
Manager une équipe et accompagner les managers opérationnels
Module issu du titre Responsable de la Gestion des Ressources Humaines

Par leurs thématiques et leurs contenus, les modules courts de professionnalisation visent un double objectif : accroître une compétence opérationnelle, pour répondre à un défi à court terme, et enrichir un portefeuille cohérent de compétences capitalisables notamment dans la cadre d'une VAE ou d'un CMC.
Paris
Lyon
Toulouse
Durée de la formation
14 heures
Tarifs
1 250,00 € HT
1 500,00 € TTC
Prochaines dates
Prenez contact avec nous pour connaître les dates
de nos prochaines sessions.
Durée de la formation
14 heures
Tarifs
1 250,00 € HT
1 500,00 € TTC
Prochaines dates
Prenez contact avec nous pour connaître les dates
de nos prochaines sessions.
Objectifs pédagogiques
- Comprendre les différents missions et leviers d'un manager d'équipe
- Intégrer les 4 étapes de développement de Tuckman
- Etre en mesure de conseiller le manager dans son rôle vis-à-vis de son équipe
- Accompagner les managers dans leur quotidien et dans des périodes de changement d'équipe
Compétences visées
- Acquérir les fondamentaux du management
- Identifier les besoins exprimés par les managers et l'appui de la fonction RH nécessaire pour mieux accompagner leurs équipes dans une phase de changement, accélérer l'appropriation du changement et maintenir un climat social positif
Profil
- Tout public
Pré-requis / Conditions d'admission
Cette formation ne réclame pas de pré-requis particuliers.
Programme
Les fondations du management
- La définition du cadre
- La fixation des objectifs
- Le diagnostic managérial
Manager une équipe n'est pas un processus mais bien plutôt :
- Trianguler entre soi / manager (valeurs, histoire, personnalité, croyances, etc.), les équipiers (valeurs, histoire, personnalité, croyances, etc.) et un environnement (histoire, valeurs, contexte, modes opératoires) pour atteindre des objectifs
- Partager une manière de voir l'organisation, la contribution collective, etc.
- Tracer un horizon qui décrit une perspective collective à terme
- Faire progresser chacun dans l'équipe et l'équipe elle-même
- Adapter son style : directif, persuasif, délégatif et participatif selon chacun, selon le contexte, selon l'objectif
Cerner les stades de développement d'une équipe (Tuckman) et les effets de perturbation du changement de membres dans l'équipe
Accompagner les managers opérationnels pour développer le bien-vivre d'équipes performantes
Les fondations de la résolution de conflits
- Le cycle de vie d’un conflit
- Modèle de résolution de conflits
- Le diagnostic du conflit
- La gestion individuelle de chacun
- L'ouverture d'un dialogue
Rythme
Ce programme est issu du titre certifié Responsable de la Gestion des Ressources Humaines. Afin d'appréhender un maximum d'éléments et de favoriser les échanges et la capitalisation des connaissances entre pairs, la formation sera suivie au sein d'une promotion en cours.
Financement
- Plan de développement des compétences
- Financement personnel / Co-financement
Découvrir nos méthodes de financement

Le module Manager une équipe et accompagner les managers opérationnels est issu du bloc de compétences :