, nature, degré de cordialité ou de tension, pratiques managériales, perspectives d'évolution, etc.
- La nature du travail c'est-à-dire la mission à accomplir à court et long terme, le plaisir éprouvé dans le travail et l'utilité dégagée par l'atteinte des objectifs
- Développer les liens avec les expériences au travail : expérience subjective valorisée par la reconnaissance, expérience objective par la performance et expérience collective par la solidarité (PY. Gomez)
- Mesurer par une approche de groupes restreints mais représentatifs de collaborateurs ("Focus Group"), sur les facteurs et critères qui impactent le plus leur expérience collaborateur
Rythme
Ce programme est issu du titre certifié Manager des Ressources Humaines. Afin d'appréhender un maximum d'éléments et de favoriser les échanges et la capitalisation des connaissances entre pairs, la formation sera suivie au sein d'une promotion en cours.
Financement
- Plan de développement des compétences
- Financement personnel / Co-financement
Découvrir nos méthodes de financement

Le module Mobiliser et engager positivement les collaborateurs dans le travail est issu du bloc de compétences :