
Manager ses équipes
Piloter et engager efficacement son équipe de travail dans la réussite du projet de son entreprise

Le Certificat de Maîtrise de Compétences (CMC) Manager ses équipes constitue un bloc de compétences issu du titre de l'ESAM Manager de Business Unit. Cette formation permet à chaque participant de se spécialiser et d'acquérir une expertise immédiatement opérationnelle.
Paris
Durée de la formation
77 heures
Tarifs
4 700,00 € net de taxe
Certification incluse
Prochaines dates
Prenez contact avec nous pour connaître les dates
de nos prochaines sessions.
Objectif attendu
- Etre un manager agile et orienté intelligence collective au sein de son entité
Profil
Tout manager devant gérer une ou plusieurs équipes de travail
Pré-requis / Conditions d'admission
- Etre titulaire d'un Bac +2 minimum
Une procédure de validation des acquis professionnels peut permettre l'admission d'un candidat qui ne serait pas titulaire d'un Bac +2 validé. Prenez contact avec nos conseillers formation.
- Justifier d'une expérience professionnelle significative d'au moins 3 ans
- Processus d'admission : Bulletin d'inscription - Test de positionnement - Entretien d'admission
Date limite de réception des bulletins d'inscription 10 jours avant la date de rentrée
Programme
Asseoir son leadership et gérer la diversité culturelle
Leadership et performance !
- Comment faire évoluer son équipe en mode collaboratif ?
- Connaître la communication verbale, non verbale et para-verbale
- Développer ses capacités d'écoute
- Adopter une posture de manager coach
- Affirmer son leadership
- Travailler ses "strokes"
- Test : l'assertivité ou les comportements refuges
- Test : Position de vie
- Travail de réflexion : les styles sociaux et la flexibilité
Leadership : savoir donner du sens
- Mobiliser l'équipe autour d'objectifs
- Mettre en mouvement son équipe
- Veiller à la complémentarité des rôles
- Soutenir la dynamique par l'accompagnement individuel et collectif
- Travail de réflexion : les pratiques de chacun - auto-diagnostic - SWOT
Leadership et Intelligence culturelle
- Saisir la notion de culture et d'interculturel
- Cerner en quoi la culture formate un individu
- Repérer quelles sont ses appartenances culturelles - Identifier quelques mécanismes de malentendus interculturels
- Eviter : La perception, les stéréotypes et l'ethnocentricité - Mise en situation : comment détecter et traiter les différences
Manager la diversité culturelle avec agilité et efficience
- Appréhender la notion du temps et de l'espace
- Comprendre les réactions vis-à-vis des modes d'organisation : Hiérarchie, règles, autorité
- Reconnaître les spécificités des cultures "individualistes" et des cultures "collectivistes", les cultures "féminines" et les cultures "masculines"
- Maîtriser le niveaux de communications : "Inter-actives, réactives, multiactives"
- Cas pratique : comment travailler avec une équipe multiculturelles ?
- QCM : différences des pratiques entre la France et les Etats-Unis
Développer un état d'esprit collaboratif
La créativité des salariés : un ingrédient clé du management participatif
- Quelles conditions pour favoriser un esprit créatif dans l'entreprise ?
- Comment optimiser le capital créatif de vos salariés ?
- L'intelligence collective créative dans les actions du quotidien de l'entreprise
Les formats de la créativité et de l'agilité dans les organisations
- Workshop créatif, open innovation
- L'agilité comme méthode de management
- Les techniques d'idéation collectives
- Animer une session de créativité
- Cas pratique : atelier de démarche créativité appliquée aux projets apportés par les participants
Définition du co-développement
- L'objectif et la déontologie du co-développement
- Une démarche centrée sur le cœur de l'activité professionnelle
- Les différentes étapes d'un atelier
- La composition du groupe de participants - les différents rôles
- Pratique expérimentale d'un atelier de co-développement sur la base du volontariat
Retour d'expérience sur expérimentation du co-développement
- L'action learning et l'intelligence collective
- Les compétences managériales et soft skills développées par le co-développement
- Les compétences spécifiques de l'animateur
Construire et gérer le vivre ensemble
Profession : Manager
- Comprendre les enjeux du métier de manager
- Appréhender les différentes missions du manager
- Cas pratique : repérer le rôle attendu du manager dans sa propre entreprise
Quel manager pour quelle équipe ?
- Identifier les styles de management... et le sien
- Adapter son style de management à chacun des membres de l'équipe
- Faire grandir son management : de technicien à leader
- Comprendre la place de chaque collaborateur dans l'équipe
- Test : situer son style de management
- Cas pratique : cartographier son équipe en terme de besoins de management et établir un plan d'actions managérial
Les fondamentaux du management
- Recenser les compétences comportementales clés du manager
- Comprendre les bénéfices de chacune de ces compétences sur l'efficience du collaborateur et de l'équipe
- Développer son assertivité pour mieux gérer les conflits
- Mises en situation : féliciter un collaborateur - mener un entretien de recadrage - fixer un objectif collaboratif
Animer une équipe vs Diriger des collaborateurs
- Favoriser transversalité, coopération et co-responsabilité
- Fédérer son équipe autour d'un projet commun
- Mener une réunion d'équipe productive
- Maîtriser sa communication managériale
- Mises en situation : animer une réunion d'équipe
- Cas pratique : bâtir un projet de construction / renforcement de son équipe
Recruter, former et évaluer ses collaborateurs
Acquérir de nouveaux talents : de l'analyse du besoin à l'intégration du candidat
- Cadrer le besoin et définir le poste et le profil
- Bâtir sa stratégie de recherche et identifier les outils/canaux digitaux
- Mener la présélection des candidats puis conduire ses entretiens
- Intégrer son nouveau collaborateur
- Cas pratique : rédiger un profil de poste et une grille d'entretien
Développer les compétences de ses collaborateurs
- Comprendre les obligations du manager en matière de formation
- Identifier les différents dispositifs de formation et pouvoir conseiller ses collaborateurs
- Analyser les écarts de compétences de ses collaborateurs et choisir les solutions adaptées (plan de développement des compétences, coaching, tutorat…)
- Evaluer l'atteinte des objectifs de la formation
- Cas pratique : mener un entretien de définition de besoin en formation
Apprécier la performance de ses collaborateurs
- Comprendre l'intérêt de mettre en place un système d'appréciation
- Identifier les étapes et les outils d'un entretien annuel d'appréciation
- Définir les objectifs de performance et leurs indicateurs de mesure
- Conduire un entretien annuel
- Cas pratique : définir 3 objectifs de performance et leurs indicateurs de mesure
Rémunérer équitablement ses collaborateurs
- Identifier les composantes de la rémunération (fixe, variable, périphériques)
- Repérer les étapes d'un processus de révision salariale et les stratégies de distribution des augmentations (NAO, collectives, individuelles)
- Comprendre le fonctionnement des principaux dispositifs d'épargne salariale (participation, intéressement, PERCO, PEE, CET...)
- Identifier les autres leviers de motivation des collaborateurs
- Cas pratique : conduire un entretien d'augmentation
Méthodes pédagogiques mobilisées
- Face-à-face pédagogique
- Mise en situation
- Cas pratiques
Modalités d'évaluation
- Evaluation du bloc
Financement
- Financement personnel / Co-financement
- Plan de développement des compétences
- Mon Compte Formation
- Projet de Transition Professionnelle
Ce titre est composé des blocs de compétences suivants :
Notre référent pédagogique
Paul Wycke
Manager de transition, expert en transformation et accompagnement du changement, dirigeant depuis plus de 30 ans d'équipes opérationnelles au sein d'entreprises de tailles et de domaines d'activités très variés