Mobiliser et engager positivement les collaborateurs dans le travail

Module issu du titre Manager des Ressources Humaines
Responsable en Management et Ressources Humaines - Temps partiel

Par leurs thématiques et leurs contenus, les modules courts de professionnalisation visent un double objectif : accroître une compétence opérationnelle, pour répondre à un défi à court terme, et enrichir un portefeuille cohérent de compétences capitalisables notamment dans la cadre d'une VAE ou d'un CMC.

Paris
Lyon
Toulouse
horloge ffc

Durée de la formation

14 heures

tarifs

Tarifs

1 250,00 € HT
1 500,00 € TTC

Calendrier

Prochaines dates

Prenez contact avec nous pour connaître les dates
de nos prochaines sessions.

horloge ffc

Durée de la formation

14 heures

tarifs

Tarifs

1 250,00 € HT
1 500,00 € TTC

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Objectifs pédagogiques

  • Distinguer la notion d'engagement de notions connexes : bien-être au travail, climat social, satisfaction au travail...
  • Saisir que l'engagement est la mesure ultime de la performance collective d'une organisation
  • Identifier les leviers de l'engagement par les théories de la motivation (auto-détermination)
  • Apprendre à développer les capacités d'agir ("empowerment")
  • Appréhender l'expérience collaborateur par les trois catégories : subjective, collective et objective
  • Maîtriser l'usage des groupes panels (ou "focus groups")

Compétence visée

  • Réaliser des entretiens individuels ou des groupes panels pour évaluer, avec des guides élaborés spécifiquement (modèle de Karasek), les niveaux de stress et maintenir ou développer le niveau d’engagement des populations concernées par les changements opérés.

Profil

  • Tout public

Pré-requis / Conditions d'admission

Cette formation ne réclame pas de pré-requis particuliers.

Programme

  • Définition de la notion d'engagement et ses trois expériences : émotionnelle - rationnelle - capacité à agir
  • Etablir les liens entre les enquêtes de satisfaction au travail - bien-être au travail - climat social et la notion d'engagement (marquer la différence avec le bonheur au travail)
  • Présentation de la théorie de l'autodétermination (Deci, Ryan, 1985 et 2002) et sa relation avec la capacité d'agir ("Agency")
  • Définir la notion d'expérience collaborateur
  • Identifier les facteurs qui influencent l'expérience collaborateur
  • Le cadre de travail lié tant à l'environnement physique et digital qu'à l'efficacité des processus ou à l'usage d'équipements adéquats
  • La trame relationnelle : fréquence de interactions humaines, nature, degré de cordialité ou de tension, pratiques managériales, perspectives d'évolution, etc.
  • La nature du travail c'est-à-dire la mission à accomplir à court et long terme, le plaisir éprouvé dans le travail et l'utilité dégagée par l'atteinte des objectifs
  • Développer les liens avec les expériences au travail : expérience subjective valorisée par la reconnaissance, expérience objective par la performance et expérience collective par la solidarité (PY. Gomez)
  • Mesurer par une approche de groupes restreints mais représentatifs de collaborateurs ("Focus Group"), sur les facteurs et critères qui impactent le plus leur expérience collaborateur

Rythme

Ce programme est issu du titre certifié Manager des Ressources Humaines. Afin d'appréhender un maximum d'éléments et de favoriser les échanges et la capitalisation des connaissances entre pairs, la formation sera suivie au sein d'une promotion en cours.

Financement

  • Plan de développement des compétences
  • Financement personnel / Co-financement

Découvrir nos méthodes de financement

La capitalisation

 

Le module Mobiliser et engager positivement les collaborateurs dans le travail est issu du bloc de compétences :

Mobiliser l'engagement des collaborateurs

Mis à jour le 2 juin 2022