Manager un projet de transformation

Accompagner la transformation opérationnelle de son entreprise
Manager un projet de transformation - Temps plein

Le Certificat de Maîtrise de Compétences (CMC) Manager un projet de transformation permet à chaque participant de se spécialiser et d'acquérir une expertise immédiatement opérationnelle.

 
Paris
horloge ffc

Durée de la formation

8 jours de formation
1 jour d'évaluation des acquis

CPF

CPF

Cette offre est éligible à
Mon Compte Formation

Calendrier

Prochaines dates

21 juin 2021 au 1er juillet 2021

tarifs

Tarifs

3 900,00 € HT
Certification : 800,00 € HT

Objectif attendu

  • Devenir un manager  engagé et outillé, véritable leader dans la transformation de son entreprise 

Profil

Tout collaborateur en situation d'encadrement d'équipe opérationnelle, service ou projet

Pré-requis / Conditions d'admission

Cette formation ne réclame pas de pré-requis particuliers.

Programme

Inscrire son projet dans une démarche de transformation d'entreprise

Analyse de l'activité et des souhaits d'évolution

  • Analyser le positionnement du projet par rapport à la stratégie de l'entreprise
  • Définir le périmètre concerné
  • Identifier les acteurs à solliciter
  • Recueillir les attentes et recenser les problèmes à résoudre
  • Cas pratique : Découvrir une entreprise, sa stratégie, son projet

Analyse du marché et des projets de même type déjà réalisés

  • Etude de la littérature sur le sujet
  • Réalisation d'un benchmark interne
  • Réalisation d'un benchmark externe auprès d'entreprises similaires
  • Identification des réalisations probantes dans le domaine
  • Cas pratique : Réaliser un plan d'action pour analyser un domaine ou marché

Cadrer le projet et ses enjeux

  • Définir les besoins exprimés et non exprimés
  • Evaluer les enjeux
  • Evaluer les ressources nécessaires à la réalisation du projet
  • Statuer sur les besoins qui seront pris en compte dans le projet
  • Cas pratique : Réaliser un cadrage de projet (scope et enjeux)

Evaluer et gérer les attitudes des acteurs concernés par le projet

  • Identifier les acteurs impactés par le projet
  • Analyser, pour chaque type d'acteurs, leur attitude potentielle face au projet
  • Catégoriser les acteurs (moteurs, opposants...)
  • Définir les leviers et les actions à mener pour entraîner le plus grand nombre
  • Mettre en place un suivi du niveau de satisfaction (outils, relais...)
  • Cas pratique : Définir des leviers et des actions face à une situation d'opposition

Maîtriser les outils opérationnels de la conduite de projet

Etudier la faisabilité et initialiser le projet

  • Définir le cahier des charges : contexte, enjeux et objectifs (qualitatif et quantitatif)
  • Evaluer les moyens nécessaires à l'atteinte de l'objectif
  • Identifier les leviers et freins inhérents au projet dans l'organisation
  • Estimer la rentabilité du projet
  • Cas pratique : Réaliser l'initialisation d'un projet réel

Cadrer le projet

  • Définir le plan de management du projet
  • Etablir l'organigramme des tâches et ressources associées
  • Identifier l'équipe projet et obtenir l'adhésion
  • Définir les KPI en corrélation avec les objectifs
  • Préparer la réunion de lancement du projet
  • Cas pratique : Réaliser un plan de management du projet

Prévoir les coûts, délais et risques

  • Estimer les coûts induits par le projet, (budget, charges, ROI, investissements)
  • Réaliser le phasage du projet (jalons)
  • Evaluer les risques (étude de criticité)
  • Planifier le plan de communication
  • Cas pratique : Réaliser le business case de mon projet (ROI, valeur ajoutée)

Réaliser le projet

  • Réaliser le tableau de bord du projet (hypothèses prises, valeurs acquises)
  • Maîtriser le processus de modification du projet
  • Intégrer la matrice des risques de façon dynamique
  • Piloter le projet avec les acteurs (CoPil, commanditaire, responsable de lots)
  • Cas pratique : Réaliser le tableau de bord de mon projet

Clore le projet

  • Etablir le rapport de clôture du projet
  • Vérifier à l'aide des KPI l'atteinte des objectifs
  • Réaliser le bilan du projet (technique, humain et économique)
  • Cas pratique : Réaliser la clôture de mon projet

Développer son leadership et animer une équipe projet

Séquence 1 : Identifier les missions et les qualités du leader dans un projet

  • Comprendre les différences entre le management hiérarchique et management de projet (méthodes : expositive, interrogative et active de groupe)
    - Présenter les différences entre les 2 managements
  • Exploiter les expériences de la gestion de projets des participants
    - Faire le tour d'horizon des projets passés afin d'identifier le type de missions dominantes
  • Savoir différencier les 4 grands modes de management de projet (coordination, supervision, animation et réseautage)
    - Faire le lien avec les projets phares de son entreprise et le mode management de projet associé
  • Identifier les qualités du leader dans un projet (méthodes : participative et interrogative - atelier de réflexion)
    Atelier : Répertorier les qualités d'un leader (méthode : active de groupe)
    - Faire le lien entre les qualités d'un leader et les qualités de leadership nécessaire dans la gestion d'un projet

Séquence 2 : Manager et animer une équipe projet

  • Connaître son potentiel de leader pour animer en mode projet
    - Appréhender ses qualités, ses forces
    - Différencier ses compétences et ses talents pour les mettre au service de son leadership
    - Savoir comment consolider son affirmation de soi
  • Mieux se connaitre pour mieux interagir et communiquer (méthodes : expositive, interrogative et active de groupe) - Séance basée sur le modèle DISC de Marston
    - Comprendre les besoins individuels qui déterminent les préférences comportementales distinctives dans un groupe
    - Identifier son style dominant : Autoévaluation (présentation des résultats et débriefing)
    - Appréhender les profils comportementaux et leurs différences
    Ateliers
    1 - Savoir identifier les différents styles présents dans l'équipe
    2 - Comprendre comment adapter sa communication et son comportement à ses interlocuteurs
    3 - S'entrainer à agir en tenant compte du style social de ses contributeurs

Séquence 3 : Favoriser le travail collaboratif dans l'équipe projet

  • Appréhender les leviers de la collaboration d'équipe
    - Savoir mettre en œuvre et développer une intelligence collective
    - Savoir promouvoir la coopération au sein du groupe
    - Comprendre comment soutenir les initiatives prises dans l'intérêt du groupe
    - Savoir comment mettre en avant les contributions de chacun
  • Promouvoir une dynamique de coopération au sein d'une équipe ou d'un groupe (méthodes : expositive, interrogative et active de groupe)
    - Savoir comment favoriser la coopération au sein d'une équipe
    - Comprendre quels leviers stratégiques utiliser
    - Savoir comment installer la coordination
    - Savoir comment mettre en place une dynamique de coopération en 6 étapes (méthodes : affirmative et démonstrative)

Séquence 4 : Défendre les intérêts de son projet

  • Défendre son projet par une communication claire sur son projet ou la gestion de celui-ci
    - Savoir établir une cartographie claire du projet afin d'en présenter tous les aspects essentiels
    - Savoir s'appuyer sur la cartographie de son projet pour répondre aux critiques formulées
  • Savoir adopter une communication dynamique et proactive
    - Appréhender les bases d'une communication efficace
    - Savoir comment accroitre la qualité de son écoute
  • Savoir gérer les "oppositions" grâce à la stratégie des alliés
    - Appréhender la logique de la socio dynamique des acteurs dans un groupe (méthodes : expositives, interrogatives et active de groupe)
    * Connaître les différents acteurs et leur positionnement caractéristique : militant, opposant, révolté...
    - Savoir mettre en œuvre une stratégie adaptée aux acteurs en présence
    * Exemples de comportements ou d'actions à mettre en œuvre (atelier)
    Mises en situation
    * Savoir combattre les freins à l'implication des contributeurs

Développer l'agilité autour de son projet

Comprendre l'agilité

  • Jeux : Pourquoi mettre en place une approche agile ?
  • Les différentes approches pour gérer un projet
  • Un peu d'histoire, de valeurs et de principes
  • Et pléthores de méthodes... Pour n'en choisir qu'une

Adopter une vision produit et la rendre optimale

  • Définition de la vision et de la valeur du produit
  • Lean Startup et Minimum Viable Product
  • Features et Users Stories : La méthode Story Mapping
  • Construire des stories tests
  • La valeur ajoutée métier et les risques d'une story
  • La méthode Kano, MoSCoW
  • Une planification basée sur l'impact globale
  • Cas pratique : A partir d'un exemple, initialiser un projet en identifiant ses stories ainsi qu'une priorisation en fonction de son impact

Livrer fréquemment des fonctionnalités à fortes valeurs ajoutées

  • Le découpage du projet en releases - Construire une roadmap et définir les sprints
  • Evaluer les charges ou la taille des stories : La méthode Planning Poker
  • Jeux : Construire une perception commune d'un sujet ?
  • Définition de la vélocité de l'équipe
  • Planifier et actualiser le backlog de sprints
  • Cas pratique : Elaborer un backlog, sa planification et son suivi

Développer l'agilité des équipes en redonnant du sens

  • L'équipe agile et son fonctionnement au quotidien
  • Les rôles et les interactions avec les parties prenantes
  • Les cérémonies agiles
  • L'amélioration continue
  • Cas pratique : Séance de revue

Contractualiser en mode agile

  • Les problématiques
  • Différentes approches

Financement

  • Financement personnel / Co-financement
  • Plan de développement des compétences
  • Compte Personnel de Formation (CPF)
  • CPF Transition professionnelle

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