Manager une équipe et accompagner les managers opérationnels

Module issu du titre Responsable de la Gestion des Ressources Humaines
Responsable en Management et Ressources Humaines - Temps partiel

Par leurs thématiques et leurs contenus, les modules courts de professionnalisation visent un double objectif : accroître une compétence opérationnelle, pour répondre à un défi à court terme, et enrichir un portefeuille cohérent de compétences capitalisables notamment dans la cadre d'une VAE ou d'un CMC.

Paris
Lyon
Toulouse
horloge ffc

Durée de la formation

14 heures

tarifs

Tarifs

1 250,00 € HT
1 500,00 € TTC

Calendrier

Prochaines dates

Prenez contact avec nous pour connaître les dates
de nos prochaines sessions.

horloge ffc

Durée de la formation

14 heures

tarifs

Tarifs

1 250,00 € HT
1 500,00 € TTC

Calendrier

Prochaines dates

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Objectifs pédagogiques

  • Comprendre les différents missions et leviers d'un manager d'équipe
  • Intégrer les 4 étapes de développement de Tuckman
  • Etre en mesure de conseiller le manager dans son rôle vis-à-vis de son équipe
  • Accompagner les managers dans leur quotidien et dans des périodes de changement d'équipe

Compétences visées

  • Acquérir les fondamentaux du management
  • Identifier les besoins exprimés par les managers et l'appui de la fonction RH nécessaire pour mieux accompagner leurs équipes dans une phase de changement, accélérer l'appropriation du changement et maintenir un climat social positif

Profil

  • Tout public

Pré-requis / Conditions d'admission

Cette formation ne réclame pas de pré-requis particuliers.

Programme

Les fondations du management

  • La définition du cadre
  • La fixation des objectifs
  • Le diagnostic managérial

Manager une équipe n'est pas un processus mais bien plutôt :

  • Trianguler entre soi / manager (valeurs, histoire, personnalité, croyances, etc.), les équipiers (valeurs, histoire, personnalité, croyances, etc.) et un environnement (histoire, valeurs, contexte, modes opératoires) pour atteindre des objectifs
  • Partager une manière de voir l'organisation, la contribution collective, etc.
  • Tracer un horizon qui décrit une perspective collective à terme
  • Faire progresser chacun dans l'équipe et l'équipe elle-même
  • Adapter son style : directif, persuasif, délégatif et participatif selon chacun, selon le contexte, selon l'objectif

Cerner les stades de développement d'une équipe (Tuckman) et les effets de perturbation du changement de membres dans l'équipe

Accompagner les managers opérationnels pour développer le bien-vivre d'équipes performantes

Les fondations de la résolution de conflits

  • Le cycle de vie d’un conflit
  • Modèle de résolution de conflits
  • Le diagnostic du conflit
  • La gestion individuelle de chacun
  • L'ouverture d'un dialogue

Rythme

Ce programme est issu du titre certifié Responsable de la Gestion des Ressources Humaines. Afin d'appréhender un maximum d'éléments et de favoriser les échanges et la capitalisation des connaissances entre pairs, la formation sera suivie au sein d'une promotion en cours.

Financement

  • Plan de développement des compétences
  • Financement personnel / Co-financement

Découvrir nos méthodes de financement

La capitalisation

 

Le module Manager une équipe et accompagner les managers opérationnels est issu du bloc de compétences :

Rémunérer et développer les compétences

Mis à jour le 23 mai 2022