Managing yourself : management situationnel RH
Anticiper, détecter et résoudre des situations difficiles et délicates

Par leurs thématiques et leurs contenus, les modules courts de professionnalisation visent un double objectif : accroître une compétence opérationnelle, pour répondre à un défi à court terme, et enrichir un portefeuille cohérent de compétences capitalisables notamment dans la cadre d'une VAE ou d'un CMC.
Paris
Lyon
Toulouse
Durée de la formation
2 jours
Tarifs
1 250,00 € HT
Prochaines dates
7 au 8 octobre 2019
12 au 13 mars 2020
Durée de la formation
2 jours
Tarifs
1 400,00 € HT
Prochaines dates
11 au 12 février 2020
Objectifs pédagogiques
- Détecter les situations difficiles et délicates en anticipant leurs risques potentiels
- Se positionner à titre individuel par rapport à ces situations et aux parties en présence
- Construire un plan d'actions RH, managériales et de communication pour traiter ces situations
Profil
DRH - RRH - Manager
Pré-requis / Conditions d'admission
Cette formation réclame 5 à 7 ans d'expérience professionnelle en management.
Programme
Une situation difficile et délicate non résolue se transforme en conflit ou en crise grave, comment se positionner, comment le résoudre ?
- Connaître sa propre relation au conflit
- Identifier les principales causes d'un conflit
- Anticiper les conséquences d'un conflit ou d'une crise
- Le conflit peut-il avoir des aspects positifs ?
- Comment sortir du conflit de manière constructive ?
Anticiper et détecter ces situations difficiles à l'aide de grilles d'analyses pertinentes et pragmatiques adaptées au contexte actuel des organisations
- Les jeux de pouvoir, les jeux d'acteurs : comment les repérer ? comment agir ?
- Le triangle dramatique, une aide puissante pour sortir de relations personnelles inextricables
- Le phénomène de bouc émissaire, le repérer, l'éviter
Se positionner personnellement en renforçant son discernement : comment aiguiser ses capteurs internes ?
- Ecouter vraiment
- Développer un sens aigu de l'observation
- Se brancher sur ses émotions
- Pratiquer la méta communication
S'entourer d'acteurs clefs dans l'organisation : comment choisir les capteurs externes et permettre leur collaboration constructive ?
- Identifier les principaux acteurs qui peuvent détecter ces situations
- Construire une relation d'alliés avec eux pour obtenir une coopération efficace
Résoudre les situations difficiles et délicates
- Par votre relation interpersonnelle : éthique, assertivité et capacité à mener une médiation
- Par un plan d'action efficace et systémique : managérial, RH et de communication
Rythme
Ce programme est issu du titre certifié Responsable en Management et Direction des Ressources Humaines. Afin d'appréhender un maximum d'éléments et de favoriser les échanges et la capitalisation des connaissances entre pairs, la formation sera suivie au sein d'une promotion en cours.
Financement
- Plan de développement des compétences
- Financement personnel / Co-financement
Découvrir nos méthodes de financement
Managing yourself : management situationnel RH