Manager ses équipes

Piloter et engager efficacement son équipe de travail dans la réussite du projet de son entreprise
Responsable en Management et Ressources Humaines - Temps partiel

Le Certificat de Maîtrise de Compétences (CMC) Manager ses équipes constitue un bloc de compétences issu du titre de l'ESAM Manager de Business Unit. Cette formation permet à chaque participant de se spécialiser et d'acquérir une expertise immédiatement opérationnelle.

Paris
horloge ffc

Durée de la formation

77 heures

tarifs

Tarifs

4 700,00 € net de taxe
Certification incluse

Calendrier

Prochaines dates

Prenez contact avec nous pour connaître les dates
de nos prochaines sessions.

Objectif attendu

  • Etre un manager agile et orienté intelligence collective au sein de son entité

Profil

Tout manager devant gérer une ou plusieurs équipes de travail

Pré-requis / Conditions d'admission

  • Etre titulaire d'un Bac +2 minimum

Une procédure de validation des acquis professionnels peut permettre l'admission d'un candidat qui ne serait pas titulaire d'un Bac +2 validé. Prenez contact avec nos conseillers formation.

  • Justifier d'une expérience professionnelle significative d'au moins 3 ans
  • Processus d'admission : Bulletin d'inscription - Test de positionnement - Entretien d'admission

Date limite de réception des bulletins d'inscription 10 jours avant la date de rentrée

Programme

Asseoir son leadership et gérer la diversité culturelle

Leadership et performance !

  • Comment faire évoluer son équipe en mode collaboratif ?
  • Connaître la communication verbale, non verbale et para-verbale
  • Développer ses capacités d'écoute
  • Adopter une posture de manager coach
  • Affirmer son leadership
  • Travailler ses "strokes"
  • Test : l'assertivité ou les comportements refuges
  • Test : Position de vie
  • Travail de réflexion : les styles sociaux et la flexibilité

Leadership : savoir donner du sens

  • Mobiliser l'équipe autour d'objectifs
  • Mettre en mouvement son équipe
  • Veiller à la complémentarité des rôles
  • Soutenir la dynamique par l'accompagnement individuel et collectif
  • Travail de réflexion : les pratiques de chacun - auto-diagnostic - SWOT

Leadership et Intelligence culturelle

  • Saisir la notion de culture et d'interculturel
    - Cerner en quoi la culture formate un individu
    - Repérer quelles sont ses appartenances culturelles
  • Identifier quelques mécanismes de malentendus interculturels
    - Eviter : La perception, les stéréotypes et l'ethnocentricité
  • Mise en situation : comment détecter et traiter les différences

Manager la diversité culturelle avec agilité et efficience

  • Appréhender la notion du temps et de l'espace
  • Comprendre les réactions vis-à-vis des modes d'organisation : Hiérarchie, règles, autorité
  • Reconnaître les spécificités des cultures "individualistes" et des cultures "collectivistes", les cultures "féminines" et les cultures "masculines"
  • Maîtriser le niveaux de communications : "Inter-actives, réactives, multiactives"
  • Cas pratique : comment travailler avec une équipe multiculturelles ?
  • QCM : différences des pratiques entre la France et les Etats-Unis

Développer un état d'esprit collaboratif

La créativité des salariés : un ingrédient clé du management participatif

  • Quelles conditions pour favoriser un esprit créatif dans l'entreprise ?
  • Comment optimiser le capital créatif de vos salariés ?
  • L'intelligence collective créative dans les actions du quotidien de l'entreprise

Les formats de la créativité et de l'agilité dans les organisations

  • Workshop créatif, open innovation
  • L'agilité comme méthode de management
  • Les techniques d'idéation collectives
  • Animer une session de créativité
  • Cas pratique : atelier de démarche créativité appliquée aux projets apportés par les participants

Définition du co-développement

  • L'objectif et la déontologie du co-développement
  • Une démarche centrée sur le cœur de l'activité professionnelle
  • Les différentes étapes d'un atelier
  • La composition du groupe de participants - les différents rôles
  • Pratique expérimentale d'un atelier de co-développement sur la base du volontariat

Retour d'expérience sur expérimentation du co-développement

  • L'action learning et l'intelligence collective
  • Les compétences managériales et soft skills développées par le co-développement
  • Les compétences spécifiques de l'animateur

Construire et gérer le vivre ensemble

Profession : Manager

  • Comprendre les enjeux du métier de manager
  • Appréhender les différentes missions du manager
  • Cas pratique : repérer le rôle attendu du manager dans sa propre entreprise

Quel manager pour quelle équipe ?

  • Identifier les styles de management... et le sien
  • Adapter son style de management à chacun des membres de l'équipe
  • Faire grandir son management : de technicien à leader
  • Comprendre la place de chaque collaborateur dans l'équipe
  • Test : situer son style de management
  • Cas pratique : cartographier son équipe en terme de besoins de management et établir un plan d'actions managérial

Les fondamentaux du management

  • Recenser les compétences comportementales clés du manager
  • Comprendre les bénéfices de chacune de ces compétences sur l'efficience du collaborateur et de l'équipe
  • Développer son assertivité pour mieux gérer les conflits
  • Mises en situation : féliciter un collaborateur - mener un entretien de recadrage - fixer un objectif collaboratif

Animer une équipe vs Diriger des collaborateurs

  • Favoriser transversalité, coopération et co-responsabilité
  • Fédérer son équipe autour d'un projet commun
  • Mener une réunion d'équipe productive
  • Maîtriser sa communication managériale
  • Mises en situation : animer une réunion d'équipe
  • Cas pratique : bâtir un projet de construction / renforcement de son équipe

Recruter, former et évaluer ses collaborateurs

Acquérir de nouveaux talents : de l'analyse du besoin à l'intégration du candidat

  • Cadrer le besoin et définir le poste et le profil
  • Bâtir sa stratégie de recherche et identifier les outils/canaux digitaux
  • Mener la présélection des candidats puis conduire ses entretiens
  • Intégrer son nouveau collaborateur
  • Cas pratique : rédiger un profil de poste et une grille d'entretien

Développer les compétences de ses collaborateurs

  • Comprendre les obligations du manager en matière de formation
  • Identifier les différents dispositifs de formation et pouvoir conseiller ses collaborateurs
  • Analyser les écarts de compétences de ses collaborateurs et choisir les solutions adaptées (plan de développement des compétences, coaching, tutorat…)
  • Evaluer l'atteinte des objectifs de la formation
  • Cas pratique : mener un entretien de définition de besoin en formation

Apprécier la performance de ses collaborateurs

  • Comprendre l'intérêt de mettre en place un système d'appréciation
  • Identifier les étapes et les outils d'un entretien annuel d'appréciation
  • Définir les objectifs de performance et leurs indicateurs de mesure
  • Conduire un entretien annuel
  • Cas pratique : définir 3 objectifs de performance et leurs indicateurs de mesure

Rémunérer équitablement ses collaborateurs

  • Identifier les composantes de la rémunération (fixe, variable, périphériques)
  • Repérer les étapes d'un processus de révision salariale et les stratégies de distribution des augmentations (NAO, collectives, individuelles)
  • Comprendre le fonctionnement des principaux dispositifs d'épargne salariale (participation, intéressement, PERCO, PEE, CET...)
  • Identifier les autres leviers de motivation des collaborateurs
  • Cas pratique : conduire un entretien d'augmentation

Méthodes pédagogiques mobilisées

  • Face-à-face pédagogique
  • Mise en situation
  • Cas pratiques

Modalités d'évaluation

  • Evaluation du bloc

Financement

  • Financement personnel / Co-financement
  • Plan de développement des compétences
  • Mon Compte Formation
  • Projet de Transition Professionnelle

Découvrir nos méthodes de financement

La capitalisation

 

Le bloc de compétences Manager ses équipes est issu du titre de l'ESAM :

Manager de Business Unit

Ce titre est composé des blocs de compétences suivants :

Notre référent pédagogique

Paul Wycke

Paul Wycke

Manager de transition, expert en transformation et accompagnement du changement, dirigeant depuis plus de 30 ans d'équipes opérationnelles au sein d'entreprises de tailles et de domaines d'activités très variés

Mis à jour le 15 mars 2023