Manager les nouvelles relations sociales

Piloter efficacement les relations sociales de son entreprise en intégrant les ordonnances Macron
SIRH : Conduite de projet - @ distance

Le Digital Learning Accompagné est le nouveau chemin de votre réussite. Vous bénéficiez de l’exigence et de l’expertise pédagogique du Groupe IGS en mode 100 % digital et êtes accompagné à chaque étape de votre parcours par un coach expert métier. Notre campus digital est accessible 24h/24, sur tout support, avec ou sans connexion Internet.

Paris - Lyon - Toulouse
horloge ffc

Durée de la formation

Estimée à 56 heures en auto-formation

Estimée à 58 heures avec accompagnement

CPF

CPF

Cette offre est éligible à
Mon Compte Formation

Calendrier

Prochaines dates

16 février 2021 au 14 avril 2021 (parcours accompagné)

Ouverture permanente en auto-formation

tarifs

Tarifs

Auto-formation : 1 050,00 € net de taxe
Bloc accompagné : 1 400,00 € net de taxe
Certification : 800,00 € net de taxe

Objectifs pédagogiques

  • Savoir gérer les situations complexes : appréhender les risques juridiques et sociaux et apporter des préconisations en mesure d'y faire face dans le cadre des nouvelles réformes
  • Comprendre, maîtriser et piloter les relations avec les Instances Représentatives du Personnel (IRP)
  • Savoir définir et faire vivre une stratégie sociale en cohérence avec la politique générale de l'entreprise et gérer et mener des négociations collectives
  • Intégrer les impacts sur le dialogue social des ordonnances Macron

Profil

Responsable RH - Spécialiste RH - Tout professionnel devant prendre en charge le management des relations sociales : RRH - Chargé ou Responsable des relations sociales...

Pré-requis / Conditions d'admission

Cette formation réclame une expérience professionnelle RH.

Programme

Gérer les conflits sociaux

Comprendre les conflits sociaux

  • L'histoire des conflits sociaux
  • L'origine des conflits sociaux et leurs caractéristiques actuelles

Comment naissent les conflits sociaux ?

  • Les origines, déclencheurs, manifestations et revendications des conflits sociaux
  • La méthode de classement des conflits sociaux
  • Des éléments de réponse pour gérer ces différents types de conflits

Bien anticiper un conflit social

  • Evaluer les risques d'une réorganisation
  • Bien communiquer pour éviter le déclenchement d'un conflit
  • Savoir "saisir" un conflit social

Analyser la phase dans laquelle se trouve un conflit social

Déminer un conflit social naissant

Gérer l'extension d'un conflit social

  • Les principaux modes de fonctionnement des grévistes
  • Les différentes phases d'évolution d'un conflit social
  • Comment établir des priorités en gestion de conflit ?
  • Les erreurs à éviter
  • Les techniques efficaces pour gérer un conflit social

Accompagner le reflux d'un conflit social

Accompagner la fin d'un conflit social

 

Gestion des relations sociales et configuration des acteurs

Des précédentes Institutions Représentatives du Personnel élues (IRP) - CE, DP, CHSCT - aux nouvelles IRP élues (organisation et rôle)

  • Comité Social et Economique (CSE) à attributions réduites (entreprise de 11 à 49 salariés) et à attributions étendues (entreprises à partir de 50 salariés)
  • Conseil d'Entreprise

Mise en place

  • Modalités des élections (IRP élues : CSE et Conseil d'Entreprise)
  • Modalités de désignation (IRP désignées : Délégué syndical, Représentant syndical au CSE, Représentant de la section syndicale)

Statut des salariés protégés

Fonctionnement des précédentes IRP élues aux nouvelles IRP élues

  • Du Comité d'Entreprise (CE) - Comité Central d'Entreprise (CCE) - Comités d'Etablissement (CE) - Comité d'Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT)
  • Au Comité Social et Economique d'entreprise, d'établissement et central (CSEC) et au conseil d'entreprise

Le cadre juridique du droit syndical

  • Mise à jour loi travail et ordonnances Macron

Les acteurs syndicaux

  • Organisations professionnelles patronales et organisations syndicales de salariés
  • Notion de représentativité
  • Fonctionnement interne
  • Rôle des organisations syndicales
  • Protection légale des délégués et représentants syndicaux

La négociation sociale dans l'entreprise : aspects de la négociation collective

Stratégie de communication avec les partenaires sociaux

 

RH et manager, acteurs de la relation individuelle du travail

RH et manager, acteurs de l'intégration

  • La transmission des règles essentielles en vigueur dans l'entreprise : RI, DUER, CCN, Usages...
  • Droits et devoirs du collaborateur selon les types de contrat : période d'essai, fin / renouvellement

RH et manager, acteurs de la fidélisation

  • Le suivi et la reconnaissance nécessaires des performances individuelles
  • L'évaluation requise des compétences individuelles
  • La coopération obligatoire dans l'élaboration du projet professionnel et le développement des compétences

RH et manager, acteurs des évolutions de la relation individuelle

  • La prise en compte des conséquences de la prise de mandat
  • La gestion des effets de l'inaptitude médicale au poste
  • La mise en œuvre du droit disciplinaire
  • La gestion collégiale de la rupture du contrat pour motifs individuels
  • Droits et devoirs du personnel non lié à l'entreprise par un contrat de travail

Relations individuelles du travail

Le cadre juridique de la relation individuelle de travail

  • Le Code du travail
  • Les différentes juridictions du travail et la jurisprudence nationale et européenne
  • Le rôle de l'Inspection du travail
  • Le contrat de travail et ses variantes au regard du droit du travail français et du droit européen : formation du contrat, application de la relation contractuelle et de ses incidences (aspects de la durée du travail ; cas de suspension du contrat de travail : maladie, accident du travail)
  • Santé et sécurité au travail (obligation patronale de sécurité de résultat)

Modalités d'exécution du contrat de travail : les situations complexes

  • Exercice du pouvoir disciplinaire de l'employeur
  • Modalités de rupture du contrat de travail (démission, licenciement, rupture négociée et rupture conventionnelle)
  • Le contentieux prud'homal (domaine, compétence matérielle et territoriale, règles de procédure, assistance et représentation de l'entreprise)

Management des négociations sociales

Les tendances et l'évolution de la négociation en France

Préparer les négociations : facteur clé de la réussite

  • Les partenaires à la négociation : situer les acteurs et comprendre les contraintes
  • Les différents types de négociations : facultative, obligatoire, thématique, en cours de conflit
  • Diagnostic et scenarii

Conduire la négociation

  • Choisir un mode de négociation adapté : les techniques de négociation
  • La conduite des réunions, les incidents de séance
  • Gérer son stress et adapter son comportement

Conclure et assurer le suivi d'une négociation

  • La communication sociale adaptée en direction de tous
  • Mettre en œuvre les mesures négociées
  • La veille sociale et juridique

Enjeux, cadre et mise en œuvre d'une politique santé au travail

Santé et sécurité au travail, contexte actuel et état des lieux

  • Actualités : Les risques psychosociaux, de quoi s'agit-il ?
  • Contexte sociétal : changement de paradigme
  • Contexte juridique
    - Obligations accrues
    - La responsabilité de l'employeur
    - Les principaux acteurs clefs dans et à l'extérieur de l'entreprise
  • Contexte économique
    - Coût pour la société
    - Coûts directs et indirects pour l'entreprise
  • Et pour l'individu, conséquences sur la santé physique et mentale

Management de la prévention

  • Elaboration d'indicateurs pertinents
  • Auditer : quel modèle choisir ?
  • Trois niveaux d'intervention à combiner
    - Prévention primaire : conception
    - Prévention secondaire : régulation
    - Prévention tertiaire : réparation

Mettre en place une politique de santé au travail

  • Sens et relation au travail, quelles sont les questions à se poser pour son entreprise ?
  • Nouvelle gouvernance humaine pour une nouvelle performance
    - Processus du management global de l'entreprise : des décideurs au management de proximité
    - Management des changements stratégiques, organisationnels, techniques
  • Rôle de la DRH
    - Le bien-être au travail dans les actes RH et management
    - Optimisation des missions RH : recrutement, formation, rémunération, démarche compétences
    - Quel style de management et quelles compétences des managers sont nécessaires ?

Management des restructurations

  • Approche générale et cadre juridique
  • Approche générale du management des restructurations
  • Cinq questions clefs pour aborder une opération
  • Se préparer
  • Les transferts d'activité : Effets individuels, effets collectifs
  • Cas pratiques pour découvrir les fondamentaux
  • Effets individuels
  • Effets collectifs
  • Le licenciement économique / Vision et actualité
  • Cas pratiques pour découvrir les fondamentaux
  • Les 5 motifs économiques
  • La modification du contrat de travail
  • La rupture conventionnelle collective
  • Le licenciement économique
  • Les départs volontaires
  • Les 7 obligations de l'employeur
  • Préparer la consultation des IRP
  • Bâtir un PSE
  • Les dispositifs d'aide au reclassement

L'approche Qualité Sociale®

Les fondamentaux de la Qualité Sociale®

  • La Qualité Sociale®, accélérateur de la performance de l'entreprise
  • La Qualité Sociale®, vecteur des formes multiples de transformation de l'entreprise : restructuration, modification juridique de l'employeur, changement technologique, produit-process
  • Les 4 piliers de la Qualité Sociale®

L'écosystème entreprise

  • La revue sociale des objectifs économiques
  • Les référentiels de pilotage combinés managérial et social

L'intégration du pilotage des relations sociales dans les modes de management et de communication

  • Les composantes de l'équilibre social : les acteurs et leurs relations
  • Le management régulateur du climat social
  • La communication au service du dialogue social : un  outil de promotion et d'adaptation de la politique sociale

Modalités pédagogiques

  • Une approche en auto-formation via un campus digital proposant des apports développés par des experts du domaine, des activités d'apprentissage et des cas de synthèse automatisés
  • Un accompagnement collectif par des coachs experts permettant les échanges entre pairs, la résolution collective de cas d'entreprise et un accompagnement individualisé de préparation aux évaluations et à la certification

Financement

  • Financement personnel / Co-financement
  • Plan de développement des compétences
  • Compte Personnel de Formation (CPF)
  • CPF Transition professionnelle

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La capitalisation

Le bloc de compétences Manager les nouvelles relations sociales est issu du titre certifié :

Responsable en Management et Direction des Ressources Humaines

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