Manager les nouvelles relations sociales

Piloter efficacement les relations sociales de son entreprise en intégrant les ordonnances Macron
Manager les nouvelles relations sociales - Temps partiel
Le Certificat de Maîtrise de Compétences (CMC) Manager les nouvelles relations sociales constitue un bloc de compétences issu du titre Responsable en Management et Direction des Ressources Humaines. Eligible à Mon Compte Formation, ce programme permet à chaque participant de se spécialiser et d'acquérir une expertise immédiatement opérationnelle.
 
Paris
 
Lyon
 
Toulouse
horloge ffc

Durée de la formation

11 jours

CPF

CPF

Cette offre est éligible à
Mon Compte Formation

Calendrier

Prochaines dates

14 janvier 2020 au 12 mai 2020

22 janvier 2021 au 18 mars 2021

tarifs

Tarifs

4 917,00 € HT
Certification : 800,00 € HT

horloge ffc

Durée de la formation

11 jours

CPF

CPF

Cette offre est éligible à
Mon Compte Formation

Calendrier

Prochaines dates

9 mars 2020 au 12 juin 2020

tarifs

Tarifs

4 917,00 € HT
Certification : 800,00 € HT

horloge ffc

Durée de la formation

11 jours

CPF

CPF

Cette offre est éligible à
Mon Compte Formation

Calendrier

Prochaines dates

2 novembre 2020 au 30 avril 2021

tarifs

Tarifs

4 917,00 € HT
Certification : 800,00 € HT

Objectifs pédagogiques

  • Savoir gérer les situations complexes : appréhender les risques juridiques et sociaux et apporter des préconisations en mesure d'y faire face dans le cadre des nouvelles réformes
  • Comprendre, maîtriser et piloter les relations avec les Instances Représentatives du Personnel (IRP)
  • Savoir définir et faire vivre une stratégie sociale en cohérence avec la politique générale de l'entreprise et gérer et mener des négociations collectives
  • Intégrer les impacts sur le dialogue social des ordonnances Macron

Profil

Responsable RH - Spécialiste RH - Tout professionnel devant prendre en charge le management des relations sociales : RRH - Chargé ou Responsable des relations sociales...

Pré-requis / Conditions d'admission

Cette formation réclame d'occuper un poste en RH ou d'afficher une expérience professionnelle en RH.

Programme

Gérer les conflits sociaux

Etre confronté à un conflit en entreprise est une épreuve difficile.

Ce programme a pour objectif d'aider chacun à comprendre comment surviennent les conflits sociaux, quelle est leur nature et comment y faire face.

Enfin, dans une approche plus pragmatique est abordée la stratégie de gestion de conflit.

Module proposé en e-learning

Droit social : nouvelle configuration des acteurs ?

Des précédentes Institutions Représentatives du Personnel élues (IRP) - CE, DP, CHSCT - aux nouvelles IRP élues (organisation et rôle)

  • Comité Social et Economique (CSE) à attributions réduites (entreprise de 11 à 49 salariés) et à attributions étendues (entreprises à partir de 50 salariés)
  • Conseil d'Entreprise

Mise en place

  • Modalités des élections (IRP élues : CSE ou Conseil d'Entreprise sous réserve de la conclusion d'un accord collectif
    pour le Conseil d'Entreprise)
  • Modalités de désignation (IRP désignées : Délégué Syndical, Représentant Syndical au CSE, Représentant de la Section Syndicale)

Statut des salariés protégés

Fonctionnement des précédentes IRP élues aux nouvelles IRP élues

  • Au Comité d'Entreprise (CE) - Comité Central d'Entreprise (CCE) - Comités d'Etablissement (CE) - Comité d'Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT)
  • Au Comité Social et Economique d'entreprise, d'établissement et central (CSEC) ou au conseil d'entreprise

Stratégie de communication avec les partenaires sociaux

RH et manager, acteurs de la relation individuelle du travail

RH et manager, acteurs de l'intégration

  • La transmission des règles essentielles en vigueur dans l'entreprise : RI, DUER, CCN, Usages...
  • Droits et devoirs du collaborateur selon les types de contrat : période d'essai, fin / renouvellement

RH et manager, acteurs de la fidélisation

  • Le suivi et la reconnaissance nécessaires des performances individuelles
  • L'évaluation requise des compétences individuelles
  • La coopération obligatoire dans l'élaboration du projet professionnel et le développement des compétences

RH et manager, acteurs des évolutions de la relation individuelle

  • La prise en compte des conséquences de la prise de mandat
  • La gestion des effets de l'inaptitude médicale au poste
  • La mise en œuvre du droit disciplinaire
  • La gestion collégiale de la rupture du contrat pour motifs individuels
  • Droits et devoirs du personnel non lié à l'entreprise par un contrat de travail

Droit social : relations individuelles du travail - Niveau II

Le cadre juridique de la relation individuelle de travail

  • Le Code du travail
  • Les différentes juridictions du travail et la jurisprudence nationale et européenne
  • Le rôle de l'Inspection du travail
  • Le contrat de travail et ses variantes au regard du droit du travail français et du droit européen : formation du contrat, application de la relation contractuelle et de ses incidences (aspects de la durée du travail ; cas de suspension du contrat de travail : maladie, accident du travail)
  • Santé et sécurité au travail (obligation patronale de sécurité de résultat)

Modalités d'exécution du contrat de travail : les situations complexes

  • Exercice du pouvoir disciplinaire de l'employeur
  • Modalités de rupture du contrat de travail (démission, licenciement, rupture négociée et rupture conventionnelle)
  • Le contentieux prud'homal (domaine, compétence matérielle et territoriale, règles de procédure, assistance et représentation de l'entreprise)

Gestion des nouvelles relations sociales

Le cadre juridique du Droit Syndical

  • Mise à jour loi travail et ordonnances Macron

Les acteurs syndicaux

  • Organisations professionnelles patronales et organisations syndicales de salariés
  • Notion de représentativité
  • Fonctionnement interne
  • Rôle des organisations syndicales
  • Protection légale des délégués et représentants syndicaux

La négociation sociale dans l'entreprise : aspects de la négociation collective

Management des négociations sociales

Les tendances et l'évolution de la négociation en France

Préparer les négociations : facteur clé de la réussite

  • Les partenaires à la négociation : situer les acteurs et comprendre les contraintes
  • Les différents types de négociations : facultative, obligatoire, thématique, en cours de conflit
  • Diagnostic et scenarii

Conduire la négociation

  • Choisir un mode de négociation adapté : les techniques de négociation
  • La conduite des réunions, les incidents de séance
  • Gérer son stress et adapter son comportement

Conclure et assurer le suivi d'une négociation

  • La communication sociale adaptée en direction de tous
  • Mettre en œuvre les mesures négociées
  • La veille sociale et juridique

L'approche Qualité Sociale®

Les fondamentaux de la Qualité Sociale®

  • La Qualité Sociale®, accélérateur de la performance de l'entreprise
  • La Qualité Sociale®, vecteur des formes multiples de transformation de l'entreprise : restructuration, modification juridique de l'employeur, changement technologique, produit-process
  • Les 4 piliers de la Qualité Sociale®

L'écosystème entreprise

  • La revue sociale des objectifs économiques
  • Les référentiels de pilotage combinés managérial et social

L'intégration du pilotage des relations sociales dans les modes de management et de communication

  • Les composantes de l'équilibre social : les acteurs et leurs relations
  • Le management régulateur du climat social
  • La communication au service du dialogue social : un  outil de promotion et d'adaptation de la politique sociale

Enjeux, cadre et mise en œuvre d'une politique santé au travail

Santé et sécurité au travail, contexte actuel et état des lieux

  • Actualités : Les risques psychosociaux, de quoi s'agit-il ?
  • Contexte sociétal : changement de paradigme
  • Contexte juridique
    - Obligations accrues
    - La responsabilité de l'employeur
    - Les principaux acteurs clefs dans et à l'extérieur de l'entreprise
  • Contexte économique
    - Coût pour la société
    - Coûts directs et indirects pour l'entreprise
  • Et pour l'individu, conséquences sur la santé physique et mentale

Management de la prévention

  • Elaboration d'indicateurs pertinents
  • Auditer : quel modèle choisir ?
  • Trois niveaux d'intervention à combiner
    - Prévention primaire : conception
    - Prévention secondaire : régulation
    - Prévention tertiaire : réparation

Mettre en place une politique de santé au travail

  • Sens et relation au travail, quelles sont les questions à se poser pour son entreprise ?
  • Nouvelle gouvernance humaine pour une nouvelle performance
    - Processus du management global de l'entreprise : des décideurs au management de proximité
    - Management des changements stratégiques, organisationnels, techniques
  • Rôle de la DRH
    - Le bien-être au travail dans les actes RH et management
    - Optimisation des missions RH : recrutement, formation, rémunération, démarche compétences
    - Quel style de management et quelles compétences des managers sont nécessaires ?

Management des restructurations

  • Approche générale et cadre juridique
  • Approche générale du management des restructurations
  • Cinq questions clefs pour aborder une opération
  • Se préparer
  • Les transferts d'activité : Effets individuels, effets collectifs
  • Cas pratiques pour découvrir les fondamentaux
  • Effets individuels
  • Effets collectifs
  • Le licenciement économique / Vision et actualité
  • Cas pratiques pour découvrir les fondamentaux
  • Les 5 motifs économiques
  • La modification du contrat de travail
  • La rupture conventionnelle collective
  • Le licenciement économique
  • Les départs volontaires
  • Les 7 obligations de l'employeur
  • Préparer la consultation des IRP
  • Bâtir un PSE
  • Les dispositifs d'aide au reclassement

Financement

  • Financement personnel / Co-financement
  • Plan de développement des compétences
  • Compte Personnel de Formation (CPF)
  • CPF Transition professionnelle

Découvrir nos méthodes de financement

En partenariat avec

Cardinale Sud

Nos intervenants

Jean-François Guillot

Jean-François Guillot

Président Cardinale Sud, expert en relations sociales, spécialiste de l'accompagnement des équipes de direction, de la conduite du changement, et de la transformation, référent pédagogique du CMC Manager les nouvelles relations sociales

Ivan Soibinet

Ivan Soibinet

Consultant-formateur, spécialiste des relations sociales, du droit social et du management social, juriste de formation, ancien responsables des relations sociales en entreprise

Pascal Daubigney

Pascal Daubigney

Consultant-formateur, spécialiste de l'accompagnement des équipes RH et des managers opérationnels dans la conduite des processus d'amélioration continue des performances, conduite du changement...

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