
Manager un projet de transformation

Le Certificat de Maîtrise de Compétences (CMC) Manager un projet de transformation permet à chaque participant de se spécialiser et d'acquérir une expertise immédiatement opérationnelle.
Durée de la formation
8 jours de formation
1 jour d'évaluation des acquis
CPF
Cette offre est éligible à
Mon Compte Formation
Prochaines dates
21 juin 2021 au 1er juillet 2021
Tarifs
3 900,00 € HT
Certification : 800,00 € HT
Objectif attendu
- Devenir un manager engagé et outillé, véritable leader dans la transformation de son entreprise
Profil
Tout collaborateur en situation d'encadrement d'équipe opérationnelle, service ou projet
Pré-requis / Conditions d'admission
Cette formation ne réclame pas de pré-requis particuliers.
Programme
Inscrire son projet dans une démarche de transformation d'entreprise
Analyse de l'activité et des souhaits d'évolution
- Analyser le positionnement du projet par rapport à la stratégie de l'entreprise
- Définir le périmètre concerné
- Identifier les acteurs à solliciter
- Recueillir les attentes et recenser les problèmes à résoudre
- Cas pratique : Découvrir une entreprise, sa stratégie, son projet
Analyse du marché et des projets de même type déjà réalisés
- Etude de la littérature sur le sujet
- Réalisation d'un benchmark interne
- Réalisation d'un benchmark externe auprès d'entreprises similaires
- Identification des réalisations probantes dans le domaine
- Cas pratique : Réaliser un plan d'action pour analyser un domaine ou marché
Cadrer le projet et ses enjeux
- Définir les besoins exprimés et non exprimés
- Evaluer les enjeux
- Evaluer les ressources nécessaires à la réalisation du projet
- Statuer sur les besoins qui seront pris en compte dans le projet
- Cas pratique : Réaliser un cadrage de projet (scope et enjeux)
Evaluer et gérer les attitudes des acteurs concernés par le projet
- Identifier les acteurs impactés par le projet
- Analyser, pour chaque type d'acteurs, leur attitude potentielle face au projet
- Catégoriser les acteurs (moteurs, opposants...)
- Définir les leviers et les actions à mener pour entraîner le plus grand nombre
- Mettre en place un suivi du niveau de satisfaction (outils, relais...)
- Cas pratique : Définir des leviers et des actions face à une situation d'opposition
Maîtriser les outils opérationnels de la conduite de projet
Etudier la faisabilité et initialiser le projet
- Définir le cahier des charges : contexte, enjeux et objectifs (qualitatif et quantitatif)
- Evaluer les moyens nécessaires à l'atteinte de l'objectif
- Identifier les leviers et freins inhérents au projet dans l'organisation
- Estimer la rentabilité du projet
- Cas pratique : Réaliser l'initialisation d'un projet réel
Cadrer le projet
- Définir le plan de management du projet
- Etablir l'organigramme des tâches et ressources associées
- Identifier l'équipe projet et obtenir l'adhésion
- Définir les KPI en corrélation avec les objectifs
- Préparer la réunion de lancement du projet
- Cas pratique : Réaliser un plan de management du projet
Prévoir les coûts, délais et risques
- Estimer les coûts induits par le projet, (budget, charges, ROI, investissements)
- Réaliser le phasage du projet (jalons)
- Evaluer les risques (étude de criticité)
- Planifier le plan de communication
- Cas pratique : Réaliser le business case de mon projet (ROI, valeur ajoutée)
Réaliser le projet
- Réaliser le tableau de bord du projet (hypothèses prises, valeurs acquises)
- Maîtriser le processus de modification du projet
- Intégrer la matrice des risques de façon dynamique
- Piloter le projet avec les acteurs (CoPil, commanditaire, responsable de lots)
- Cas pratique : Réaliser le tableau de bord de mon projet
Clore le projet
- Etablir le rapport de clôture du projet
- Vérifier à l'aide des KPI l'atteinte des objectifs
- Réaliser le bilan du projet (technique, humain et économique)
- Cas pratique : Réaliser la clôture de mon projet
Développer son leadership et animer une équipe projet
Séquence 1 : Identifier les missions et les qualités du leader dans un projet
- Comprendre les différences entre le management hiérarchique et management de projet (méthodes : expositive, interrogative et active de groupe)
- Présenter les différences entre les 2 managements - Exploiter les expériences de la gestion de projets des participants
- Faire le tour d'horizon des projets passés afin d'identifier le type de missions dominantes - Savoir différencier les 4 grands modes de management de projet (coordination, supervision, animation et réseautage)
- Faire le lien avec les projets phares de son entreprise et le mode management de projet associé - Identifier les qualités du leader dans un projet (méthodes : participative et interrogative - atelier de réflexion)
- Atelier : Répertorier les qualités d'un leader (méthode : active de groupe)
- Faire le lien entre les qualités d'un leader et les qualités de leadership nécessaire dans la gestion d'un projet
Séquence 2 : Manager et animer une équipe projet
- Connaître son potentiel de leader pour animer en mode projet
- Appréhender ses qualités, ses forces
- Différencier ses compétences et ses talents pour les mettre au service de son leadership
- Savoir comment consolider son affirmation de soi - Mieux se connaitre pour mieux interagir et communiquer (méthodes : expositive, interrogative et active de groupe) - Séance basée sur le modèle DISC de Marston
- Comprendre les besoins individuels qui déterminent les préférences comportementales distinctives dans un groupe
- Identifier son style dominant : Autoévaluation (présentation des résultats et débriefing)
- Appréhender les profils comportementaux et leurs différences
- Ateliers
1 - Savoir identifier les différents styles présents dans l'équipe
2 - Comprendre comment adapter sa communication et son comportement à ses interlocuteurs
3 - S'entrainer à agir en tenant compte du style social de ses contributeurs
Séquence 3 : Favoriser le travail collaboratif dans l'équipe projet
- Appréhender les leviers de la collaboration d'équipe
- Savoir mettre en œuvre et développer une intelligence collective
- Savoir promouvoir la coopération au sein du groupe
- Comprendre comment soutenir les initiatives prises dans l'intérêt du groupe
- Savoir comment mettre en avant les contributions de chacun - Promouvoir une dynamique de coopération au sein d'une équipe ou d'un groupe (méthodes : expositive, interrogative et active de groupe)
- Savoir comment favoriser la coopération au sein d'une équipe
- Comprendre quels leviers stratégiques utiliser
- Savoir comment installer la coordination
- Savoir comment mettre en place une dynamique de coopération en 6 étapes (méthodes : affirmative et démonstrative)
Séquence 4 : Défendre les intérêts de son projet
- Défendre son projet par une communication claire sur son projet ou la gestion de celui-ci
- Savoir établir une cartographie claire du projet afin d'en présenter tous les aspects essentiels
- Savoir s'appuyer sur la cartographie de son projet pour répondre aux critiques formulées - Savoir adopter une communication dynamique et proactive
- Appréhender les bases d'une communication efficace
- Savoir comment accroitre la qualité de son écoute - Savoir gérer les "oppositions" grâce à la stratégie des alliés
- Appréhender la logique de la socio dynamique des acteurs dans un groupe (méthodes : expositives, interrogatives et active de groupe)
* Connaître les différents acteurs et leur positionnement caractéristique : militant, opposant, révolté...
- Savoir mettre en œuvre une stratégie adaptée aux acteurs en présence
* Exemples de comportements ou d'actions à mettre en œuvre (atelier)
- Mises en situation
* Savoir combattre les freins à l'implication des contributeurs
Développer l'agilité autour de son projet
Comprendre l'agilité
- Jeux : Pourquoi mettre en place une approche agile ?
- Les différentes approches pour gérer un projet
- Un peu d'histoire, de valeurs et de principes
- Et pléthores de méthodes... Pour n'en choisir qu'une
Adopter une vision produit et la rendre optimale
- Définition de la vision et de la valeur du produit
- Lean Startup et Minimum Viable Product
- Features et Users Stories : La méthode Story Mapping
- Construire des stories tests
- La valeur ajoutée métier et les risques d'une story
- La méthode Kano, MoSCoW
- Une planification basée sur l'impact globale
- Cas pratique : A partir d'un exemple, initialiser un projet en identifiant ses stories ainsi qu'une priorisation en fonction de son impact
Livrer fréquemment des fonctionnalités à fortes valeurs ajoutées
- Le découpage du projet en releases - Construire une roadmap et définir les sprints
- Evaluer les charges ou la taille des stories : La méthode Planning Poker
- Jeux : Construire une perception commune d'un sujet ?
- Définition de la vélocité de l'équipe
- Planifier et actualiser le backlog de sprints
- Cas pratique : Elaborer un backlog, sa planification et son suivi
Développer l'agilité des équipes en redonnant du sens
- L'équipe agile et son fonctionnement au quotidien
- Les rôles et les interactions avec les parties prenantes
- Les cérémonies agiles
- L'amélioration continue
- Cas pratique : Séance de revue
Contractualiser en mode agile
- Les problématiques
- Différentes approches
Financement
- Financement personnel / Co-financement
- Plan de développement des compétences
- Compte Personnel de Formation (CPF)
- CPF Transition professionnelle
Découvrir nos méthodes de financement

Le bloc de compétences Manager un projet de transformation est composé des modules suivant :
Inscrire son projet dans une démarche de transformation d'entreprise
Maîtriser les outils opérationnels de la conduite de projet